Help : loyer/propriétaire

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Geek_Off   Help : loyer/propriétaire 34 27/12/16 à 17:23

Bonjour à tous.

Je vivais auparavant dans un placard de 11m2 (enfin je suis même pas sûre de sa superficie) totalement sordide, géré par une propriétaire qui représentait parfaitement le cliché de la pouffiasse friquée qui n'en a rien à foutre de ses locataires.

Je lui ai envoyé une lettre recommandée avec avis de réception le 5/6 octobre pour lui demander mon préavis, et elle n'est jamais venue la chercher. Actuellement j'ai déménagé, je viens donc de l'en informer, et elle fait comme si elle n'était pas au courant pour le préavis. Mais du coup, moi j'ai récupéré la lettre recommandée et j'ai l'avis de réception, donc c'est bien moi qui ai raison hein ? Parce que j'allais pas lui envoyer indéfiniment et payer 5 euros à chaque fois pour qu'elle vienne pas le chercher

Ensuite, elle me réclame le mois de Janvier tout entier alors que le préavis se termine le 6. Elle a le droit de faire ça ? Enfin, doit y avoir des conditions où je suis pas obligée de payer tout le mois, non ?

Besoin de vos avis.

Help : loyer/propriétaire 1/34 27/12/2016 à 17:25
Pars sans payer. Elle est en tort dès lors qu'elle a refusé de récupérer ton courrier recommandé.
Help : loyer/propriétaire 2/34 27/12/2016 à 17:32
C'est compliqué, c'est dans son droit de ne pas récupérer ce fichu recommandé, envoie en lui un autre, ça fera poids si tu dois faire des poursuites...

Juliette, mauvaise idée de partir sans payer, ces gens là vont toujours trouver la faille pour te faire payer, surtout face à une étudiante juvénile !!

Donc seule solutions que je te propose, recommandé avec AR remise contre signature, avec un objet qui accentue le précédent.

Voilà meuf Smile
Sora   
Help : loyer/propriétaire 3/34 27/12/2016 à 17:43
Seb-C-Bien a écrit :

Juliette, mauvaise idée de partir sans payer, ces gens là vont toujours trouver la faille pour te faire payer, surtout face à une étudiante juvénile !!

Je pense pas. A mon avis elle met la pression parce qu'elle sait que les jeunes n'y connaissent rien et pensent que payer son loyer à son proprio c'est comme payer ses impôts au gouvernement alors que c'est pas le cas. Elle profite donc de ça pour réclamer du fric. Mais si on se casse sans rien payer pas sûr que la proprio va nous trainer en justice alors que c'est elle qui est totalement en tort (surtout que réclamer tout un mois entier alors que le préavis se termine avant c'est interdit).
Help : loyer/propriétaire 4/34 27/12/2016 à 21:42
à partir du moment où t'as fais un recommandé, t'es dans tes droits je pense. T'y peux rien si elle a fait genre qu'elle a pas vu, ça serait trop facile sinon.
Je pense qu'elle veut juste en profiter.
Et elle n'ira pas jusqu'au tribunal pour 3 semaines de loyer, ça lui coûterait certainement plus cher en frais, surtout que t'as donné un préavis et donc t'es en règles. T'as pas à payer au delà


Sinon il y a certainement des gens qui peuvent te renseigner, mais je sais pas trop où. Dans les mairies je sais qu'il y a des conseillers pour les gens en difficultés sociales, peut être qu'ils peuvent renseigner tout le monde ? Ils vont vite savoir te dire
Help : loyer/propriétaire 5/34 28/12/2016 à 00:11
Seb, je vais pas envoyer des lettres recommandées à l'infini, ça coûte 5 euros à chaque fois et je sais très bien qu'elle va faire semblant de rien. Je peux rien y faire si elle va pas la récupérer moi..Surtout que ça va servir à rien maintenant, je vais pas me retaper un préavis de 3 mois alors que j'ai un autre appartement

Je vais appeler une association du logement demain pour voir ce qu'ils me disent.. Mais franchement j'espère que ça ira dans mon sens parce que j'ai pas les moyens de payer 2 loyer à la fois
Help : loyer/propriétaire 6/34 28/12/2016 à 00:16
Au pire si c'est vraiment si sordide que ça, il est très possible que ça ne soit pas en phase avec la réglementation en vigueur. Du coup, si elle est pas censée le louer légalement, elle peut rien réclamer. A toi devoir si il y a de quoi jouer là dessus au cas où.
Help : loyer/propriétaire 7/34 28/12/2016 à 00:30
Si y'a un bail, y'a un contrat, ça doit être écrit dans le contrat si tu dois en partant payer le mois commencé ou un loyer au prorata
Help : loyer/propriétaire 8/34 28/12/2016 à 00:34
Pâtes au saumon a écrit :

Au pire si c'est vraiment si sordide que ça, il est très possible que ça ne soit pas en phase avec la réglementation en vigueur. Du coup, si elle est pas censée le louer légalement, elle peut rien réclamer. A toi devoir si il y a de quoi jouer là dessus au cas où.


Ouais déjà mon père compte mesurer car on est vraiment pas sûrs que ça fait 11m2. Et genre niveau sécurité incendie etc y'avait rien.

Ancien membre je vais voir ça dès que j'ai le contrat sous les yeux
Help : loyer/propriétaire 9/34 28/12/2016 à 10:26
J'ai eu ce souci là avec mon ancien proprio, un studio riquiqui pourri par l'humidité.

Il a mis genre 2/3 semaines avant de se décider à venir chercher mon recommandé. Du coup j'avais commencé à me renseigner, et c'est la date de présentation au domicile par la poste qui fait foi. Donc tu lui dois rien de plus qu'un mois de loyer à compter de la date de présentation (les préavis c'est 1mois légalement maintenant).

Et puis si le studio est insalubre, balance la à la caf t'emmerde pas.
Help : loyer/propriétaire 10/34 28/12/2016 à 13:35
Chemist a écrit :

J'ai eu ce souci là avec mon ancien proprio, un studio riquiqui pourri par l'humidité.

Il a mis genre 2/3 semaines avant de se décider à venir chercher mon recommandé. Du coup j'avais commencé à me renseigner, et c'est la date de présentation au domicile par la poste qui fait foi. Donc tu lui dois rien de plus qu'un mois de loyer à compter de la date de présentation (les préavis c'est 1mois légalement maintenant).

Et puis si le studio est insalubre, balance la à la caf t'emmerde pas.


Merci beaucoup ça me rassure Yeux Bleus
Help : loyer/propriétaire 11/34 28/12/2016 à 19:03
Seb, mes parents étant propriétaires et louant un studio je sais très bien que même si elle paye plus elle est pas expulsable en cette période de l'année et les procédures courent nettement plus cher que son loyer et durent entre un an et demi et trois ans. Sa proprio aura la flemme de la poursuivre aussi longtemps et gagnera pas assez, elle le fera pas, crois moi.
Help : loyer/propriétaire 12/34 29/12/2016 à 19:25
#SortirensembleSeMetAuDroit
Help : loyer/propriétaire 13/34 29/12/2016 à 20:40
Cactusator a écrit :

#SortirensembleSeMetAuDroit


Ici ça s'appelle un forum donc bon ça a rien d'extraordinaire

Merci de vos réponses en tout cas, je vous tiens au courant
Help : loyer/propriétaire 14/34 30/12/2016 à 08:53
Geek_Off a écrit :

Cactusator a écrit :

#SortirensembleSeMetAuDroit


Ici ça s'appelle un forum donc bon ça a rien d'extraordinaire

Merci de vos réponses en tout cas, je vous tiens au courant


Bon courage Smile
Aalex   
Help : loyer/propriétaire 15/34 31/12/2016 à 19:03
Il existe encore des préavis de 3 mois, c'est pas 1 mois partout. A vérifier selon la ville.
Help : loyer/propriétaire 16/34 01/01/2017 à 17:50
Aalex a écrit :

Il existe encore des préavis de 3 mois, c'est pas 1 mois partout. A vérifier selon la ville.

C'est pas une question de ville mais plutôt de bail je crois. Quand tu le signes c'est écrit dessus si c'est 1 ou 3 mois.
Help : loyer/propriétaire 17/34 01/01/2017 à 18:33
c'est pas genre 1 mois pour les meublés et 3 pour les non meublés ?

Fin de toute façon le préavis est fait. Maintenant si sur le contrat c'est écrit que tu dois 1 mois complet, paye le, tu seras tranquille. S c'est écrit que c'est au prorata, tu payes pas, t'as le bail qui fait preuve de, et elle te fera pas chier puisque tu seras en régles
Aalex   
Help : loyer/propriétaire 18/34 01/01/2017 à 20:16
Chemist a écrit :

Geek_Off a écrit :

Cactusator a écrit :

#SortirensembleSeMetAuDroit


Ici ça s'appelle un forum donc bon ça a rien d'extraordinaire

Merci de vos réponses en tout cas, je vous tiens au courant


Bon courage


La loi que tu évoques (quand tu dis légalement) se base selon les villes. Quand j'ai quitté Clermont-Ferrant, c'était 3 mois de préavis parce que là-bas c'est mort comme ville, plus de d'offres que de demandes, donc les propriétaires ont plus de mal à relouer, donc ca reste à 3 mois (j'ai pleuré à payer pendant 3 mois deux loyers + déménagement). Alors que Toulouse par exemple, ville très dynamique, les apparts partent dans la journée, le préavis est seulement d'un mois.

Loi Alur, zone tendue ou non, préavis d'un mois ou 3, tu regardes sur internet, c'est selon les villes. Tu peux faire passer tes 3 mois de préavis de base à 1 avec.
Help : loyer/propriétaire 19/34 01/01/2017 à 22:30
Aalex a écrit :

Chemist a écrit :

Geek_Off a écrit :

Cactusator a écrit :

#SortirensembleSeMetAuDroit


Ici ça s'appelle un forum donc bon ça a rien d'extraordinaire

Merci de vos réponses en tout cas, je vous tiens au courant


Bon courage


La loi que tu évoques (quand tu dis légalement) se base selon les villes. Quand j'ai quitté Clermont-Ferrant, c'était 3 mois de préavis parce que là-bas c'est mort comme ville, plus de d'offres que de demandes, donc les propriétaires ont plus de mal à relouer, donc ca reste à 3 mois (j'ai pleuré à payer pendant 3 mois deux loyers + déménagement). Alors que Toulouse par exemple, ville très dynamique, les apparts partent dans la journée, le préavis est seulement d'un mois.

Loi Alur, zone tendue ou non, préavis d'un mois ou 3, tu regardes sur internet, c'est selon les villes. Tu peux faire passer tes 3 mois de préavis de base à 1 avec.

Ha bah je savais pas Surprised

Y'a aussi l'histoire du meublé ou non ouais
Help : loyer/propriétaire 20/34 02/01/2017 à 19:23
Bah moi en tout cas c'était 3 mois c'est sûr, et mon nouveau proprio m'a dit que maintenant c'est toujours 3 mois sauf cas précis, genre 1 mois pour ceux qui touchent le RSA, qui sont malades ou quoi.

J'ai regardé attentivement dans le contrat, j'ai rien vu qui ressemblait à "chaque mois de loyer commencé est dû". Par contre j'ai bien rigolé en lisant que le bailleur devait s'occuper des parties communes, s'occuper convenablement de son logement, et effectuer les réparations nécessaires : LOL. Bonne partie de rigolade.

En attendant, mon père viens le 4, j'ai prévenu la proprio que je serai disponible ce jour là pour l'état des lieux et que je serais à l'appart entre telle heure et telle heure, évidemment elle ne viendra pas mais je m'en carre la rhubarbe parce que l'appart sera vide et propre, et je lui enverrait ses clés par la poste.

Sinon, j'ai contacté une association du 86 qui gère les problèmes entre les locataires et les propriétaires, j'ai envoyé un message à un conseil juridique, ils doivent me rappeler dans la semaine pour m'aider. J'ai plein de trucs à balancer :
- la lettre recommandée qu'elle n'est jamais venue chercher
- le mois soit disant dû alors que c'est pas stipulé dans le contrat
- le logement qui ne fait sans doute pas 11m²
- le taux d'humidité tellement élevé que ma fenêtre dégoulinait allègrement sur mon lit et que j'ai certainement des miasmes plein les poumons
- les plaques qui déconnent, le siphon qui fuit, le problème avec la douche, le frigo qui ne marchait pas et j'ai dû attendre 2 semaines qu'elle agisse, l'interphone qui ne marche pas, les parties communes totalement dégueulasses
- son comportement totalement exécrable envers ses locataires

J'ai de quoi me plaindre eh oh.


Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne