Suicide au lycée ce matin

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Onirique   Suicide au lycée ce matin 151 30/11/07 à 18:22

Bonjour/Bonsoir à tous!

C'est très rare que je poste ici. Je n'attends pas de vous vos condoléances, parce que je ne connaissais que très peu cette jeune fille :
Aujourd'hui à 7h30, Emma, élève de Terminale S de mon Lycée à Lille, est montée au 3ème étage et a sauté (le couloir est ouvert sur l'extérieur). Certains élèves étaient présents dans la cours et ont été témoins de la scène. Emma est morte sur le coup.

Alors voilà, je suis bien évidemment choquée par cette nouvelle, comme nous le sommes tous dans le lycée. On a tous un énorme sentiment de culpabilité : elle avait l'air un peu triste, certes, mais n'avait pas l'air dépressive. Elle est décrite comme "solitaire" et n'avait que peu d'amis. Comment peut-on détecter les signes montrant qu'une personne ne va vraiment pas bien? Qu'est-ce qui peut pousser à commettre un tel acte? Comment peut-on en venir à se donner la mort d'une façon aussi violente? Pourquoi au lycée?

Je sais que ça fait beaucoup de questions mais je suis encore sonnée par l'événement, et je voudrais savoir comment vous voyez le suicide, si vous avez déjà eu des tendances suicidaires et que vous avez fait des tentatives...Ne peut-on vraiment pas prévoir ce genre d'acte?

Merci à vous d'avoir ne serait-ce que lu.
J'espère au moins qu'Emma est soulagée maintenant.

Suicide au lycée ce matin 141/151 29/11/2008 à 23:06
Cloud Green_ a écrit :
Je ne pense pas que le suicide soit un acte de lâcheté ou de courage. Chaque personne a son vécu, son environnement, etc. Ne catégorisons pas cet acte. C'n'est que mon humble avis.C'est un choix que, je pense, on ne devrait pas juger. Elle avait ses raisons, et cherchez à comprendre pourquoi reste inutile s'il n'y a pas de lettres, de testament ou autre. Se torturer l'esprit pour trouver une raison ne la fera pas revenir. 'Faut juste continuer dans la vie, tout en pensant qu'elle est plus heureuse là où elle est maintenant.Sur ce, bonne soirée.


Voilà. Bien.


Sinon, ouais topic vieux d'un an, je sais, mais au moin maintenant je sais que risque d'être morte sur le coup si je saute du 3° étage. Rolling Eyes
Suicide au lycée ce matin 142/151 29/11/2008 à 23:08
ptitecooldu26 a écrit :
Un message général pour ceux qui pensent eu suicide, si mon "expérience personnelle" peut aider : quand je repense à tout le mal que j'ai fait à mes amis en me "détruisant", à tout ce que je leur ai fait endurer, quand je sais que mon amie a pleuré à cause de moi, j'ai assez de culpabilité pour me dire : arrêtes tes conneries, ils ont besoin de toi, et toi t'as pas le droit de les faire pleurer. parce que je crois qu'il n'y a vrament rien de pire que de faire pleurer ceux qu'on aime, ma tentative de suicide m'aura peut-être apporté ça : ça m'a anéantie de faire souffrir ceux que j'aime. (si vous avez vécu la même chose, je pense que vous comprendrez ce que j'essaie de dire)


J'ai connu ça après mon coma éthylique, ce n'était pas une tentative mais beaucoup l'ont interprétés comme ça et donc je connais, il faut dire que mon passé joue en ma défaveur, ainsi que mon tempérament.
J'ai oublié de préciser que j'ai en 4ème pratiqué l'auto-mutilation et ma mère l'avait remarqué, et peu après j'ai essayé de me suicider. Ce que j'avais essayé une fois en cours d'année, oui j'ai fait 2 tous, une aux médocs, puis une en me coupant les veines.
J'ai encore parfois des coups de blues, de mélancolie, nostalgie, j'ai encore des idées suicidaires parfois mais maintenant je tiens bon, et c'est le plus important. Avant de vous suicider pensez à votre famille, à vos amis, à vos connaissances, et vous comprendrez que si vous mourrez vous ferez énormément de mal à toutes ces personnes. Je ne veux pas qu'on me fasse du mal, je n'en fais pas aux autres, voilà comment j'ai pensé, comment j'ai survécu, et maintenant je suis heureux de m'être raté et de vivre tout simplement. Je savoure chaque sensation.
Smile

Le bonheur est composé de petites joies.
Je pense aussi que l'on ne peut comprendre une situation que si on l'a vécu.
Ces deux idées m'ont été inspirées par mon ami Voltaire
Wink Smile
Nodnid 
Suicide au lycée ce matin 143/151 29/11/2008 à 23:18
Up de un an
Suicide au lycée ce matin 144/151 30/11/2008 à 12:25
Olala les gens vous pouvez pas savoir comme ça me fait du bien que vous en reparliez un an plus tard. Je sais que vous ne la connaissiez pas, mais j'veux tellement pas qu'on l'oublie... En ce moment j'ai besoin d'en parler, parce que oui, ça fait un an aujourd'hui... Et y'a pas eu une semaine voire un jour cette année sans que je pense à elle. Merci de permettre qu'elle ne soit pas oubliée!
Suicide au lycée ce matin 145/151 30/11/2008 à 13:39
Onirique a écrit :
Olala les gens vous pouvez pas savoir comme ça me fait du bien que vous en reparliez un an plus tard. Je sais que vous ne la connaissiez pas, mais j'veux tellement pas qu'on l'oublie... En ce moment j'ai besoin d'en parler, parce que oui, ça fait un an aujourd'hui... Et y'a pas eu une semaine voire un jour cette année sans que je pense à elle. Merci de permettre qu'elle ne soit pas oubliée!


C'est normal,personne ne peut oublier quelque chose comme ça,et quelqu'un comme ça.
Etant dans le meme cas,j'te comprend entierement,et si t'as besoin de parler, tu peux m'faire des mp's.
Bisous
Suicide au lycée ce matin 146/151 01/12/2008 à 20:59
plus on avance dans la vie plus on aimerait faire marche ariere!
Suicide au lycée ce matin 147/151 06/12/2008 à 12:17
J'ai eu le meme cas dans un lycée a coté du mien y'a quelques mois.C'est souvent du a la pression du lycée, les exmens, ou des problèmes familiaux sociologiques dont ils n'osent parler.La plupart des signes sont très dures a voir vu que par honte le plus souvent la personne n'ose pas en parler.Le suicide qui augmente régulièremeent chez les mineurs ces dernières années traduit un problème de communication qui est celui de notre société actuelle.Il vaut voir que tout de meme ces gens la ont donné des appels a l'aide avant de passer a l'acte , des indices ....a nous de les voir .Mais pour ça il faudrait déja s'intèresser aux gens , leur parler et cesser de les mépriser sans raison comme c'est beaucoup le cas surtout au lycée. Sad
Suicide au lycée ce matin 148/151 06/12/2008 à 13:07
Même si ça fait déjà un an,
RIP
Suicide au lycée ce matin 149/151 06/12/2008 à 20:08
selon moi on peut pas prévoire, un déprésif sucidaire le cache bien, ou alors si il le cri sur tout les toit c'est en générale qu'il passera pas a l'acte... et le lycée, pasque c'est la qu'elle devai le plus soufrir,personellement c'est ce que je ferait, je me donnerai la mort ou je soufre le plus...

et pui elle est loin d'etre lache, elle a eu plus de couille que la plupart des gens sur terre
Suicide au lycée ce matin 150/151 09/12/2008 à 22:06
sujet glauque
Suicide au lycée ce matin 151/151 10/12/2008 à 16:22
le mieux même si on ne cause pas à la personne c'est d''essayer de ne pas être désagréable
c'est vrai qu'on ne peut pas parler à tout le monde mais essayer de faire des efforts .

y'a des gens qui viennent sur ce site pour parler sincèrement comme tu viens de le faire et pourtant on se fout de leur gueule(exusez ) c'est le genre de chose qui pousse à faire cela .
unne chose est sure on n'a pas la même vision des choses .
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne