Témoignages : La vie des ados

Vous êtes adolescent, venez partager une expérience vécu (première rencontre, première fois [soft !], grande peur, grande tristesse ....) ainsi que lire les témoignages déjà postés
Cette rubrique est donc faites pour vous permettre de communiquer sur votre expérience personnel de la vie qu'elle soit heureuse ou malheureuse.
Tu dois être membre pour témoigner.

IVG (Interruption Volontaire de Grossesse)

à 16 ans Cloé [17ans] 18/02
Bonjour,



Avant, de commencer mon témoignage; je ne sais pas si le sujet a déjà été traiter ici, mais je pense que chacun à une histoire différente et intéressante à faire partager, et ce sujet me tiens à cœur. De plus je sais que c'est un sujet assez "tabou" alors donc chacun son opinion sur ce sujet!



J'ai subit un IVG le 18 Février 2015, j'avais alors 16 ans. C'était une grossesse non désiré! Avec mon copain on était bien ensemble (2ans de relation) et on parlait souvent de l'avenir, au fond, on voulait un enfant mais pas maintenant.



Au fond de moi j'ai su que j'étais enceinte une semaine après, j'en ai tout de suite parlé à mon copain de l'époque, pas besoin de retard de règle ou quoi que ce soit pour me le confirmer mais j'ai nié l'évidence! Je le savais mais je ne voulais pas me l'avouer! Puis quand la période des règles est arrivé, baaah.... non enfait elle n'est pas venue! J'ai d'abord attendu un peu comme si je voulais repousser le plus possible ce moment où on allait me l'annoncer et où j'allais devoir prendre cette décision!



J'en ai d'abord parlé à une amie qui m'a accompagné au planning familial, où on m'a fait une prise de sang. La sage- femme, sans savoir les résultats aussitôt a su que j'étais enceinte (avec l'expérience)... J'étais dans un état de panique, alors elle m'a donné un test de grossesse à l'urine a faire chez moi. Je n'ai pas attendu et l'ai fait en rentrant au lycée, dans les toilettes, il était positif. Seulement, il me restait quelque espoirs, car comme on dit les test "c'est pas toujours fiable"!!!

Malgré ça j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps comme si je m'en voulais à moi, et comme si j'aimais déjà ce truc dans mon ventre, et que je savais qu'il fallait que je m'en sépare. J'avais décidé de rien dire aux parents. J'ai confirmé à mon copain que c'était bien ce qu'on redoutait, et ce fut comme une déchirure dans notre couple...



Le lendemain, je suis allais récupérer les résultats à l'hôpital, où on m'a prise en RDV d'urgence en m'expliquant que j'était enceinte, que j'avais 7 jours pour réfléchir (délai d'attente qui n'est plus obligatoire) etc... C'était un vendredi. Le week-end fut le plus horrible de toute ma vie, j'ai passé mon week-end à pleurer et j'ai dû le dire aux parents (car étant mineur il fallait un tuteur légal). Mes parents ont été compréhensifs et m'ont dit que malgré mon choix ils seraient là, mais je savais qu'ils voulaient que j'avorte! Mon copain avait alors 19ans, lui ne se sentait pas capable d'assumer comme moi mais au fond, on avait envie de quelque chose qui nous liaient.



La semaine de cours fût à l'image du week-end, dûr. Pas un cours dans lequel je ne morfondais pas, j'éclatais même en sanglots dans certains, je réfléchissais aux pours et aux contres. Moi qui envisageai (et envisage toujours) des études de magistrats, je voyais tout détruit... J'avais l'impression qu'on décidais pour MOI d'avorter, mais moi, nous, on voulais le garder, mais fautes de moyen, j'avorterai!



Le delai de 7 jours passé, j'ai passé une échographie de datation (pour dater l'embryon), j'étais à 5 semaines, et j'ai vu un truc dans mon ventre sur l'écran en face de moi, (et je crois que c'est une image qui restera longtemps). Je m'étais promis de pas regarder, mais la curiosité... Et à ce moment là, je n'était plus sûr de rien! C'était qu'un amas de cellules, mais je me suis rendu compte que c'était LA VIE! Mais la machine était déjà enclenché, on était Lundi et on me ferai avorter Mercredi! Et puis, comme le disais tout le monde, "tu as un brillant avenir, tu vas le regretter..." Alors quand on est perdu on ne réfléchi pas toujours, on suit les conseils!



J'ai avorté de façon médicamenteuse, la prise se déroule en deux fois et l'expulsion se fait seul s'il n'y a pas de complication. Pour ma part, il n'y a pas eu de complication. Aussitôt l'IVG, j'ai décidé d'oublier de plus en parler, c'était une honte. J'y penser toujours, comme s'il me manquais quelque chose. Puis la vie à repris.



Maintenant, ça a fait un an hier, et j'en parle parceque je n'ai plus honte de dire: J'AI AVORTE! De dire, j'ai porté la vie un mois et demi dans mon ventre, j'ai fahit être mère un peu trop tôt, mais bon, ce sera pour une autre fois! Certes, parfois je regrette d'avoir avorté, mais je me dis que je n'aurais peut être pas pu passer le BAC cette année et même plus!



En ce qui concerne ma relation avec ce garçon on s'est séparé, en parti à cause de ça, car au fond on s'aimait fort, mais on n'était pas près à vivre ça maintenant. On sait qu'on est toujours là l'un pour l'autre malgré tut, on balaye pas deux ans comme ça! On a souffert, mais on a pas su réparer les dégâts. On a vécu les choses différemment! Alors on s'est dit que peut être un jour quand on aura grandi (vieilli), on ressayera l'expérience!





Tout ceux; celles qui traverse cette expérience, parlez en autour de vous, on peut vous aidez! Mes profs, mes parents, mes amis... m'ont beaucoup aidés! Certes, ne le crier pas sur tout les toits mais parler en à des gens de confiance!

SI on vous demande, n'ayez pas honte c'est VOTRE histoire! J'ai longtemps eu honte de ce qui m'était arrivé et maintenant j'assume!



"Tous le monde fais des erreurs, le principal c'est de les réparer"

Les derniers témoignages

Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne