Pour ou contre la peine de mort ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Oréa   Pour ou contre la peine de mort ? 252 Ce jour à 23:41

Moi je la remettrai en France pr les trucs vraiment graves, genre pédophilie, meurtres... Et je ferai comme en Espagne, où kan kelkun est déclaré ' Non responsable psycologiquement' on lui fait purger sa peine ds un asile alors qu'en France ils te laissent partir comme ça !

Pour ou contre la peine de mort ? 161/252 01/12/2009 à 19:32
Samoth a écrit :
En prison, t'es livré à toi-même dans un univers impitoyable. Avec que des criminels autour de toi, il devient très difficile de décrocher.

Le système carcéral français ce n'est pas Guantánamo, ce n'est pas l'enfer ...
Sifflote
Wren 
Pour ou contre la peine de mort ? 162/252 01/12/2009 à 19:34
Selon un documentaire venu de l'intèrieur des prisons, diffusé l'année dernière, tu te trompes lourdement.
Pour ou contre la peine de mort ? 163/252 01/12/2009 à 20:12
Wren a écrit :
Selon un documentaire venu de l'intèrieur des prisons, diffusé l'année dernière, tu te trompes lourdement.



Elle a tous t'a fait raison , et puis par rapport au topic je suis 100% Pour je vais peut etre en choquer plusieurs mais si je pouvais appliquer la peine de mort je l'appliquerai à chaque fois qu'une personne tue une autre personne , et pour les pedophiles
Pour ou contre la peine de mort ? 164/252 01/12/2009 à 20:18
Wren a écrit :
Selon un documentaire venu de l'intèrieur des prisons, diffusé l'année dernière, tu te trompes lourdement.

Tu sais, la télévision montre ce qu'elle veut, elle ne montre pas toujours la vérité.
Wren 
Pour ou contre la peine de mort ? 165/252 01/12/2009 à 20:22
Ouep, mais souvent c'était un documentaire amateur tourné par des prisonniers. De plus, t'en sais rien non plus toi, de ce que c'est la vie en prison. On en parle jamais, tout le monde s'en fout!
Pour ou contre la peine de mort ? 166/252 01/12/2009 à 20:23
Mon père est gardien de prison, à mon avis j'suis plutôt bien placé pour savoir comment ça se passe, et croyez moi, c'est pas la mort.
Pour ou contre la peine de mort ? 167/252 01/12/2009 à 20:26
Contre.

Arrow Trop de morts innocents
Arrow Mourir c'est plus facile que de la prison à perpétuité
Arrow Personne ne peut choisir si une personne doit continuer à vivre ou non.
Wren 
Pour ou contre la peine de mort ? 168/252 01/12/2009 à 20:26
alors? comment ça se passe?
Pour ou contre la peine de mort ? 169/252 01/12/2009 à 20:31
Ha un sujet que j'ai longuement étudier.

Prenons l'avis du pour:

Oui pourquoi pas, pour les crimes, les récidives.

Ou quand quelqu'un tue une personne, il enleve la vie, le droit de vivre.

L'avis du contre:

Oui, si c'est médical, ou ce n'est pas lui le coupable?

Malgré les progrès pour régler les affaires, le doute persiste toujours.

Voilà moi personnellement je suis pour.
Pour ou contre la peine de mort ? 170/252 01/12/2009 à 20:32
0ui puis on commence par les gens très méchants à qui on coupe la tête, et puis tiens y'en a plus trop, faudrait peut ètre en rajouter d'autres. Tiens eux qui ont volés, ou trichés et puis pourquoi pas maintenant les handicapés et les malades mentaux. Et puis comme cà on est débarassés de tous ceux qu'on trouve potenciellement dangereux.
Non mais ca va pas. Si on commences comme cà, ca finira mal, ca ira de plus en plus loin et de plus en plus mal.
Ca me fait penser à Hitler..

On est peu être pas assez strits et sévères avec les meurtriers, les violeurs, ... mais non je suis contre la peine de mort , tout de même.
Et puis il est toujours possible de faire des erreurs et de vouloir pendre un innocent qu'on a accusé à tord. Combien de fois c'est ont trompés sur le coupable ?

Regarde le film 'La vie de David Gale' tiens.

Wren 
Pour ou contre la peine de mort ? 171/252 01/12/2009 à 20:37
ou la ligne verte! mais ça reste un film!
Pour ou contre la peine de mort ? 172/252 01/12/2009 à 20:49
Wren a écrit :

Selon un documentaire venu de l'intèrieur des prisons, diffusé l'année dernière, tu te trompes lourdement.



Les pauvres petits prisonniers...on va augmenter les impôts pour qu'ils puissent avoir un jacuzzi dans leur cellule, ça serait une bonne idée, non ?
Pour ou contre la peine de mort ? 173/252 01/12/2009 à 20:54
Ap0calypsmiss a écrit :
0ui puis on commence par les gens très méchants à qui on coupe la tête, et puis tiens y'en a plus trop, faudrait peut ètre en rajouter d'autres. Tiens eux qui ont volés, ou trichés et puis pourquoi pas maintenant les handicapés et les malades mentaux. Et puis comme cà on est débarassés de tous ceux qu'on trouve potenciellement dangereux.

La peine de mort ça a existé en France jusque 1981, et tout allait bien.
Pour ou contre la peine de mort ? 174/252 01/12/2009 à 21:20
Si ça a été aboli, à mon avis, ce n'est pas pour rien... Et il me semble que ceux qui l'ont encore (les Etats-Unis, par exemple) ne me semblent pas être un exemple à suivre.
Wren 
Pour ou contre la peine de mort ? 175/252 01/12/2009 à 21:28
Monte Cristo a écrit :
Wren a écrit :Selon un documentaire venu de l'intèrieur des prisons, diffusé l'année dernière, tu te trompes lourdement. Les pauvres petits prisonniers...on va augmenter les impôts pour qu'ils puissent avoir un jacuzzi dans leur cellule, ça serait une bonne idée, non ?


est ce que j'ai dit ça?
J'ai dit que les prisons n'étaient pas tout confort c'est tout. Et qu'il faut arrêter de dire qu'ils ont la belle vie comme certains le prétendent ici.
Pour ou contre la peine de mort ? 176/252 01/12/2009 à 21:41
Bon. En fait j'en ai marre, je vais re-répondre.

Tout d'abord, oui, en prison, le climat qui règne peut être d'une violence extrême. Je pense que le nombre de suicide et de violences que l'on peut observer en prison suffit à le prouver. Les conditions de vie sont mauvaises dans la plupart des cas. Tu as une cellule minuscule dans laquelle tu es entassé à 4x , ta bouffe est immonde, et tes seules relations sociales se limitent aux autres détenus et aux mâtons. Trop cool dis moi, de taper la discute avec des gardiens qui, la plupart du temps te méprisent [Heureusement pas toujours], et avec des psys sous-payés, en nombre carrément insuffisant. Ça me fait penser à un témoignage d'un ancien détenu, qui souffrait d'une maladie extrêmement grave, et qui s'est vu refuser la sortie par un médecin, suite à des pressions qui venaient de plus haut. Sympa hein ? Alors très bien, dans certaines prisons, les conditions de vie sont moins minables que ça, et franchement, encore heureux. Et quand bien même. Quand bien même ils auraient un parc, avec la possibilité d'aller à la bibliothèque, de faire du vélo, et de jouer à la PlayStation, est-ce que ça serait gênant ? Quels sont les objectifs d'une prison ? C'est pas de faire passer le pire moment de sa vie au détenu. Nope, C'est de lui permettre de réfléchir à ses actes, tout en l'écartant de la société pour la protéger et tout en le soignant. Alors si il peut réfléchir dans des conditions qui lui offrent le luxe de mener une vie correct, c'est tout bénef' pour tout le monde. [Tout en travaillant, ce serait intelligent par exemple, ça favoriserait la réinsertion professionnelle] Et franchement, qu'on vienne pas me dire qu'en prison on va fraisi-s'amuser, parce que je pense qu'aux vues des très nombreuses plaintes d'anciens détenus, et même de gardiens, c'est loi d'être un paradis sur Terre, bien qu'on soit heureusement loin de Guantanamo. Aussi pour la télévision qui montre ce qu'elle veut, franchement, ça marche dans les deux sens et je pourrais te rétorquer que tu ne vois que ce que tu veux bien voir, mais ça ferait pas avancer le débat.
Bon, je dérive un peu, revenons-en à la stricte peine de mort.

L'argument du "Ouais, mais et si c'était ta fille qui se faisait violée...", me fait bien rire, parce que d'une part, ça aussi on peut le retourner en une phrase à la Renaud [Ouais, bon, citer Renaud, c'est pas forcément très cool, mais c'est pas grave] du genre "Et si c'était ton fils, qu'était couché par terre, le nez dans sa misère ?". C'est intelligent hein ? Et tu veux que je te dises pourquoi ? Parce que là, tu fais appel à des sentiments intimes, qui n'ont absolument pas à interférer dans le fonctionnement judiciaire, dans l'idéal. Ouais, ouais, la justice ne doit favoriser ni un parti, ni l'autre. D'autre part la justice, si tant est qu'elle soit possible, utile et nécessaire, se doit d'être la même pour tous, quels que soit les coupables. Donc que ce soit mon éventuelle future fille, ou un vieux grand-père du fin fond du trou de la France, c'est la même chose qui doit se passer pour l'un comme pour l'autre.

Ceci m'amène au troisième point, à savoir le petit marrant qui demandait si Hitler, c'était pas bien qu'il soit mort. C'est pratique ça, pour essayer de déstabiliser un opposant, de tenter de lui faire dire ce qu'il n'a pas dit, en avançant ensuite qu'il défend un criminel contre l'humanité. Alors oui, la mort d'Hitler a permis des choses bénéfiques, mais, la véritable question qu'il faut se poser, c'est : était-elle nécessaire ? Parce qu'un jugement, avec une condamnation et un soin psychiatrique/psychologique aurait peut-être eu les mêmes conséquences tu crois pas ? Donc ouais, la mort d'Hitler a apporté des choses bonnes, mais si leur condamnations avaient été mises en question au niveau judiciaire, il aurait été minable qu'on en vienne à la peine de mort.

Un autre argument qui revient souvent est la baisse de la criminalité qui suivrait l'instauration de la peine de mort. Sur le très très court terme, peut-être, et encore. Mais énormément d'études ont été réalisées à ce sujet, et leurs résultats montrent que l'influence de la peine capitale sur la criminalité n'est pas aussi conséquente qu'on le croit. Attention, ça veut pas dire que cette peine fait forcément augmenter les crimes non plus, quoiqu'on puisse assister à un phénomène de banalisation de la violence assez fort dans le cas d'une légalisation de la peine de mort. Ça veut simplement dire que très rares sont les criminels qui réfléchissent à ce qu'ils pourraient encourir en cas d'arrestation, car la plupart ne pense même pas qu'elle va se faire attraper. La violence a probablement des raisons bien plus profondes qu'une simple non-peur de la punition. D'ailleurs, la punition n'a jamais été un bon moyen de dissuasion, ça aussi c'est prouvé, au niveau éducatif par exemple. Encore faut-il chercher les raisons qui poussent des gens à être violent, et ça, c'est très dur et très long. Le crime, le viol, et toutes les choses très ragoutantes dont sont capables certains humains ne sont pas fait comme ça, pour s'amuser. Et ouais, il y a souvent une explication, et même une cause au fait qu'un Homme devienne serial killer. Attention, j'ai dit explication, pas justification. J'insiste que rien ne peut justifier un tel acte, et que ce dernier est horrible quelle qu'en soit la raison. Pour autant, on gagne peut-être à soigner ces personnes, et à s'arranger pour qu'elles ne recommencent plus. Après tout, ce n'est jamais qu'un mort d'évité. Car c'est de notre responsabilité de citoyen de s'occuper des choses là. La santé de quelques uns ne doit pas dépendre de la charité de quelques autres, alors c'est une affaire de société que de payer les soins médicaux d'un malade mental, criminel ou non, de le loger et de le nourrir. Comme dit plus haut, ce qui serait intéressant est une sorte de travail au sein du centre de rétention pour qu'un échange se fasse. C'est vrai que ça fait mal de reconnaître qu'ils ont le droit de vivre hein. Ça fait mal de reconnaître qu'ils sont exactement comme vous, et que n'importe qui ou presque pourrait souffrir des mêmes maux. Ces gens sont-ils tellement anxiogènes, à vos yeux, qu'il nous faille les tuer, ou même les empêcher à tout prix d'avoir droit à une vie comme la vôtre ?

Je termine par dire que la société n'est pas là pour pallier les envies de violences de ses citoyens, et qu'un meurtre reste un meurtre, quel qu'en soit l'auteur.

J'éditerai si je trouve d'autres choses à dire.

M'enfin moi, c'que j'en dis.

Edit : Ouais, faut pas déconner, y avait des fautes, mais rien qui empêchait la compréhension. Enfin, j'ai sûrement pas tout vu, il est tard.
Pour ou contre la peine de mort ? 177/252 01/12/2009 à 21:50
Ai-je la permission de dire "Amen" à ton discours, mon cher SkyRoads?
Pour ou contre la peine de mort ? 178/252 01/12/2009 à 21:53
Avec joie ma Belle Amie.
Pour ou contre la peine de mort ? 179/252 01/12/2009 à 21:56
En espérant ne pas être la seule à le faire.

Merci d'avoir pris le temps de mettre en mots ma pensée.
Pour ou contre la peine de mort ? 180/252 01/12/2009 à 21:57
Belle Amie a écrit :

Ai-je la permission de dire "Amen" à ton discours, mon cher SkyRoads?


Je n'ai même pas pris la peine de tout lire, c'est trop long et bourré de fautes. De plus "une cellule minuscule dans laquelle tu es entassé à 40" c'est une belle exagération, un peu trop à mon goût. Qui plus est, ce sont des prisonniers, ils sont pas là pour faire une thalassothérapie.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne