Toute science doit-elle être mathématique ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Nymphea   Toute science doit-elle être mathématique ? 6 Ce jour à 19:41

Bonsoir,

J'ai cette dissertation à faire pour vendredi et j'avoue que malgré que je comprends la question, je n'ai absolument pas une seule idée à mettre dans mon devoir... C'est un peu le trou noir...

Est-ce que vous auriez des idées ? Parce que là... c'est le néant.

Merci beaucoup.

Toute science doit-elle être mathématique ? 1/6 22/02/2010 à 19:52
Tu peux dire OUI, dans le sens où les mathématiques sont appréciés pour leur caractère incontesté et incontestable que l'on aimerait bien trouver dans les autres sciences. C'est infalsifiable, donc source de vérité absolu, pas de place pour la subjectivité.

Tu peux dire NON, en citant notamment les sciences humaines, qui sont des sciences non exactes et qui appellent à un panel assez large de théories diverses et variés. Sciences plus subjectives. Possibilité de confronter les avis afin de tendre vers la vérité.
Toute science doit-elle être mathématique ? 2/6 22/02/2010 à 19:56
Game Ovaire a écrit :

Tu peux dire OUI, dans le sens où les mathématiques sont appréciés pour leur caractère incontesté et incontestable que l'on aimerait bien trouver dans les autres sciences. C'est infalsifiable, donc source de vérité absolu, pas de place pour la subjectivité.

Tu peux dire NON, en citant notamment les sciences humaines, qui sont des sciences non exactes et qui appellent à un panel assez large de théories diverses et variés. Sciences plus subjectives. Possibilité de confronter les avis afin de tendre vers la vérité.


Euh ouais, enfin quand tu vois la socio ou la psycho c'est pas si "subjectif" et "inexact" que ça puisqu'elles s'appuient toutes les deux sur les mathématiques, et la psycho fait beaucoup d'expérimentations. :m
Toute science doit-elle être mathématique ? 3/6 22/02/2010 à 20:00
1

(Oui.)
Toute science doit-elle être mathématique ? 4/6 22/02/2010 à 20:05
La philosophie est une science.

Pourquoi appellerait-on les maths une science exacte? Même si en réalité, c'est pas tout à fait le cas, surtout dans les applications, notamment en physique et en chimie où l'on néglige pas mal de paramètres sans lesquels les calculs sont beaucoup plus simples mais avec une certaine marge d'erreur.

Bref.

Pour répondre à la question posée, il faut déjà que tu définisses les mathématiques. Qu'est ce que les mathématiques?
C'est généralement là que c'est délicat car il ne faut pas confondre mathématique et mathématique au lycée, au bahut. Ce qu'on t'enseigne est une matière et non un concept, une idée, une science. On t'apprend à faire des calculs. Mais dans tout ce que l'on t'apprend, quels sont les points communs?
Tu as déjà le fait de poursuivre un raisonnement, de n'importe quelle nature. Soit par déduction, soit par logique, bref, un peu tout ça. Mais aussi une certaine analyse du problème car tu ne peux envisager de raisonnement fiable et solide sans auparavant avoir procédé à une analyse poussée de ton problème, c'est à dire la nature et au final, la réponse que tu cherches.

Si tu raisonnes comme ça (vois-y ici une démonstration que les mathématiques peuvent être partout), finalement, n'importe quelle science est mathématique, naturellement. Ca peut constituer une partie de ta dissert.

Si on essaie de fouiner du côté, toute science n'est pas forcément mathématique, il faut considérer le fait que les mathématiques ne sont que des mathématiques, c'est à dire des calculs. Ca contredit certes ce que j'ai dit au-dessus, mais au final, la physique n'est qu'une application des calculs mathématiques, sans pour autant être des mathématiques. Je sais pas si tu suis. Dans ce même état d'esprit, peut-on réellement appeler la philosophie des mathématiques? Bien sur que non. Il faudrait être débile pour dire que la philo, c'est finalement des maths. L'un parle de calcul, intellectuel, l'autre parle d'inspiration, imagination, ce qui n'est pas tout à fait le même truc.

Maintenant, pour discerner un peu tout ce flou, pourquoi certains des plus grands philosophes étaient aussi de grands physiciens, chimistes, mathématiciens?

Je pense qu'avec tout ça, tu as déjà pas mal^^

En fait, c'juste que j'suis à court d'idées (a)
Toute science doit-elle être mathématique ? 5/6 01/09/2016 à 17:55
Pas forcément. Il faut d'abord comprendre que la science a pour but de mieux comprendre la nature, et pour améliorer la vie. Donc partant de cela on peut dire qu'elle n'est qu'obsvation. Donc il suffit d'observer, de réfléchir pour aboutir à des résultats (on voit cela plus en écologie, en archéologie et un peut en astronomie ).
Mais qu'en est Ilse choses qui nous sont inconnues ou que l'on ne peut pas voir. On sait tous que les scientifiques ont dû avoir recours à l'aide précieuse des mathématiques pour aller sur la Lune, mettre au point des sattelite artificiel, explorer de planète, sans compter les nombreuses loi de physique qui ont été découvert. Dans ces cas là on peut dire que les mathématiques sont insidispensables à la science. D'autant qu'ils donne des résultats d'une précision inégalable.
Notre esprit est capable, sans l'aide des mathématiques, de comprendre les secrets de la nature d'une manière vague Mais pour comprendre ces secret dans les détails on a froncement besoin de l'aide des mathématiques. Pour que la science avance, qu'elle puisse expliquer toutes choses dans ses détails, il la faut les maths. Donc par là on peut dire qu'il s'agit juste d'un complément.

Merci d'avoir proposé ce sujet ce fut très intéressant. Et c'est mon avis que j'ai donné, à chacun son avis.
Toute science doit-elle être mathématique ? 6/6 01/09/2016 à 21:55
SOS déterrage
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne