Suicide au lycée ce matin

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Onirique   Suicide au lycée ce matin 151 Ce jour à 18:22

Bonjour/Bonsoir à tous!

C'est très rare que je poste ici. Je n'attends pas de vous vos condoléances, parce que je ne connaissais que très peu cette jeune fille :
Aujourd'hui à 7h30, Emma, élève de Terminale S de mon Lycée à Lille, est montée au 3ème étage et a sauté (le couloir est ouvert sur l'extérieur). Certains élèves étaient présents dans la cours et ont été témoins de la scène. Emma est morte sur le coup.

Alors voilà, je suis bien évidemment choquée par cette nouvelle, comme nous le sommes tous dans le lycée. On a tous un énorme sentiment de culpabilité : elle avait l'air un peu triste, certes, mais n'avait pas l'air dépressive. Elle est décrite comme "solitaire" et n'avait que peu d'amis. Comment peut-on détecter les signes montrant qu'une personne ne va vraiment pas bien? Qu'est-ce qui peut pousser à commettre un tel acte? Comment peut-on en venir à se donner la mort d'une façon aussi violente? Pourquoi au lycée?

Je sais que ça fait beaucoup de questions mais je suis encore sonnée par l'événement, et je voudrais savoir comment vous voyez le suicide, si vous avez déjà eu des tendances suicidaires et que vous avez fait des tentatives...Ne peut-on vraiment pas prévoir ce genre d'acte?

Merci à vous d'avoir ne serait-ce que lu.
J'espère au moins qu'Emma est soulagée maintenant.

Suicide au lycée ce matin 121/151 29/11/2008 à 16:08
Demain ça fera un an...
Suicide au lycée ce matin 122/151 29/11/2008 à 16:09
Sumiria a écrit :
Demain ça fera un an...

Rolling Eyes
Suicide au lycée ce matin 123/151 29/11/2008 à 16:20
Sad Confused
Suicide au lycée ce matin 124/151 29/11/2008 à 16:21
Je pense qu'on en viens au suicide, lorsqu'on est persuadé qu'on ira pas mieux...
Apparemment cette fille n'allait pas super bien socialement au lycée, chez elle ça devait pas être mieux non plus... Elle en avait peut-être marre de ramer dans sa vie... Mais je suis pareil que toi, j'ai du mal de comprendre qu'on face ça comme ça, aussi cash. Surtout a cette âge là...

Moi j'ai envie de dire a tout les ados, réfléchissez, vous avez aller, 15/16 ans, mais dans quelque années, votre vie changera complètement, vous serez peut-être plus chez papa maman, votre vie professionnel aura changé... Enfin tout aura changé, casiment !
Je veux bien comprendre que des gens de 30/40 ans se suicide, parce que leurs vie n'a par exemple jamais abouti a rien, et qu'ils sont fatigué de la vie ! Moi par exemple, même si ma vie tourne plus que en rond et que, il faut le dire, j'en fais pas grand chose de cette vie... Dans 4/5 ans j'aurais peut-être trouvé une voie professionnel, un but, un objectif... quelque chose pour m'épanouir, alors qu'a cette heure si je suis plus que paumé....

Je sais pas si vous percevez se que j'évoque, je m'exprime vraiment mal...
Et j'ai presque envie de dire que je suis désolé pour cette fille, parce-que réfléchissez aussi la dessus, si elle avait eux plus de gens autour d'elle, des gens qui lui demande si ça allait... Peut-être que ça ne serait jamais arrivé...
Enfin avec des "si", on va loin...

En esperant qu'elle soit bien ou elle est....

Voila encore une chose qui nous crie qu'il faudrait peut-être qu'on commence a faire des effort pour vivre ensemble...
Suicide au lycée ce matin 125/151 29/11/2008 à 16:24
Le suicide, c'est l'espoir de ceux qui n'en ont pas...

Si elle a toujours été comme ça, j'pense pas que ce soit prévisible. Après si d'habitude elle est joyeuse et que depuis un moment elle est différente, faut s'poser des questions je pense...

Paix à son âme.
Suicide au lycée ce matin 126/151 29/11/2008 à 16:50
Les gens qui se suicide sont souvent rejeté par la société ou on des problème familial. souvent , ses personne on qu'une porte de sortie: la mort !
Suicide au lycée ce matin 127/151 29/11/2008 à 17:09
Pour ce genre de personnes il faut déjà leur redonner de la confiance en eux. Ensuite il faut savoir les "entourer". Il ne faut surtout pas que ce genre de personnes se referment sur elles-mêmes, ça risque de mener parfois à ce genre de catastrophe; par contre elle ne peut pas faire part de tous problèmes la concernant (plus ou moins personnels/intimes) donc il faut leur conseiller d'aller voir un psy.
Suicide au lycée ce matin 128/151 29/11/2008 à 17:10
m1le a écrit :
Les gens qui se suicide sont souvent rejeté par la société ou on des problème familial. souvent , ses personne on qu'une porte de sortie: la mort !

Justement ils croient que c'est l'unique sortie possible la plus rapide et "efficace"... parce qu'ils ne trouvent pas de solutions et ne supportent plus différents problème comme tu as dis : le rejet, les problèmes familiaux etc...
Suicide au lycée ce matin 129/151 29/11/2008 à 17:18
Ah je m'en rappelle,une de mes amies me l'avait raconté.
Deux mois plus tot, il y avait eu une fille de mon lycée qui s'etait fait happé par un train,et quelques temps apres le suicide d'Emma, un gars de mon lycée a fait pareil. A part que lui, il a eu " de la chance " et s'en est sorti en fauteuil roulant.
C'est triste de voir ce que nous causent nos problemes... Sad
Suicide au lycée ce matin 130/151 29/11/2008 à 17:26
"elle avait l'air un peu triste, certes, mais n'avait pas l'air dépressive."

C'est pas forcément les gens les plus souriant qui sont les plus heureux... Moi j'en connais des gens qui "vont bien" par devant, même beaucoup, donc je trouve que l'expression "l'air dépressive" ne veux pas dire grand chose...

Sinon je pense qu'on peut prévenir ces actes, mais malheureusement pas tout le temps =(
Suicide au lycée ce matin 131/151 29/11/2008 à 17:29
Sumiria a écrit :
Dire que c'est un acte de lâcheté, c'est vraiment dégueulasse je trouve... Car lorsque l'on a eu nombre de problème durant son enfance, relationnel ou de familles, je crois que seuls ceux qui ont connus cela peuvent comprendre... Car je vois plutôt les autres comme lâches... Lâche de ne pas avoir anticiper ce qui allait se passer. Alors au lieu de critiquer ceux qui ont le courage de le faire, allez, les aider !

Je suis d'accord avec toi ayant moi-même fais une tentative il y à peux de temps. Ce n'est pas un geste de lâcheté! C'est juste que au but d'un moment à force de problémes, on a besoin d'évacuer et parfois au point de vouloir faire ça.
Suicide au lycée ce matin 132/151 29/11/2008 à 17:33
minimiss53 a écrit :
Sumiria a écrit :
Dire que c'est un acte de lâcheté, c'est vraiment dégueulasse je trouve... Car lorsque l'on a eu nombre de problème durant son enfance, relationnel ou de familles, je crois que seuls ceux qui ont connus cela peuvent comprendre... Car je vois plutôt les autres comme lâches... Lâche de ne pas avoir anticiper ce qui allait se passer. Alors au lieu de critiquer ceux qui ont le courage de le faire, allez, les aider !

Je suis d'accord avec toi ayant moi-même fais une tentative il y à peux de temps. Ce n'est pas un geste de lâcheté! C'est juste que au but d'un moment à force de problémes, on a besoin d'évacuer et parfois au point de vouloir faire ça.

pour les suicidés, la vie est un vrai fardeau , d'ou le besoin de finir de vivre pour enlever se fardeau

Suicide au lycée ce matin 133/151 29/11/2008 à 17:35
Shocked
Suicide au lycée ce matin 134/151 29/11/2008 à 18:35
Ah ouais, bien...
Suicide au lycée ce matin 135/151 29/11/2008 à 19:12
On peut tout à fait y prévoir
Nodnid 
Suicide au lycée ce matin 136/151 29/11/2008 à 19:26
Vous savez... Deux suicides dans une classe si vous êtes en Term, et... tout le monde a son bac \o/
Suicide au lycée ce matin 137/151 29/11/2008 à 19:40
Dans mon collège aussi une élève est morte. Je ne la connaissais pas parce que elle n'avait qu'une amie. Mais j'étais trop triste quand j'ai appris sa mort. Et je n'ai pas pu l'oublier pendant un trimestre.. Cétait tres difficile et affolant pour nous mais c'est la vie. On ne peut rien faire et on n'a pas le pouvoir de contrôler la vie ... Sad
Suicide au lycée ce matin 138/151 29/11/2008 à 19:44
Je ne pense pas que le suicide soit un acte de lâcheté ou de courage. Chaque personne a son vécu, son environnement, etc. Ne catégorisons pas cet acte. C'n'est que mon humble avis.
C'est un choix que, je pense, on ne devrait pas juger. Elle avait ses raisons, et cherchez à comprendre pourquoi reste inutile s'il n'y a pas de lettres, de testament ou autre. Se torturer l'esprit pour trouver une raison ne la fera pas revenir. 'Faut juste continuer dans la vie, tout en pensant qu'elle est plus heureuse là où elle est maintenant.

Sur ce, bonne soirée.
Suicide au lycée ce matin 139/151 29/11/2008 à 22:40
En 5ème mon meilleur ami est mort et j'avoue que même maintenant je repense à lui, il ne s'est pas suicidé mais ça été très dur à vivre, surtout qu'habitant à côté du cimetière se dire je me disais qu'il était à la fois si proche et si lointain!

Il y a trois ans, une interne s'est pendue dans mon collège et lycée, personne n'avait prévu cela ...
Ayant essayé de me suicider la même année, je peux dire que rien ne permet de prévoir un tel acte puisqu'on essaye de le cacher le mieux possible, à vrai dire peut-être que les tendances à la nostalgie et à l'isolement nécessaire plusieurs fois par jour peuvent laisser entrevoir nos tendances mais à part ça je ne vois rien Confused

Je vous rassure je n'ai plus essayé depuis et ne compte plus du tout le faire Wink je m'aime comme je suis maintenant et ne voudrait changer pour rien au monde Smile Et si en 4ème après m'être raté, c'est là que j'ai réalisé et compris pourquoi il ne faut pas se suicider et bien j'ai pensé en plus de cela que si ce ami n'était pas mort, il serait peut-être plus heureux que moi mais surtout heureux d'être en vie tout simplement!

Pour ce qui est de le faire au lycée j'avoue qu'en 4ème je voulais le faire à l'internat pour laisser un message posthume en quelque sorte, je voulais que ça choque pour que le reste du monde se pose des questions et détecte plus vite les personnes se sentant mal dans leur peau Wink
Mais j'avoue que c'est choquant, très choquant de voir cela et que je pense que ce n'est pas la meilleure chose à faire, et pas le meilleur endroit non plus Wink
Suicide au lycée ce matin 140/151 29/11/2008 à 22:48
Ca doit faire un sacré choc, j'ai jamais assisté à ce genre d'acte et j'ai jamais tenté de me suicider parce que, c'est un acte lâche pour moi puis voir si une personne va mal c'est vraiment difficile, on peut pas se douter que quelqu'un va mal, même si elle va mal généralement elle le cache surtout une personne dépressive donc c'est très dur à détecter. En tout cas moi je suis solitaire et pas beaucoup d'amis mais c'est pas pour autant que j'vais me suicider, la vie est si belle alors profitons en ! Very Happy
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne