Problème relation avec mon père.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Cloud Atlas   Problème relation avec mon père. 10 17/12/09 à 14:04

Je ne sais pas trop ce que j’attends de ce topic, j’imagine que j’ai besoin de juste vider mon sac.

Depuis un ou deux ans, mon père décroche de plus en plus de contrats à l’étranger. Je vais pas rentrer dans les détails, mais il a un boulot ou il y a peu de places et pour des raisons diverses, s’il veut continue à exercer, il doit chercher à l’étranger et accepter ce qu’on lui donne.
Il est donc parti plusieurs mois l’année dernière, cette année, de septembre à septembre, il aura passé 7 mois en tout à l’étranger.

J’ai pas été élevée comme ça. Je suis fille unique et j’ai toujours été proches de mes parents. J’ai jamais été élevée dans l’optique où mes parents seraient fort absents. Notre famille fonctionne plutôt bien, on s’équilibre, mais ça ne marche que si tout le monde est là.
Et je sais que mon père n’a pas vraiment le choix, mais j’ai besoin qu’il soit là.
Ca peut paraître égoïste mais je pense si quelqu’un devrait partir, ça devrait être moi parce que j’ai 18 ans et que je dois devenir indépendante de mes parents. Que ça devrait être moi qui pars, et lui qui préfèrerait que je reste et pas l’inverse.

J’ai l’impression qu’en partant, mon père met fin à l’époque où je vivais bien au chaud avec mes parents, que maintenant je ne suis plus que dans une transition jusqu’à ce que je sois vraiment dehors et c’est même pas moi qui ait fait le choix, le pas en avant, c’est lui.
Je sais qu’il a réfléchi à tout ça, il fait vraiment attention à garder le contact par mail et par Skype, je sais qu’il culpabilise mais ça change rien à ma situation, je me sens mal quand même, je veux pas lui parler par Skype j’ai juste besoin de sa présence à la maison.
Je fais des études difficiles, et j’ai du mal à m’adapter et son absence ne fait qu’empirer les choses.

Bien sûr j’en parle à ma mère mais ça m’aide pas du tout. Chaque fois qu’elle voit que je me sens mal elle s’inquiète, elle me dévisage et elle ne me parle plus que sur une voix super inquiète et c’est insupportable.
Et je veux pas en parler à mon père parce que je veux pas qu’il culpabilise et que je n’ai pas le droit d’essayer de le retenir.

Je sais pas ce que vous pouvez me répondre ou m’apporter, je suis bien consciente que je dois vous apparaître comme une gamine pleurnicheuse mais honnêtement, en ce moment, j’ai l’impression d’être plus proche de mes douze ans que de mes vingt. J’ai l’impression d’être une loque, et ça me fait honte.

Si vous avez vécu des situations similaires, ce serait sympa que vous me racontiez.
Merci d’avance.

Problème relation avec mon père. 1/10 17/12/2009 à 14:12
Gamine pleurnicheuse? Perso non je pense pas a sa ;)

Mais sinon tu veux pas en parlé a ton père de peur qui culpabilise? mais a qui d'autre veut tu en parlé?
Tu sais c'est normal de vouloir être une minimum avec ses parents ;)
Ton père tu le vois pas vraiment beaucoup et normal que tu veille passé plus de temps avec lui.

Je te dirais plutôt de lui dire et peut être qu'il pourras faire quelque chose. ( Prendre quelque semaine de vacance ou autre chose ).

Si il part a l'étranger essaye de t'arrangé avec lui de le voir pendant que tu ai en vacances ;)
Tu dit que tu ne veut pas le retenir, Mais comment veut tu passé du temps avec lui si tu lui parle pas?
De temps en temps il faut parlé ;)
Tu sais se n'ai pas en parlant de sa que as ta mère que cela vas s'arranger ;)

Problème relation avec mon père. 2/10 17/12/2009 à 14:29
Franchement, t'as raison en disant que ça fait gamine pleurnicheuse.
C'est pas agréable à entendre mais c'est vrai.

T'as 18 ans ! Comme tu l'as dit, tu dois devenir indépendante de tes parents.
Si c'est comme ça que depuis 1 ou 2 ans, ça montre que ton père a fait de son mieux pour être avec toi quand t'étais gosse. Maintenant, tu dois comprendre qu'il a des obligations autre que de rester avec toi.
Tu dis toi-même qu'il DOIT partir à l'étranger donc c'est pas son choix. Tu préfèrerais qu'il reste et qu'il en perde son emploi ? Alors oui, là il serait au chomage et il passerait ses journées avec toi mais franchement ça serait d'un égoisme dégoutant.

Je parais méchante mais c'est la vérité. A 18 ans on fait plus des caprices comme à 5.
Smile Jap
Problème relation avec mon père. 3/10 17/12/2009 à 14:34
faut que tu te fasse à l'idée que l'époque où était bien avec ta famille , c'est pratiquement finis. Les temps change surtout quand tu grandis et que tu vois les gens et la vie changer à grand pas. Si tu commence à dramatiser maintenant tu t'en sortira plus. vis ta vie et laisse vivre les autres comme il le sente. Ta plus 5 ans tu dois vivre en autonomie donc seul ou avec un copain si ta la chance et surtout vive sans t'es parents. c'est pareil pour moi faut que je me fasse la même idée. Smile
Problème relation avec mon père. 4/10 17/12/2009 à 14:39
En fait... Tu serais probablement une gamine capricieuse si tu faisais en sorte que ton père perde son emploi pour qu'il passe plus de temps avec toi. Et encore...
Seulement, quelque chose me dit que tu ne le feras pas, et le fait que tu ne lui en aies pas parlé le montre.

En revanche, comme l'a dit Julienk, je pense que tu devrais lui en parler. Oh, c'est sûr, il culpabiliserait un petit peu, c'est aussi ça le rôle des parents. Ne lui demande pas de quitter son travail, mais dis-lui simplement que tu es triste et que tu voudrais le voir plus souvent. Même si ça ne changera probablement rien, ça peut le faire te consoler, et ça peut même l'encourager à chercher une meilleure solution pour concilier son travail et sa famille.

D'autant plus que 18, t'es pas encore tout à fait adulte, quand même, t'as encore deux ou trois ans à tirer chez tes parents, à moins que tu ne décides le contraire.

En tout cas, prendre sur soi ne sert pas à grand chose, si ce n'est à se faire du mal, alors parles en à quelqu'un d'autres si tu veux vraiment pas le dire à ton père.

Bon courage. =)
Problème relation avec mon père. 5/10 17/12/2009 à 18:55
Merci pour vos réponses. J'ai un peu de mal à répondre mais sachez que je les lis et que j'y réfléchis.
Ark   
Problème relation avec mon père. 6/10 17/12/2009 à 19:12
Excuse moi, je ne pense pas pouvoir t'aider pour ce problème... Je voulais juste te dire que tu a mon soutien le plus sincère...
Problème relation avec mon père. 7/10 17/12/2009 à 19:19
J'ai vécu avec un père relativement absent. Quand j'étais petite, il bossait tard et donc je dodotais quand il rentrait puis on a déménagé et lui n'était chez nous que le WE. J'ai des grands frères et soeurs et donc quand j'étais petite ça ne m'a pas dérangé plus que ça.
En revanche quand ils sont partis, je me suis retrouvée seule avec ma mère et ça n'a pas été évident. Si tu est proche de ta mère alors profite juste de ça, et attends ton père.

Je suis assez d'accord avec le fait qu'à 18 ans tu dois être à même de te détacher du cocon familial. Dis toi que ton père était présent quand tu as grandi au moins, maintenant il sera pas toujours là.
Tu fais peut-être des études difficiles mais justement, moi aussi j'en fais, et il faut apprendre à compter sur soi-même et rester fort, ne pas que les choses extérieures nous empêche d'avancer. La concentration vient de cette aptitude à faire le vide.

Mon conseil : essaye de profiter au maximum quand il est avec toi, et essaye de trouver une occupation qui te fasse "oublier" son absence. Apprends à t'absenter de chez toi aussi : sport, association, ou alors si tu dois vraiment étudier H24, va à la biblio, chez des amis pour des études de groupes etc. Ne te renferme pas et essaye de devenir indépendante, c'est important.
Problème relation avec mon père. 8/10 17/12/2009 à 19:35
Malheureusement, il faut s'y faire... Moi aussi je tiens énormément à mes parents, j'y suis accroché, car ils font partie de mon coeur. Alors je me dis que je dois profité à fond, même si on y arrive jamais, il faut quand même profité le maximum. Profiter. Smile
Problème relation avec mon père. 9/10 17/12/2009 à 20:03
Bastard Barbie a écrit :

Franchement, t'as raison en disant que ça fait gamine pleurnicheuse.
C'est pas agréable à entendre mais c'est vrai.

T'as 18 ans ! Comme tu l'as dit, tu dois devenir indépendante de tes parents.
Si c'est comme ça que depuis 1 ou 2 ans, ça montre que ton père a fait de son mieux pour être avec toi quand t'étais gosse. Maintenant, tu dois comprendre qu'il a des obligations autre que de rester avec toi.
Tu dis toi-même qu'il DOIT partir à l'étranger donc c'est pas son choix. Tu préfèrerais qu'il reste et qu'il en perde son emploi ? Alors oui, là il serait au chomage et il passerait ses journées avec toi mais franchement ça serait d'un égoisme dégoutant.

Je parais méchante mais c'est la vérité. A 18 ans on fait plus des caprices comme à 5.



+1 Confused
Problème relation avec mon père. 10/10 17/12/2009 à 22:08
C'est tout l'contraire me concernant. Mes parents sont divorcés, certes, mais je n'ai jamais été proche de mon père et quelque part, je l'ai toujours regretté. Même si j'essaie de le voir assez souvent...

Bref, je pense pas qu'on puisse te répondre comme ça, te dire que ça s'arrangera... C'est une situation difficile et délicate, c'est sur. C'est lourd, c'est chiant, et surtout, on doit encaisser pas mal.
Je n'ai jamais vécu cette situation. En revanche, ce que je peux dire, c'est qu'il vaut mieux en parler à ton père. Même s'il n'a pas le choix, tu dois lui faire sentir que tu as besoin de lui. Ce n'est pas une question d'agir égoïstement ou d'un simple caprice de gamine, mais simplement que tu as besoin de lui, que lorsque la famille n'est pas au complet, y'a un manque, y'a quelque chose qui ne va pas et peut rendre un équilibre solide complètement instable.

Après, je dirais qu'il faut s'adapter à la situation, telle qu'elle est, et que même si ton père est obligé d'aller travailler à l'étranger, ce n'est pas comme s'il était définitivement parti. Il faut s'habituer. Se dire que ça ne changera sans doute pas.
Ou alors, trouver une solution pour que vous vous retrouviez tous les trois, même si ce n'est pas forcément facile. Déménager par exemple serait une solution parmi tant d'autre. Inversement, tu peux proposer à ton père, dans un an ou deux, d'aller étudier là où il travaillera afin de pouvoir le voir régulièrement et lui confier tes problèmes, tes soucis.

Bref, situation compliquée dans le sens où c'est un problème qui regarde deux personnes et qui les déchirent s'il n'y a aucun dialogue.
Personnellement, je pense fortement que tu dois lui en parler. Simplement lui dire ce que tu ressens et que tu as besoin de lui. Tu es sa fille après tout et il ne t'en voudra pas que tu lui dises ce que tu as sur le coeur, et inversement, tu ne devrais pas t'en vouloir de lui rappeler que c'est dur sans lui. Il le sait, mais se rend-il compte vraiment de la situation telle qu'elle est?

Après, je n'en sais rien. Tu connais mieux ton père que nous tous. Et seule toi a la réponse.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne