Bonjour à tous.
Je recherche une personne ayant certaines connaissances de la religion musulmane et de sa pratique pour répondre à mes interrogations.
Le salafiste polygame nantais, dont tout le monde parle ( le mari de la femme en burqa arrêté au volant) dit que le Coran autorise la polygamie, et le Comité Français du Culte Musulman condamne ses propos. Les imams n'arrivent pas à se mettre d'accord pour savoir si le Coran oblige ou non le port du voile intégral.
Alors j'aimerai savoir si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre pourquoi il y a tant de contradictions dans les discours des hauts dignitaires musulmans, et plus largement des pratiquants. J'ai beaucoup de respect pour cette religion, mais mon inculture me laisse perplexe quant à la multitude des sources islamique.
Merci.
| Islam, besoin d'explications. |
61/69 |
04/05/2010 à 16:22 |
ATOMIC MOJITO a écrit :
C'est que tu as mal compris, il n'y a pas de religion meilleures que d'autres, elles prônent toutes la même chose ( plus ou moins ) La religion nous aide à nous guider dans le droit chemin, ou du moins le chemin de bonne conscience pour les croyants.
Tu sais je suis de ton avis. Je répondais juste à sa :
Ptète bien, pasqu'en fait l'Islam reconnaît bien le Judaïsme et le Christianisme comme religions antécédentes, et chacune était on va dire, transmit au peuple par un prophète et pasque c'est justement ça le rôle d'un prophète. Mais au final, c'est Mahomet qui est venu compléter ces religions par la religion de l'Islam. C'est d'ailleurs pourquoi Mahomet est le dernier prophète envoyé par Dieu. Au fait c'est comme si les religions antécédentes (antécédentes toujours par rapport à l'Islam), se complétaient entre elles. Il y avait toujours une qui complétait l'autre et qui la..remplaçait en quelque sorte. Pasqu'elle venait la modifier des erreurs qu'elle contenait. Et au final, c'est l'Islam, dernière religion, qui est venue les remplacer toutes, et c'est celle que les Hommes doivent réellement excercer. Pasqu'elle est la plus juste, et la plus complète. Et elle le restera éternellement.
Je n'étais pas entrain de dire que tel ou tel religion était meilleurs. Je critiquais juste que Cocotte le fasse.
| Islam, besoin d'explications. |
62/69 |
04/05/2010 à 16:45 |
Essayez de tous rester calme svp, ce topic a pour but de faire partager et d'abattre les préjugés.
Merci à tous pour vos contributions.
| Islam, besoin d'explications. |
63/69 |
04/05/2010 à 18:07 |
Woooh, calmos. Pas d'interprétation de ce que je dis, premièrement je ne parle pas d'une religion en particulier, je me contente simplement de donner l'exemple d'UNE règle dans UNE religion ; ensuite, je n'ai jamais dit que l'alcool n'était pas bon pour la santé, ca je le laisse au jugement de chacun.
Oui, les sacrifices humains des mayas, même s'ils étaient justifiés à l'époque, ne le sont plus. On peut trouver des choses comme ca (moins extrêmes) dans toutes les religions.
Oui, mais cet exemple "d'une règle dans une religion", en était bien un de la religion musulmane t'façon. Et donc, comme j'estime ma religion, j'voulais bien préciser qu'aucune règle ou info étant écrite sur le Coran n'est irrecevable de nos jours. Pasque bon, dans ton propos tu généralisais un peu. Ptète pas, mais bon, comme tu as cité l'exemple d'une règle dans l'Islam, ça veut dire que tu incluais cette religion aussi dans ton propos.
Sûrement, il y a des règles/informations constatées inadéquates désormais dans certaines religions et c'est un peu normal, pasque comme je l'avais mentionné avant, l'islam est venue pour corriger les infos inexactes que contenaient ses religions antécédentes. Et c'est même dit dans le Coran. Je t'invite à en lire ce verset (Allah s'y adresse au prophète) :
"Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l'Évangile auparavant, en tant que guide pour les gens. Et Il a fait descendre le Discernement. Ceux qui ne croient pas aux Révélations d'Allah auront, certes, un dur châtiment. Et, Allah est puissant, détenteur du pouvoir de punir." Versets 3-4 de Sourat 3, Al Imrane (La famille D'Imran).
Si aujourd'hui je crée ma religion en suivant ta logique tout les musulmans du monde me suivront ? Je crois que tu te rend toi même compte que c'est prompte à de la manipulation. Qui plus est jésus à dit dans la bible : "Des êtres viendront après moi, ils auront peut-être des pouvoir, parleront en mon nom, mais ne seront pas mes envoyés."Personnellement je suis tolérant sur les religions, mais ne vient pas clamer que la tienne est meilleurs que la mienne. Libre à toi d'être musulmane, libre à moi d'être catholique.
Si aujourd'hui tu crées ta religion, les musulmans resteront toujours des musulmans. Pasqu'ils croient en leur religion et ils croient que c'est effectivement L'islam la religion finale qu'il faut suivre..éternellement.
Sinon, je ne suis pas tellement d'accord avec ce que tu dis, pasque tu sais, normalement un croyant Juif (for example) croit en cette religion et pas en une autre, pasque justement pour lui, il se dit que c'est la meilleure, et que c'est celle qu'il faut suivre. Même chose pour un musulman, ou un autre. Et donc en tant que musulmane, je crois, et donc je n'impose pas à ce que tout le monde doit croire comme moi, (faut faire un peu la différence.) donc je crois à ce que ma religion est effectivement celle qu'il faut suivre, c'est tout. Après, les autres croyants peuvent croire ce qu'il veulent, pasque, et tu as raison, ils sont libres de croire en ce qu'ils veulent. Et donc moi aussi je suis libre de croire en ce que j'ai dis, that's it. (': Donc si un autre croyant, vient me dire qu'il pense que sa religion est la meilleure, je n'irai nullement contester pasque les croyances, ça se respecte.
| Islam, besoin d'explications. |
64/69 |
04/05/2010 à 18:20 |
Cocotte_ a écrit :
Oui, mais cet exemple "d'une règle dans une religion", en était bien un de la religion musulmane t'façon.
Han, j'ai osé émettre ce qui t'as semblé être une critique sur un point de l'Islam.
Mes excuses, je suis effectivement un criminel.
En plus, c'était même pas une critique, c'était quelque chose qui allait dans ton sens pour dire que les enseignements de la religion se justifiaient souvent, alors bon.
Et c'est vrai qu'avec l'argument suprême en plus, je généralise (wooh oO), j'ai plus rien à dire.
Tu vois, tu dis qu'il faut respecter les croyances des autres, mais en même temps t'es en train de m'expliquer que ma religion est inexacte. Logique, quoi.
Une dernière chose, avant d'arrêter vu que j'ai l'impression étrange que de toute façon ça ne servira à rien, je suis tout à fait prêt à admettre, en tant que catholique, qu'il y a des conneries dans ma religion. Je ne suis pas sûr que de proclamer que chaque enseignement de la religion musulmane est incontestable et est la vérité absolue soit faire preuve, ni d'ouverture d'esprit, ni de tolérance, ni d'esprit critique.
| Islam, besoin d'explications. |
65/69 |
04/05/2010 à 18:59 |
Désolé de changer brièvement de sujet mais, j'ai une question en passant comme pas mal de personnes ne sont pas d'accord à ce sujet :
Le salafisme est-il un courant religieux ou un mouvement politique ?
Ou les 2 mais plus l'un que l'autre ?
Je me suis renseignée à ce sujet mais, j'avoue que j'ai du mal à faire la part des choses comme il y a beaucoup de références qui m'échappent.
| Islam, besoin d'explications. |
66/69 |
04/05/2010 à 19:24 |
L'Ancien Testament pointait vers un seul messie. Il est venu ( Jesus ). Mais le Nouveau Testament ne pointe pas vers un autre prophete. Jesus clamait etre Dieu, pourquoi aurait-il eu besoin d'un autre prophete ?
| Islam, besoin d'explications. |
67/69 |
04/05/2010 à 19:37 |
vices et rales a écrit :
Je n'ai aucun éléments pour faire avancer le débat, mais je le suis avec interet ! merci a vous de l'avoir ouvert
C'est exactement ce que je me disais.
Personnellement je n'y connais absolument rien non plus mais je trouve le sujet très intéressant, c'est dommage que peu se penchent dessus, comme l'a dit l'auteur du topic.
Merci beaucoup, donc.
| Islam, besoin d'explications. |
68/69 |
04/05/2010 à 23:16 |
Lamer a écrit :
L'Ancien Testament pointait vers un seul messie. Il est venu ( Jesus ). Mais le Nouveau Testament ne pointe pas vers un autre prophete. Jesus clamait etre Dieu, pourquoi aurait-il eu besoin d'un autre prophete ?
Jésus ne clamait pas être dieu, mais le fils de dieu. Sinon tout a fais d'accords avec ta question.
Cocotte je sais pas si tu t'es rendu compte de ce que tu disais. Je cite :
"au final, c'est l'Islam, dernière religion, qui est venue les remplacer toutes, et c'est celle que les Hommes doivent réellement excercer. Pasqu'elle est la plus juste, et la plus complète. Et elle le restera éternellement.
Bon et après, chacun ses croyances"
Comment après la conclusion que tu fais tu peux enchainer en disant sa ? Je suis désolé mais ces hypocrite. Sa revient à dire : 'Ma religion elle la bonne religion. Mais comme vous avez le droit d'exercer les vôtres libre à vous d'être dans le faux"
Si c'est pas la ou tu voulais en venir, fais attention au mot que tu utilises. Et ne prend pas ce que je dis comme une agression, mais comme une constatation.
| Islam, besoin d'explications. |
69/69 |
05/05/2010 à 18:50 |
Les religions ça ne sert à rien. *met une protection et se cache*