Surdoués.... Innés ou acquis ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

chrono Surdoués.... Innés ou acquis ? 54 06/03/07 à 14:12

Petit sondage : Pour vous, est-on surdoué dès la naissance, ou le devient-on ?
Est ce l'inné qui prédomine ? ou bien l'acquis ?

(pour moi, c'est l'acquis à 95%)

Surdoués.... Innés ou acquis ? 21/54 06/03/2007 à 15:12
Phantom_Agony : être surdoué ne signifie pas forcément que l'on est modeste... Rolling Eyes
Surdoués.... Innés ou acquis ? 22/54 06/03/2007 à 15:13
Ben oui à mon avis c'est inné, c'est pas l'environnement qui va te donner une poussé gigantesque d'intelligence ( enfin pas dans ce cas et pas autant ).
Surdoués.... Innés ou acquis ? 23/54 06/03/2007 à 15:25
Loeru_isch_hie Arrow Ai-je parlé de modestie? Non, je ne crois pas^^ J'ai parlé de revendication. D'auto-revendication en tant que surdoué d'ailleurs. Là, il n'est ni modeste, ni surdoué... Il est juste idiot^^
Il ne fait pas preuve de prétention, il essaie juste de se faire coller une étiquette, qu'il réclame et revendique (par souci de reconnaissance ultérieur surement^^)
Mais, un surdoué conscient de son état n'a nullement besoin de l'approbation d'autrui sur ses propres capacités intellectuelles (et surtout pas de personnes qui lui sont ou lui paraissent intellectuellement inférieures). Aussi, je pense qu'un surdoué ne viendrait jamais se revendiquer de la sorte Mr. Green
Surdoués.... Innés ou acquis ? 24/54 06/03/2007 à 15:29
Phantom_Agony : être surdoué ça ne veut pas non plus dire être parfait lol
Surdoués.... Innés ou acquis ? 25/54 06/03/2007 à 15:38
Loeru_isch_hie Arrow Mais ça veut quand même dire...avoir un minimum de capacités intellectuelles (qu'elles soient ou non correctement exploitées) Mr. Green
Surdoués.... Innés ou acquis ? 26/54 06/03/2007 à 15:40
Phantom_Agony : Ah ça c'est clair, mais je veux dire, tu peux être surdoué, et avoir une tare sociale pas possible, et une estime de toi déplorable, ce qui peut te pousser à désirer la reconnaissance de tes capacités par les autres Coucou
Surdoués.... Innés ou acquis ? 27/54 06/03/2007 à 15:45
moi je pense que c innée ms que sa peut s'aquerir enfin ya des 2... sa dep de l'environement. Moi gt surdouer g redoubler 2fois MDR (bon ok c moi qui est choisie les 2fois...) ms a force de m'emmerder en cour et de pas voir ce qui si passe je suis devenu trop faignant... Embarassed Embarassed Embarassed enfin ya pas que l'intelligence qui compte sans etre utiliser l'intelligence n'est rien Wink
Surdoués.... Innés ou acquis ? 28/54 06/03/2007 à 16:01
Loeru_isch_hie Arrow L'état du surdoué est entièrement fondé sur son efficience intellectuelle... Cette même efficience devrait bien lui permettre de...surmonter l'ensemble des "tares sociales" qu'il peut rencontrer, en vertu des facultés d'anticipation et de réflexion que l'intellect confère.
Touone 
Surdoués.... Innés ou acquis ? 29/54 06/03/2007 à 16:04
Et bien diré-je ... (non ce n'est point une faute d'orthographe Smile)

Tout d'abord je n'aime pas le terme de surdoué, car il amène irrémédiablement à ce que des gens pensent qu'ils sont plus cons. Non, je dis plutôt : précoce.

Alors, d'après les pédopsychiatres, on est précoce lorsque notre quotient intelectuel ou QI est supérieur à 130. Effectivement, aux aléas des âges, notre QI peut baisser ou augmenter d'un ou deux point, mais il reste globalement le même. Donc, je dis que la précocité est inné complétement.

Ensuite, le fait d'être précoce ne veut pas dire petit blond avec des lunettes qui a toujours 20/20, toujours gentil et à l'écoute.
Prenons moi par exemple : dans ma classe je suis le plus grand, le plus fort, j'ai une vue parfaite, je ne suis pas blond, je suis plus que cynique, méchant, tyrannique même, et j'ai 19.5 de moyenne. Ca s'explique facilement, j'ai 149 de QI.
Mais imaginons que, même avec ces 149, je sois un fénéant complet. Un non-précoce pourrait facilement me dépasser.
Donc on est tire la conclusion suivante : la précocité ne touche pas le nombre de neurones mais de cellules gliales.
(petit rappel : les neurones stockent. Les cellules gliales connectent les neurones. On peut avoir deux neurones qui contiennent : la physique quantique appliqué et la techno-biologie, sans cellule gliale pour faire un rapport entre les deux, ca sert à RIEN)

Conclusion : l'enfant précoce est quelqu'un d'EXACTEMENT comme les autres, sauf qu'il est PLUS curieux, et il résonne PAS comme vous.

Voilà.

Au plaisir.

C'est complétement inné sauf si on injecte des cellules gliales.

Huhu.
Touone 
Surdoués.... Innés ou acquis ? 30/54 06/03/2007 à 16:06
Ah au fait. Le prochain qui fait un article sur les précoces, sur la misère du monde ou sur l'expressionisme allemand, je le pulvérise.
Surdoués.... Innés ou acquis ? 31/54 06/03/2007 à 16:07
Phantom_Agony : Mais je le repète, c'est pas des sur-hommes parfait ! C'est même un ensemble de préjugés ce que tu dis des surdoués.
Surdoués.... Innés ou acquis ? 32/54 06/03/2007 à 16:09
Je pense que le surdoué a deja pas mal depuis la naissance mais si ses parents ne lui apporte pas plus durant son enfance il va simplement rester un surdoué et pas un surdoué travailleur, comme moi. Comment fait-on, sans travailler, pour avoir la moyenne? Innocent
Surdoués.... Innés ou acquis ? 33/54 06/03/2007 à 16:11
Touone Arrow Tu te contedis, mon cher^^
Si c'était totalement inné, un "non précoce" ne pourrait jamais te dépasser (puisqu'il est, de manière innée, moins fort que le précoce Mr. Green )
Or, tu affirmes qu'un "non précoce" pourrait dépasser un "précoce" si ce dernier venait à ne fournir aucun effort (et donc...si ce dernier refusait de faire jouer le domaine de l'acquis, car c'est bien là ce que toute cette mascarade signifie Mr. Green ).
Par conséquent, cela vient justement démontrer (et ceci uniquement à l'aide de tes propres mots) que l'acquis peut détruire ce que l'inné à construit. Donc, assez logiquement, il vient que l'inné ne peut pas prédominer sur l'acquis^^
Surdoués.... Innés ou acquis ? 34/54 06/03/2007 à 16:20
Loeru_isch_hie Arrow Ah non! Cela s'appelle simplement la "définition" Mr. Green
D'ailleurs, je n'ai jamais dit qu'ils étaient parfaits, ni même des sur-hommes... Déjà, parce que le critère de Volonté n'est mentionné nulle part^^
Mais...repartons du début^^
Le surdoué est un individu dont l'efficience intellectuelle est supérieure à celle de ses congénères (du même âge, puisqu'il paraît que c'est un facteur lourd de conséquences^^)
L'efficience intellectuelle suppose par définition de l'intellect même (je te donne la définition au cas où Mr. Green : l'intellect est tout simplement la faculté de forger et de saisir des concepts, la faculté de comprendre ces mêmes concepts). Donc, supposons par ailleurs qu'un tel individu possède, comme tu veux bien l'affirmer, des "tares sociales" (je reprends tes propres mots^^). Alors, qui mieux que lui-même pourrait comprendre le fonctionnement, la nature, l'origine et l'existence de ces mêmes tares sociales? Qui mieux qu'un surdoué pourrait, grâce à son intellect plus efficient, fournir la meilleure réponse possible face à ces prétendues tares sociales?
...
CQFD Sifflote
Surdoués.... Innés ou acquis ? 35/54 06/03/2007 à 16:39
ben , vu que la debilité c'est de naissance a priori etre surdoué c'est pareil non ?
Surdoués.... Innés ou acquis ? 36/54 06/03/2007 à 16:41
Moi je pense que certaines capacité sont innées, et d'autres acquises par l'éducation et l'environnement présent durant la petite enfance.
Surdoués.... Innés ou acquis ? 37/54 06/03/2007 à 16:42
Sans opinion.
Surdoués.... Innés ou acquis ? 38/54 06/03/2007 à 16:45
Allez voir sur wikipedia, c'est assez bien expliqué(mais il faut faire gaffe a ne pas se prendre pour un surdoué après avoir lu certains passages
Surdoués.... Innés ou acquis ? 39/54 06/03/2007 à 16:45
Enfaite, je crois que la surdouance n'ammène pas forcément
à de bons résultats ni à de grandes choses.
Je suis moi-même une enfant "précoce", j'ai un tout petit peu plus de130
de QI, pourtant, je ^suis entrain de me râter royalement, je ne veux rien faire de ma
vie, je ne fais pas attention. En gros, c'est comme ça, parce que je n'ai jamais eu
besoin de travailler jusqu'à présent, je n'ai jamais fais d'efforts, jamais
appris à atteindre mes buts, vu que tout était plus ou moins facile.
Maintenant je me rend compte, que le travail fait beaucoup. Il ne suffit pas
d'avoir des capacités, si l'on n'en fait rien, elles ne servent à rien.
Surdoués.... Innés ou acquis ? 40/54 06/03/2007 à 17:04
Pour moi l'inteligence se travaille , on neé avec un certain potentiel sur lequel on peut plus ou moins forcé selon son travail , tout comme la memoire se travaille ,l'intelligence aussi .

Je pense que l'intelligence evolue selon l'age , je prend mon exemple , a 11 ans j'avais quelquechose comme 106 , a 14 ans j'en est 116 , aujourd'hui 137 , j'estime donc que l'intelligence d'une part evolue avec l'age , donc on exploite plus ou moins notre potentiel de base et elle se travaille car j'ai la conviction que si je n'avais pas fait travailler mon intellect tout se temps je n'aurais pas le QI que j'ai aujourd'hui meme si d'une maniere general je pense que le QI n'exprime pas tout a fait l'intelligence .

Par analogie avec la memoire je pense d'autre part qu'elle evolue , je prend l'exemple de l'oncle a un ami qui pour ses etudes de droit ou il a des tartines de loies a apprendrer , il c'est exercé 1 ans durant a des exercices de memorisation de plus en plus complexe , aujourd'hui il retiens une clé windows toute une journé en la lisant une seul fois le matin , la logique et l'intelligence se travaille peut-etre de la meme maniere , je prend l'exemple des freres bogdanov , qui selon eux apres de long exercices de logiques ,ont atteind 213 de QI .

Il ya donc pour moi une part d'inné non negligable , puisque quelqu'un de "debile" a la base ne pourra jamais devenir un genie et une autre part d'acquis , pour cela je vais prendre le cas d'une experience faite sur des souris , une est placé dans un grand espace avec des jeux de la nourriture a foison , un autre dans une cage plus etroite , sans jeux cette fois peu eclairé , mais avec assez de nourriture et de boisson , enfin la derniere placé dans une cache encore plus etroite , la cage est recouvert d'un tissus , la souris est dans le noir , on lui donne a peine de quoi manger et boire .
On compare ensuite l'encephale des 3 souris , l'encephale de la 1er souris est de 6g superieur a la souris de la cage 2 et celui de la souris de la cage 2 est 3g superieur a la 3eme souris .

Pas analogie et ne voyant pas ce qui pourrait fausser ce raisonnement puisque l'homme est une espece animale , alors il y a immuablement une partie d'acquis .
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne