Avoir Linux Mint ET Windows XP ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Bastard Barbie   Avoir Linux Mint ET Windows XP ? 16 02/07/17 à 10:52

Bonjour le peuple

(Je m'excuse du manque d'accents, j'ai un clavier qwerty)

C'est avec tristesse que je vous annonce que mon ordinateur bien-aime est mort. D'ou la raison pour laquelle j'en ai achete un neuf - qui a non seulement le defaut d'avoir un clavier qwerty mais surtout WINDOWS 10!!!

Oui, cette abomination a l'interface supra moche et bourree de trucs inutiles. (Non, je n'ai pas besoin de Candy Crush, Minecraft, Netflix ou je ne sais quel jeu sur Xbox vu que je n'ai meme pas de Xbox!)

M'enfin, si c'etait juste moche, ce ne serait pas si pire. Sauf que c'est LENT! Je n'ai serieusement jamais vu un ordi aussi lent de toute ma vie. (Speciale dedi a Edge qui n'a mis que 40 secondes pour charger sa page d'accueil qui me disait qu'il etait beaucoup plus rapide que Chrome et Firefox...)

Bref, comme je viens subtilement de l'expliquer, je hais cet OS et je compte bien m'en debarrasser avant qu'il ne me donne trop de cheveux blancs.

Je compte installer Linux Mint que j'utilise depuis un bon bout de temps: simple, fluide et adapte a mes usages.
Sauf que cette machine est quand meme assez puissante alors je me demandais s'il serait possible d'installer Windows XP aussi ?

Je precise: J'envisage d'utiliser XP uniquement pour les jeux. Parce que oui, tous les jeux qui ont rythme ma lointaine jeunesse sont en abandonware maintenant - et ca me manque d'envoyer une voiture missile buter des elephants dans Age Of Empires.

Donc, vous me conseillez de proceder comment ? En sachant que je n'ai absolument rien a sauvegarder sur cet ordi, et que je veux jarter Windows 10 pour de bon.
Je veux juste avoir le choix entre Linux Mint et Windows XP au demarrage. Et partager la memoire de maniere a ce que tout fonctionne correctement.

J'ai trouve tellement de trucs contradictoires sur Google que je suis bien confuse.

Merci de votre aide et bon dimanche au soleil!
Smile Jap

Avoir Linux Mint ET Windows XP ? 1/16 02/07/2017 à 11:03
Alt + Maj et tu passes en Azerty Smile
Si ça marche pas faut rajouter le FR dans les claviers possibles. J'ai pas de pc sous la main donc je sais pas exactement comment.

Pour XP suffit d'avoir un CD et de le mettre dans ton pc puis de le reboot. Il te demandera si tu veux installer l'OS du CD etc

Par contre pour avoir 2 os et un choix entre les deux... aucune idée sorry
Avoir Linux Mint ET Windows XP ? 2/16 02/07/2017 à 11:25
J'y ai pense, mais le clavier est vraiment en qwerty alors j'pense que ca va me rendre folle si je le change en azerty: Imagine la galere pour entrer un mot de passe quand tu dois reflechir que la touche Q va en fait donner un A... x)

J'ai pas de CD Sad Mais bon, de toute facon, l'ordi ne prend pas les CD alors j'vais devoir utiliser une cle USB dans tous les cas...

Bah, on m'a conseille de d'abord installer XP et que ce serait plus simple pour rajouter Linux ensuite. Mais vu que la personne n'etait pas vraiment sure, j'prefere ne pas tenter sans avoir d'autres avis.
As if   
Avoir Linux Mint ET Windows XP ? 3/16 03/07/2017 à 04:03
Pour le clavier tu peux t'en acheter un azerty que tu branches en USB et après tu le fais passer en azerty sur ta machine.
Sinon je n'ai jamais essayé donc à voir si c'est possible mais peut-être le faire passer en azerty puis retirer les touches pour.... attend trop compliqué alors que tu peux faire plus simple. Tu fais ou achètes des stickers avec les lettres du claviers que tu colles sur le tient que tu auras configuré en azerty auparavant.
Sinon la peinture mais faut être précis et attendre que ça sèche. Sinon tu mets du scotch pour protéger les contours et tu fous ta peinture.
Voir tu creuses tes lettres dans du carton qui aura la taille de ton clavier. Tu fous une bombes de peinture et hop tu fais disparaitre les anciennes lettres avec la peinture et là où il y avait du carton il n'y aura pas de peinture et ainsi apparaîtra ta nouvelle lettre/Ton clavier azerty.
Pour Age of Empire très bon choix de jeu.
Pour le reste je ne sais pas.... Tu peux demander sur des forums internet plus spécialisés.
Avoir Linux Mint ET Windows XP ? 4/16 03/07/2017 à 12:09
Renseigne toi sur ce qu'on appelle le "Dual boot" . Dès le démarrage de ta machine, il te proposera le

choix entre ton XP et ton Mint
Avoir Linux Mint ET Windows XP ? 5/16 03/07/2017 à 13:43
tu télécharge les fichier ".ISO" de xp et le linux que tu souhaite sur internet tu les met sur des clé usb différente grâce a des logiciels que tu trouvera sur internet qui formaterons ta clé usb de façon a ce qu'elle devienne bootable puis tu démarre ton ordi sur ces clé usb et tu installe chacun des OS sur une partition différente puis tu règle ton BIOS pour choisir sur quel OS tu veux démarré a chaque démarrage de ton ordi.

Voila tu sait tout ^^.
Avoir Linux Mint ET Windows XP ? 6/16 03/07/2017 à 21:00
Et personne lui dit qu'il est fort probable qu'elle ne trouve jamais de pilotes compatibles XP pour ses composants ?

Le mieux que tu aies à faire c'est d'essayer d'épurer au maximum Windows 10, j'imagine que des tutoriels doivent exister.

Comme ça ne vaudra probablement jamais la sobriété d'un XP ou d'un Mint, et bien autant installer ce dernier aussi puisque tu t'y connais et ne lancer 10 que pour les jeux.

Mais comme tu auras la flemme de le faire, ça te passera l'envie de le lancer et donc de jouer car comme chacun sait, on a toujours mieux à faire que de zigouiller des éléphants :3
Avoir Linux Mint ET Windows XP ? 7/16 03/07/2017 à 22:48
Comme le dit spirouette si ton ordi vient d'être acheté je doute fortement que tu puisses avoir sous XP des pilotes convenables pour ses composants (notamment la carte graphique ce qui risque de poser problème pour les jeux, mais peut-être aussi pour ta carte mère et/ou le processeur)

Si vraiment tu ne veux plus de windows 10 tu peux le virer entièrement (par contre je pense la garantie du pc risque de sauter) et installer uniquement Linux comme système sur le PC. Ensuite je te conseille depuis Linux d'installer Windows XP dans une machine virtuelle pour faire tourner tes jeux. Si tu n'as jamais utilisé de machine virtuelle tu peux utiliser VirtualBox dont l'interface est assez simple pour débuter, et qui est surement présente dans les dépôts de ta distribution linux.
Perso je fais tourner aussi des jeux de ma jeunesse avec un Windows XP virtualisé dans un PC sous Mageia Linux et ça fonctionne nickel.
Avoir Linux Mint ET Windows XP ? 8/16 03/07/2017 à 22:55
Pour le clavier, passe le en mode azerty et achète sur le net des stickers touches AZERTY à coller dessus!
Avoir Linux Mint ET Windows XP ? 9/16 05/07/2017 à 02:42
Il est bon de mentionner que windows 10 possède un comportement de malware également, avec tous les risques de sécurité associés.

Pour le jeu, si tu joues principalement à des vieux jeux sur une machine assez puissante, il est inutile (et moins sécurisé) d'utiliser un vieil OS : il suffit de faire tourne une machine virtuelle avec windows dessus, et il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Pour la virtualisation, je ne connais pas toutes les solutions ; virt-manager semble le plus simple à utiliser, du moins je n'ai jamais eu de réel problème avec. Je ne saurai pas dire s'il gère windows, mais je pense que oui.

Et pour d'éventuels jeux récents, il faut vérifier, car de plus en plus tournent nativement sous linux.
Avoir Linux Mint ET Windows XP ? 10/16 06/07/2017 à 21:40
Soit le PC n'est pas puissant, soit windows 10 est rapide. Un PC puissant et lent c'est juste pas possible ^^ ! T'es juste pas douée Cool .
Avoir Linux Mint ET Windows XP ? 11/16 06/07/2017 à 21:41
Nycthos a écrit :

Il est bon de mentionner que windows 10 possède un comportement de malware également, avec tous les risques de sécurité associés.

Pour le jeu, si tu joues principalement à des vieux jeux sur une machine assez puissante, il est inutile (et moins sécurisé) d'utiliser un vieil OS : il suffit de faire tourne une machine virtuelle avec windows dessus, et il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Pour la virtualisation, je ne connais pas toutes les solutions ; virt-manager semble le plus simple à utiliser, du moins je n'ai jamais eu de réel problème avec. Je ne saurai pas dire s'il gère windows, mais je pense que oui.

Et pour d'éventuels jeux récents, il faut vérifier, car de plus en plus tournent nativement sous linux.

Laughing
Avoir Linux Mint ET Windows XP ? 12/16 07/07/2017 à 11:25
Petit conseille, n'utilise pas windows XP.
Si tu veux quelque chose d'autre que windows 10 je te conseille windows 7. Windows XP n'est plus mis a jour et tu seras vulnérables aux failles de sécurités si tu te connecte à internet tu es donc une cible facile.
Sinon comme ca a été dit enlève cortana de windows 10 déjà ça ram moins...
Après faire le tri sur l'OS.
Pour le dual boot, il faut d'abord installer windows puis installer linux. Tu auras alors GRUB qui s'occupera de gérer les BOOT et te proposeras au démarrage linux ou windows...
EN éspérant t'avoir aidé
Avoir Linux Mint ET Windows XP ? 13/16 07/07/2017 à 22:39
Mais il risque vraiment d'y avoir des problèmes avec les pilotes si j'utilise XP ?! J'me doutais qu'il risquait d'y avoir des problèmes pour le son mais pas pour le reste :/

-

Sinon, j'me sens cruche mais j'avais jamais pensé qu'ils faisaient des stickers pour le clavier -.- M'enfin, j'pense que le plus simple sera de m'y habituer. C'est déjà assez la merde quand l'ordi décide de changer la langue du clavier en US alors que c'est un clavier finlandais. (Oui, j'ai une touche ö, enviez-moi!)

-

La machine virtuelle, j'avais testé sur mon Vista il y a des années, rien ne marchait. C´pour ca que je préfère avoir vraiment XP, tout marche immédiatement - même Rattler Race, et ce jeu est génial.

-

Windows 7, c'est hors de question. J'en ai eu deux, le premier a fini avec mon poing dans l'écran, et le deuxième est devenu super cool quand mon copain de l'époque l'a mis sous Linux après lui avoir dit, "Soit tu me vires cette merde, soit l'ordi passe par la fenêtre dans 5 minutes"
Vu que je ne vais pas utiliser XP pour internet, la sécurité m'importe peu.

-

Bref, je vais tenter d'installer XP la semaine prochaine: En attendant, j'viens de récupérer mon compte Big Fish alors j'vais passer mon weekend sur Ranch Rush 2 - en espérant que Windows 10 ne lag pas trop sur un jeu qui tournait parfaitement sous Vista.
Smile Jap
Avoir Linux Mint ET Windows XP ? 14/16 07/07/2017 à 22:58
Prend un mac.
Avoir Linux Mint ET Windows XP ? 15/16 08/07/2017 à 09:42
Defibrilateur a écrit :

Prend un mac.

Joli troll.
Avoir Linux Mint ET Windows XP ? 16/16 25/07/2017 à 15:08
C'est possible.
Divise ton dique en partitions et installe tes os depuis un clé usb.
Installe Chaque os dans une des partitions
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne