Voir un PSY :o :o :o :o !?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Crouton   Voir un PSY :o :o :o :o !? 111 04/04/08 à 01:28

Bonsoir !

Nouveau topic, cette fois-ci pour parler un peu psychologie. Oui, j'en ai marre de parler que de l'informatique, alors je vais un peu parler de la seconde passion de ma vie, la psychologie.

Avant tout, préciser mes liens avec celle-ci :
Dépressive légère depuis quelques années, j'ai rapidement était confrontée à un dilemme : me suicider, ou voir un psy. Devinez ce que j'ai choisis ? Bref.
Ma relation avec la psychologie ne s'est pas arrêtée là. Passionnée, j'ai lu moult ouvrages, et surtout aujourd'hui je pique les cours que mon compagnon suit en fac (de Pyshologie, bravo Sherlock).

Ceci établi (ça a une importance pour la suite, croyez moi), je me lance dans le cœur de mon sujet.
Après avoir remarqué les réactions de plusieurs personnes, et SURTOUT entendu de nombreuses... remarques, il me semble important de dire quelque chose.

CONSULTER UN PSYCHOLOGUE (ou psychiatre) N'EST PAS UNE HONTE, ET SURTOUT PEUT ÊTRE UNE AIDE SANS PAREIL.

Pourquoi, quand, comment ?


Pourquoi ?

Oui, après tout, pourquoi payer un psy alors que ma meilleure amie est si présente pour moi lorsque je vais pas bien Surprised ?
Simple. Un psychologue est un professionnel. Aller voir sa meilleure amie (exemple) à la place d'un psy, c'est comme demander à sa grand-mère pourquoi on a des règles douloureuses plutôt que de le demander à son médecin. Le rapport est le même.
Un psy est formé à l'aide et à la guérison. Je dis ceci autant en tant que patiente que passionnée (d'où mon introduction auto-biographique).
De fait, si un malaise permanent, une déprime forte et permanente, des névroses diverses (nymphomanie ? mythomanie ? jalousie maladive ? angoisses ? insomnies non-organiques ?), ou des pensées suicidaires anormales et obsédantes vous assaillent, n'hésitez pas.
Ce n'est pas plus honteux que d'aller voir son médecin, et cela peut faire autant de bien aux "malades" qu'aux personnes "saines".

Quand ?

Dès l'apparition de la névrose permanente ou que la gène devient bien trop forte, ou que vous vous sentez perdre pied.
Néanmoins le travail avec soi-même demande un réel désir de guérison.


Comment ?

Car non, nous ne sommes pas assez renseigné(e)s sur les démarches nécessaires. Personnellement je n'en connais que deux, pour joindre un psychiatre :
- vous êtes interné(e) en hôpital psychiatrique suite à une tentative de suicide (TS) ou un épisode névrotique grave ; là le personnel soignant vous fera prendre en charge, et si vos parents le désirent se mettra en place un véritable suivi.
- vous décidez de consulter vous-même. INFO : si vous désirez être remboursé(e) par la SÉCU, passez par votre médecin traitant qui vous enverra chez un psychiatre (qui -à son tour- peut vous envoyer chez un psychologue si la situation l'exige), et ainsi vous serez remboursé(e). Le reste de la procédure se fait comme chez un médecin classique.


Lien thérapeutique ?

Ce terme désigne la relation de confiance entre le patient et le spécialiste.
Il peut mettre plusieurs mois avant de se mettre en place, mais une chose prime sur les autres : vous devez être en confiance avec votre thérapeute. Ceci signifie que vous devrez peut-être essayé un, deux, trois, quatre psy avant de tomber sur le bon, celui qui vous convient.
N'ayez pas peur, c'est normal.


Médicaments

Parce que oui, parfois, un traitement psychologique nécessite l'usage de médicaments, en vue de placer l'esprit dans des... conditions favorables au traitement.
Cela veut dire somnifères pour reposer l'esprit, anxiolytiques pour calmer les angoisses, antidépresseurs pour limiter les risques de suicide, etc.
NE PRENEZ PAS CE GENRE DE MÉDICAMENT SANS L'AVIS D'UN MÉDECIN OU -SURTOUT- D'UN PSYCHIATRE.
Si vous consultez un psychiatre, demandez si possible une guérison sans médicaments (ça reste des drogues, donc bouleversent votre étant biologique, mental, et surtout provoque de la dépendance) ; on ne vous en donnera alors qu'en cas d'extrême nécessité.


Voilà. Ce topic fait guise d'introduction, dans la mesure où j'aimerais en faire quelques autres sur le sujet.
Je tenais à le poster car les informations sur le sujet sont limitées, et surtout aux vues des nombreux préjugés/craintes sur ce genre de pratique.

Voir un PSY :o :o :o :o !? 61/111 04/04/2008 à 12:35
FickDich a écrit :
J'ai eu une période comme ça où pendants plusieurs mois j'avais des envies suicidaires.. J'ai consulté un, deux, trois puis quatre psy. Cela ne m'a mené à rien. Je me suis même fait menacé par un des psy que ce que je disais sera révélé à mes parents si je fais un pas de travers. Bref, depuis je ne suis plus jamais retournée chez un psy et je m'en sors mieux comme ça.


T'es tombée sur des cons. = |
Voir un PSY :o :o :o :o !? 62/111 04/04/2008 à 12:35
FickDich a écrit :
J'ai eu une période comme ça où pendants plusieurs mois j'avais des envies suicidaires.. J'ai consulté un, deux, trois puis quatre psy. Cela ne m'a mené à rien. Je me suis même fait menacé par un des psy que ce que je disais sera révélé à mes parents si je fais un pas de travers. Bref, depuis je ne suis plus jamais retournée chez un psy et je m'en sors mieux comme ça.

T'as rencontré des sacrés nuls, pour le coup... Y en pas mal, malheureusement. Enfin celui qui t'a menacé suffisait de lui rappeler que tu pouvais lui faire sauter son droit d'exercer ave ce genre de comportement. Ça les refroidis.

Mais encore une fois, ceux qui peuvent s'en sortir seuls, c'est encore mieux. Vous en sortez plus forts.
Voir un PSY :o :o :o :o !? 63/111 04/04/2008 à 12:38
A l'âge de 10 ans j'en était à mon 4e psy --"
D'ailleurs je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut parfois (souvent même) passer par plusieurs psy pour trouver enfin le bon.
Voir un PSY :o :o :o :o !? 64/111 04/04/2008 à 12:38
Oui, je m'en suis sortie toute seule, pas forcément plus forte, j'suis encore très fragile. mais si je m'en suis sortie c'ets grâce à mes amis. Les envies suicidaires me sont passées & tant mieux.
Voir un PSY :o :o :o :o !? 65/111 04/04/2008 à 12:48
il n'y a aucune honte a voir un psy point final Mr. Green
Voir un PSY :o :o :o :o !? 66/111 04/04/2008 à 12:51
Hum j'y suis aller 2 fois parce que j'étais obligé
Mais maintenant je pense pas que je pourrais y retourner pour mes angoisses
Rien que l'idée de devoir y aller ça m'angoisse de toute façon

C'est totalement con je sais mais j'y arrive pas...
Voir un PSY :o :o :o :o !? 67/111 04/04/2008 à 13:26
les psy ne vont pas aider a aller mieux, tout simplement parce que dans ma tête j'ai un blocage, je raconte déjà assez peu ma vie! donc seul ceux qui me connaissent très bien auront le privilège de parler avec moi de mes malheurs MDR

toute façon je crois que seul c'est mieux Rolling Eyes même si on se fait du mal
Voir un PSY :o :o :o :o !? 68/111 04/04/2008 à 13:28
darklove21 a écrit :
les psy ne vont pas aider a aller mieux, tout simplement parce que dans ma tête j'ai un blocage, je raconte déjà assez peu ma vie! donc seul ceux qui me connaissent très bien auront le privilège de parler avec moi de mes malheurs

toute façon je crois que seul c'est mieux même si on se fait du mal


Un psy ne peut pas vraiment aider quelqu'un contre sa volonté...
Voir un PSY :o :o :o :o !? 69/111 04/04/2008 à 13:38
j'en ai marre des prejuges sur le metier de psychiatre, ma mere l'est, et comme toi crouton, j'ai toujours ete tres interessee par ce metier (un petit coup de pub, je recommande vivement ma mere Mr. Green )
souffrant comme toi, d'une legere depression et d'insomnies, j'aimerais depuis assez longtemps voir un psychiatre, mais maintenant les demarches sont compliquees, il faut passer par le medecin traitant et j'en ai pas, je ne suis jamais allee chez un generaliste car mes deux parents sont medecins...

excusez moi pour l'absence d'accent, je suis en Angleterre sur un clavier qwerty

edit: je trouve qu'il y a tout de meme une difference aussi entre un psychiatre et un psychologue, un psychiatre fait 11, 12 ans d'etudes, 6, 7 ans (je ne sais plus exactement car cela a change) de medecine "generale" et 5 ans de specialite, alors que je crois bien qu'un psychologue (je peux me tromper) ne fait qu'une faculte de psychologie, qui dure 3 ans ou pas beaucoup plus (mais sur la duree je dois me tromper je me souviens juste que c'etait pas enorme)
evidemment ca ne veut pas dire "les psychiatres c'est mieux, les psychologues c'est nul", on peut trouver de tres bons psychiatres, comme de grons cons odieux, qui vous gardent 10minutes et qui en ont rien a foutre de ce que vous racontez, dans ce cas la, vous etes en droit et faites le ! de prevenir le conseil de l'ordre
Voir un PSY :o :o :o :o !? 70/111 04/04/2008 à 13:41
Mais tes parents peuvent t'envoyer chez un psychiatre, cependant.
Voir un PSY :o :o :o :o !? 71/111 04/04/2008 à 13:46
Oui j'suis d'accord qu'il faut pas avoir honte mais comme là dit Friture_imberbe ça marche pas pour tout le monde, j'ai consulté 8 spy, et ça marchait avec aucun, le seul moyen que ça a marcher moi c'est de parler avec mes meilleures amies.
Voir un PSY :o :o :o :o !? 72/111 04/04/2008 à 13:54
Crouton a écrit :
Mais tes parents peuvent t'envoyer chez un psychiatre, cependant.

Mon pere, je ne risque pas de lui en parler, mais je ne vis pas avec lui donc c'est pas grave, mais je devrais en parler plus serieusement a ma mere, il faudrait alors que je la declare comme medecin traitant ?

j'ajoute que ton topic est tres bien, tu as vraiment bien fait de l'ecrire, ca fait plaisir de voir des gens qui s'y connaissent comme toi Bravo
Voir un PSY :o :o :o :o !? 73/111 04/04/2008 à 14:23
Je ne suis jamais allée voir un psy, mais ma soeur en voit un (elle a une scoliose, et porte un corset, du coup sa "différence" l'a rendue agressive). Et ça a été difficile de la convaincre, parce qu'elle ne voulait pas "être prise pour une tarée". D'ailleurs mes parents avaient cette même peur.

C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ne m'ont jamais envoyé chez un psy. Dans mon cas, c'était pas pour les mêmes raisons: j'ai sauté une classe et disons que j'ai eu quelques problèmes d'intégration, cataloguée "intello-à-fuir-comme-la-peste. C'était même plutôt méchant à vrai dire. Je pense que ça m'aurait aidé de voir un psy, mais à l'époque j'étais tellement renfermée sur moi-même que je ne voulais voir personne.

C'est bien pour ça que j'ai insisté pour que ma soeur prenne au moins un rendez-vous, je voulais pas qu'elle vive le même genre de choses. Maintenant elle y va "de bon coeur", elle a confiance en sa psy apparement.

Tout ça pour dire que je suis bien d'accord avec le fait que voir un psy ne veut pas dire être cinglée.
Au passage, topic intéressant, il y a certaines choses que je ne connaissais pas Smile .
Voir un PSY :o :o :o :o !? 74/111 04/04/2008 à 14:40
zbiboune13 a écrit :
Crouton a écrit :
Mais tes parents peuvent t'envoyer chez un psychiatre, cependant.
Mon pere, je ne risque pas de lui en parler, mais je ne vis pas avec lui donc c'est pas grave, mais je devrais en parler plus serieusement a ma mere, il faudrait alors que je la declare comme medecin traitant ?

j'ajoute que ton topic est tres bien, tu as vraiment bien fait de l'ecrire, ca fait plaisir de voir des gens qui s'y connaissent comme toi

Oui, voilà, c'est la meilleure chose à faire. Ta mère en médecin traitant. Et lui en parler, surtout. C'est un des premier pas Wink.

Teletubby -> aha, l'intello à fuir comme la peste, je connais... Tu as bien fait pour ta soeur Smile !
Voir un PSY :o :o :o :o !? 75/111 04/04/2008 à 15:02
Crouton a écrit :
Non non, faut pas.
Les habitués ont développé un argot, mais normal que les autres ne comprennent pas. Y a pas de mal à demander, au moins now tu sais.


Le mot "jargon" serait plus approprié qu'"argot". Smile Jap
Voir un PSY :o :o :o :o !? 76/111 04/04/2008 à 15:05
J'ai été voir un psy pour enfants à 6ans
C'est ma maman, elle voulait que j'y aille à cause du divorce, pour être sure que j'aurai pas des "traumatismes".
J'le trouvais trop gentil même si j'me souviens plus trop ^^

Fin soit, moi plus tard j'aimerai bien faire quelque chose dans la psychologie...
Psychiatre y a peut-être un peu trop d'études... J'tiens pas à être diplomée à la retraite Mr. Green
En fait, j'ai toujours été interessée dans le comportement des gens
D'ailleurs j'me prends souvent à observer les gens x)
Voir un PSY :o :o :o :o !? 77/111 04/04/2008 à 15:05
Euh, j'ai lu en diagonale, mais, se faire psychanalysé par sa mère, c'est pas forcément une bonne idée.
D'ailleurs, ton topic est bien fait, mais tu parles pas assez de ces différentes approches justement, enfin, je trouve... Mais bon, si tu fais d'autres topics, ça va. =)
En tout cas, moi, je vais devenir psychologue en milieu carcéral Sifflote (tout le monde s'en fout, certes, mais c'est pas grave.)
Voir un PSY :o :o :o :o !? 78/111 04/04/2008 à 15:07
Ahaha, moi aussi. L'osbervation, c'est passionnant.

Si tu veux un coup de main pour ton orientation, hésite pas à demander. Mon compagnon étant dans la branche, il est plus que renseigné sur les différentes possibilités.

Skyroads -> par sa mère, non, JAMAIS.
Et oui, c'est qu'une intro, là. Je pense que je parlerai des différentes facettes dans un autre topic.
Et psy en milieu carcéral, excellent !
Voir un PSY :o :o :o :o !? 79/111 04/04/2008 à 15:12
Ah oui ce serait bien Smile
J'y connais pas grand chose en fait, tout c'que j'sais c'est que ça m'interesse.
Quand j'étais petite j'voulais faire véterinaire comportementaliste, ça existe en psy? Mr. Green
Voir un PSY :o :o :o :o !? 80/111 04/04/2008 à 15:13
Crouton a écrit :
Oui, voilà, c'est la meilleure chose à faire. Ta mère en médecin traitant. Et lui en parler, surtout. C'est un des premier pas .!


C'était juste ça qui m'avait fait tiquer, mais j'avais pas tout lu. ^^

Barf, sinon, excellent, excellent, certes, il n'empêche que j'avais lu dans une brochure qu'il n'y en avait qu'une petite dizaine par an. -__-
Mais c'est pas grave, suis motivé. xD

Et toi Crouton, tu veux bosser dans la psycho ou non ? ^^
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne