Voir un PSY :o :o :o :o !?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Crouton   Voir un PSY :o :o :o :o !? 111 04/04/08 à 01:28

Bonsoir !

Nouveau topic, cette fois-ci pour parler un peu psychologie. Oui, j'en ai marre de parler que de l'informatique, alors je vais un peu parler de la seconde passion de ma vie, la psychologie.

Avant tout, préciser mes liens avec celle-ci :
Dépressive légère depuis quelques années, j'ai rapidement était confrontée à un dilemme : me suicider, ou voir un psy. Devinez ce que j'ai choisis ? Bref.
Ma relation avec la psychologie ne s'est pas arrêtée là. Passionnée, j'ai lu moult ouvrages, et surtout aujourd'hui je pique les cours que mon compagnon suit en fac (de Pyshologie, bravo Sherlock).

Ceci établi (ça a une importance pour la suite, croyez moi), je me lance dans le cœur de mon sujet.
Après avoir remarqué les réactions de plusieurs personnes, et SURTOUT entendu de nombreuses... remarques, il me semble important de dire quelque chose.

CONSULTER UN PSYCHOLOGUE (ou psychiatre) N'EST PAS UNE HONTE, ET SURTOUT PEUT ÊTRE UNE AIDE SANS PAREIL.

Pourquoi, quand, comment ?


Pourquoi ?

Oui, après tout, pourquoi payer un psy alors que ma meilleure amie est si présente pour moi lorsque je vais pas bien Surprised ?
Simple. Un psychologue est un professionnel. Aller voir sa meilleure amie (exemple) à la place d'un psy, c'est comme demander à sa grand-mère pourquoi on a des règles douloureuses plutôt que de le demander à son médecin. Le rapport est le même.
Un psy est formé à l'aide et à la guérison. Je dis ceci autant en tant que patiente que passionnée (d'où mon introduction auto-biographique).
De fait, si un malaise permanent, une déprime forte et permanente, des névroses diverses (nymphomanie ? mythomanie ? jalousie maladive ? angoisses ? insomnies non-organiques ?), ou des pensées suicidaires anormales et obsédantes vous assaillent, n'hésitez pas.
Ce n'est pas plus honteux que d'aller voir son médecin, et cela peut faire autant de bien aux "malades" qu'aux personnes "saines".

Quand ?

Dès l'apparition de la névrose permanente ou que la gène devient bien trop forte, ou que vous vous sentez perdre pied.
Néanmoins le travail avec soi-même demande un réel désir de guérison.


Comment ?

Car non, nous ne sommes pas assez renseigné(e)s sur les démarches nécessaires. Personnellement je n'en connais que deux, pour joindre un psychiatre :
- vous êtes interné(e) en hôpital psychiatrique suite à une tentative de suicide (TS) ou un épisode névrotique grave ; là le personnel soignant vous fera prendre en charge, et si vos parents le désirent se mettra en place un véritable suivi.
- vous décidez de consulter vous-même. INFO : si vous désirez être remboursé(e) par la SÉCU, passez par votre médecin traitant qui vous enverra chez un psychiatre (qui -à son tour- peut vous envoyer chez un psychologue si la situation l'exige), et ainsi vous serez remboursé(e). Le reste de la procédure se fait comme chez un médecin classique.


Lien thérapeutique ?

Ce terme désigne la relation de confiance entre le patient et le spécialiste.
Il peut mettre plusieurs mois avant de se mettre en place, mais une chose prime sur les autres : vous devez être en confiance avec votre thérapeute. Ceci signifie que vous devrez peut-être essayé un, deux, trois, quatre psy avant de tomber sur le bon, celui qui vous convient.
N'ayez pas peur, c'est normal.


Médicaments

Parce que oui, parfois, un traitement psychologique nécessite l'usage de médicaments, en vue de placer l'esprit dans des... conditions favorables au traitement.
Cela veut dire somnifères pour reposer l'esprit, anxiolytiques pour calmer les angoisses, antidépresseurs pour limiter les risques de suicide, etc.
NE PRENEZ PAS CE GENRE DE MÉDICAMENT SANS L'AVIS D'UN MÉDECIN OU -SURTOUT- D'UN PSYCHIATRE.
Si vous consultez un psychiatre, demandez si possible une guérison sans médicaments (ça reste des drogues, donc bouleversent votre étant biologique, mental, et surtout provoque de la dépendance) ; on ne vous en donnera alors qu'en cas d'extrême nécessité.


Voilà. Ce topic fait guise d'introduction, dans la mesure où j'aimerais en faire quelques autres sur le sujet.
Je tenais à le poster car les informations sur le sujet sont limitées, et surtout aux vues des nombreux préjugés/craintes sur ce genre de pratique.

Voir un PSY :o :o :o :o !? 101/111 04/04/2008 à 17:29
Ok merci de l'info Crouton.

J'vais etre psychanalyste quand je s'rais grand alors.

Sinon, il y a de la différence dans la pratique entre psychanalyste et psychologue ?
Voir un PSY :o :o :o :o !? 102/111 04/04/2008 à 17:31
Crouton a écrit :
SkyRoads a écrit :En gros, si tu veux aller plus loin que la simple license, et que tu t'intéresse principalement à la psychanalyse, t'es obligé de te spécialisé autre part ? Encore une fois, la psychanalyse n'est enseignée nulle part. Si tu veux devenir psychanalyste, tu dois suivre une analyse avec un psychanalyste, qui ensuite te fera entrer dans son association de psychanalyse.L'analyse ne s'apprend que par les lectures et le fait de le vivre.



Non, mais ça, je sais, que la psychanalyse, n'est pas "enseignée"
Ce que je veux dire, c'est que ça reste quand même un des courants majeurs de la psychologie, et que de temps en temps, ça reste légèrement lié quand même. Smile

Pis, de toute façon, c'est pas analyste que je veux devenir, c'est psychologue; >_>

Enfin bref, au revoir. =)
Voir un PSY :o :o :o :o !? 103/111 04/04/2008 à 17:31
_Choupinou_ a écrit :
Ok merci de l'info Crouton.

J'vais etre psychanalyste quand je s'rais grand alors.

Sinon, il y a de la différence dans la pratique entre psychanalyste et psychologue ?

Ça dépend du courant de l'analyste.


Sky -> On parle pas mal de la psychanalyse en psychopathologie, justement. Si c'était ça que tu te demandais.
Voir un PSY :o :o :o :o !? 104/111 04/04/2008 à 17:53
Je suis d'accord avec toi, et j'avoue que c'est la première fois.
Merci pour ton article qui -je l'espère- ouvrira l'esprit et éclairera pa la même occasion certains.
Voir un PSY :o :o :o :o !? 105/111 05/04/2008 à 00:25
chooby a écrit :
Je suis d'accord avec toi, et j'avoue que c'est la première fois.Merci pour ton article qui -je l'espère- ouvrira l'esprit et éclairera pa la même occasion certains.

Y a une première fois à tout Cool.
J'espère aussi ne pas faire ça pour rien.
Voir un PSY :o :o :o :o !? 106/111 05/04/2008 à 01:06
Depuis le temps que j'en consulte et j'en ai vu des tas et de toutes sortes... voilà quoi.
Depuis ma sortie de clinique, soit depuis juin dernier, je suis suivie par un psychiatre, et au début j'avais l'impression d'avancer et au fûr et à mesûre, au contraire, j'avais l'impression, non pas de régresser, mais de stagner. Pas au niveau de ce que je suis, mais au niveau de l'aide qu'il me fournissais.
Il a fini par me dire un beau jour "c'est bien, tu t'auto-analyse à merveille, je n'ai même plus besoin de dire quoi que ce soit." Et c'est vrai.

L'avantage de s'intéresser à la psycho, c'est qu'un jour ou l'autre, cela nous est bien utile.
Je comprends maintenant pourquoi la majoritée des psy, avant d'être ce qu'ils sont, avaient de gros soucis au niveau "identitaire" (heu non je ne parle pas du Parti, bref)... mdr
Cela passe certainement pour des préjugés, mais pourtant, c'est bien pour la majoritée d'entre eux.
Et j'avoue que l'on préfère résoudre ses problèmes soit-même la plupart du temps, quitte à prendre le taureau par les cornes, en étudiant la "structure" du problème et ses possibilitées de résolution...
Voir un PSY :o :o :o :o !? 107/111 05/04/2008 à 12:22
Il est certains que régler ses problèmes soi-même reste la meilleure chose.
Encore une fois -comme tu le signales-, le psy n'est là que pour aider.


Et oui, les futurs psy ont tous des problèmes identitaires Very Happy (j'en connais un qui va m'engueuler).

Par contre je trouve ça étrange qu'il n'y ait pas plus de gens pour dire "non sa pu Sad".
Voir un PSY :o :o :o :o !? 108/111 05/04/2008 à 12:25
non sa pu !

Foutage de gueule à part, les psys ne sont pas un mal , au contraire une aide comme tu l'as montré dans ton topic. Mais je comprends quand même la réticence qu'il peut y avoir lorsqu'on s'y adresse pour la première fois.
Belze   
Voir un PSY :o :o :o :o !? 109/111 05/04/2008 à 12:26
Franchement j'y suis aller à la mort de mon grand-père et je n'ai aucune honte de le dire!
Les gens qui semoquent de ca ferai mieux eux de consulter!
Voir un PSY :o :o :o :o !? 110/111 05/04/2008 à 12:28
"Par contre je trouve ça étrange qu'il n'y ait pas plus de gens pour dire "non sa pu "."

Ce genre de personne ne passe pas sur ce genre de site.
Voir un PSY :o :o :o :o !? 111/111 05/04/2008 à 12:32
En même temps, quand on est forcé par les profs de maternelle à y aller, on ne peut que se sentir gêné, du moins pour ma part c'était comme ça. Je me rendais compte que j'étais la seule à y aller, je lui posais plein de questions si elle connaissait une telle ou un tel, et vu qu'elle disait non, (et ayant une petite vision du monde -normal à 5 ans-) je me suis dit que c'était pas normal d'y aller, alors je me souviens que j'ai commencé à me renfermer vis à vis des psys, et avoir encore plus honte de moi-même qu'avant d'y aller.
C'est bien, mais uniquement après un certain âge je crois, et quand on prend la décision de sa propre initiative.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne