Supprimer le mot "Mademoiselle" ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Anonymous_   Supprimer le mot "Mademoiselle" ? 43 27/09/11 à 20:46

Bonsoir à toutes et à tous.

Ayant écouté les infos ce soir, j'ai eu la surprise d'entendre que des militantes d'Osez le féminisme et de Chiennes de Garde demandent la suppression de la civilité "Mademoiselle" des formulaires administratifs, jugée sexiste.

Que pensez-vous de cette demandes, filles comme garçon ?

EDIT: Voici un article

Tandis qu'un homme porte la mention "Monsieur" quoi qu'il arrive, une femme doit sans cesse donner des informations sur son statut marital dans ses formulaires administratifs, comme les impôts, sécurité sociale, sites type SNCF ou abonnements à des journaux. Comment ? En étant souvent obligée de se faire appeler par la civilité "Mademoiselle" en cas de célibat, et "Madame" si mariage il y a, sans possibilité de choisir librement l'une ou l'autre des deux mentions.

Une inégalité homme/femme contre laquelle s'insurgent les militants d'"Osez le féminisme" et des "Chiennes de garde", le célèbre collectif contre le sexisme, en lançant leur campagne "Mademoiselle, la case de trop".

"Intrusion dans la vie privée"

Ces féministes ne sont pas les seuls à monter au créneau : il y a un peu plus d'une semaine, des enseignantes-chercheuses adressaient une lettre ouverte au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, s'opposant à "la publication sur les listes officielles de candidature des informations privées, telles celles apparaissant dans la distinction 'Madame/Mademoiselle' et 'Nom de jeune fille/Nom d'épouse' pour les candidates aux élections du Conseil national des universités".

La publication est jugée comme une "intrusion dans la vie privée des candidates et une inégalité de traitement entre les candidats et les candidates".

"Tu appartiens à ton père ou à ton mari ?"

Sur le site Vie de meuf, qui publie une multitude de témoignages d'internautes ayant été confrontés au quotidien à des clichés sexistes, "Christine" déclare : "Ouverture de banque : impossible de se dire 'Madame' si on est célibataire. C'est forcément 'Mademoiselle'. Pour les hommes, c'est 'Monsieur' ou 'Damoiseau' ?"

C'est un détail "très symbolique des inégalités" pour Julie Muret, d'"Osez le féminisme". "Cela oblige la femme à exposer sa situation personnelle et familiale", continue-t-elle, notant la "connotation condescendante" de "mademoiselle" pour les femmes adultes non mariées.

Pour Laurence Waki, auteur de "Madame ou mademoiselle" aux éditions Max Milo, le choix entre les deux civilités impose une identité "soit en fonction de l'âge soit du statut matrimonial" qui est "insupportable". "Implicitement, déclare-t-elle, on vous dit que vous n'êtes pas finie tant que vous n'êtes pas mariée".

La blogueuse "Mademoiselle S." du blog féministe Les Entrailles de Mademoiselle, partage le sentiment général : "Madame ou Mademoiselle : la question revient à 'tu appartiens à ton père ou ton mari ?'", explique-t-elle aux Inrocks.

Une civilité non-inscrite dans la loi

Le problème marche aussi dans d'autres sens : il peut être particulièrement ardu pour une femme de faire comprendre à sa banque qu'on peut être mariée, vouloir se faire appeler Madame mais... garder son "nom de jeune fille". Régulièrement, les administrations considèrent qu'un changement de statut marital équivaut automatiquement à un changement de nom, et le nom de l'époux remplace dans les dossiers et dans les courriers le nom de l'épouse.

Face aux difficultés rencontrées par les femmes à faire respecter leur choix en la matière, une circulaire du 26 juin 1986 sensibilisait déjà les administrations concernées sur ce thème." Le mariage n'opère aucun changement du nom des époux" reprécise la circulaire.

Car le débat n'est pas nouveau. Dès 1972, le ministre de la Justice de l'époque, René Pleven, indiquait qu'"aucune réglementation –fût-ce pour l''établissement des documents officiels [...] – n'impose un choix entre les deux". En 1983, la ministre des Droits de la femme, Yvette Roudy, parle même de "discrimination". En 2007, l'association Mix-Cité saisit la Halde du cas d'une femme à laquelle on réclamait 145 euros pour modifier le "mademoiselle" en "madame" sur sa carte grise.

La réponse ministérielle n°5128 du 3 mars 1983 prononce clairement que "l'existence de deux termes différents pour désigner les femmes mariées et celles qui ne le sont pas constitue une discrimination à l'égard des femmes puisqu'une telle différenciation n'existe pas pour les hommes". La civilité "Mademoiselle" a même été carrément mise de côté en Allemagne, où "Fraulein" n'est quasiment plus employé.

"Coup de com'"

Olivia Cattan, de l'association Parole de Femmes, ne voit pas pour autant cette question comme une priorité. "Ca ne va pas régler les problèmes des femmes, les violences, la précarité, c'est un coup de com'", s'agace-t-elle. Que signifie vraiment se battre pour un nom d'usage quand l'actualité se tourne vers l'obtention du droit de vote par les femmes saoudiennes, qui ne peuvent en revanche toujours pas conduire ?

"80% des emplois précaires, en France, sont occupés par des femmes", rappelle le site internet du "Figaro" qui rajoute que "les combats sont pléthore" pour les féministes. "Leur hiérarchisation [celle des combats, NDLR] est sans doute révélatrice de la vitalité du féminisme contemporain" tacle avec ironie le quotidien. "Lancer cette campagne ne nous empêche pas de parler des discriminations ou des violences", se défend de son côté Julie Muret d'"Osez le féminisme".

Source: Le Nouvel Observateur

Supprimer le mot "Mademoiselle" ? 1/43 27/09/2011 à 20:47
N'importe quoi , pourquoi on ne le laisserait pas ?
Supprimer le mot "Mademoiselle" ? 2/43 27/09/2011 à 20:48
Mais non, n'importe quoi, j'aime bien moi Smile
Supprimer le mot "Mademoiselle" ? 3/43 27/09/2011 à 20:50
En quouah c'est sexiste ?
Supprimer le mot "Mademoiselle" ? 4/43 27/09/2011 à 20:51
Encore des féministes enragées et désolée du peu, mal-baisées, qui se la jouent en allant chercher des problèmes là où il n'y en a pas. La civilité Mademoiselle désigne simplement une femme non-mariée qui porte encore son nom de jeune fille. Je vois pas en quoi c'est sexiste. C'est un faux problème encore, si cette bande d'hystérique a envie de s'engager pour la condition féminine, elles feraient mieux de s'intéresser aux questions de violences conjugales etc. Elles aideraient surement bien plus de femmes comme ça, qu'en manifestant pour un terme employé sur des papiers administratifs.
Supprimer le mot "Mademoiselle" ? 5/43 27/09/2011 à 20:51
Frosties a écrit :

En quouah c'est sexiste ?


Sa on se le demande ..
Supprimer le mot "Mademoiselle" ? 6/43 27/09/2011 à 20:51
Putain, j'utilise plus "Demoiselle" ou "Mademoiselle" que "Fille" ou que le prénom des filles auxquelles je parle. J'vois rien de sexiste là-dedans.
Supprimer le mot "Mademoiselle" ? 7/43 27/09/2011 à 20:55
Dans le genre combat vain franchement. Elles doivent s'emmerder en ce moment j'imagine, faut dire que niveau excision et lapidation en France on est quand même relativement épargnés.
Supprimer le mot "Mademoiselle" ? 8/43 27/09/2011 à 21:01
Il y a tellement plus grave que ça. C'est un faux problème comme ça a été déjà dit.
C'est en rien sexiste. Et puis le mot demoiselle je trouve ça mignon.

J'ai un peu halluciné quand j'ai entendu ça à la radio ce midi.

Soit disant, les gens n'ont pas a savoir notre statut. Bref' un problème inutile.
Supprimer le mot "Mademoiselle" ? 9/43 27/09/2011 à 21:03
Les gens cherchent la polémique là où 'y en a pas. C'est pathétique.
Supprimer le mot "Mademoiselle" ? 10/43 27/09/2011 à 21:06
Les féministes sont "une bande de grosses connasses qui ont leurs règles"
Mr. Garisson.

Je doute fort que ce soit le "problème" le plus important que rencontrent les femmes nos jours.
Supprimer le mot "Mademoiselle" ? 11/43 27/09/2011 à 21:11
Autant je respecte les féministes dans certains cas où il y a de réels problèmes, autant là je trouve ça carrément ridicule. Niveau confidentialité, il y a pire que connaitre le statut d'une femme.
Supprimer le mot "Mademoiselle" ? 12/43 27/09/2011 à 21:16
Les hommes ont Damoiseau, mais ça fais pd... Papillon
Supprimer le mot "Mademoiselle" ? 13/43 27/09/2011 à 21:18
SorbetCitron a écrit :

Les hommes ont Damoiseau, mais ça fais pd...


J'avoue x)
Supprimer le mot "Mademoiselle" ? 14/43 27/09/2011 à 21:18
Ça fait un bout de temps que j'ai entendu parler de cette histoire. Je me sentirai vieille le jour où on m'appellera madame.
C'est ridicule et ça dégrade l'image des féministes (qui n'est déjà pas excellente).
Supprimer le mot "Mademoiselle" ? 15/43 27/09/2011 à 21:21
Pour les formulaires administratifs, le jour où je dois mettre Madame, je pète un cable...
Non mais sérieusement, si même à 15 ans faut se considérer "Madame" on en est pas sorti. Je vois pas en quoi c'est péjoratif le "mademoiselle" x)
Supprimer le mot "Mademoiselle" ? 16/43 27/09/2011 à 21:51
Franchement, je trouve que quand on appelle une fille en disant :
"Bonsoir Mademoiselle, comment allez vous ?" ( Phrase type )
Sa met plutôt la femme en question plutôt que de simplement dire "Madame"
Et je me vois carrément pas dire "Bonjour Madame" à une jeune fille que je croise dans la rue x.x
Je trouve que ce terme fait un peu "vieil adulte" ^^'
Après chacun son avis :p
Supprimer le mot "Mademoiselle" ? 17/43 27/09/2011 à 22:41
Perso, je préfère qu'on m'appelle Mademoiselle, se faire appeller Madame à 15 ans, ça me filerai vite un coup de vieux.
Supprimer le mot "Mademoiselle" ? 18/43 27/09/2011 à 22:59
C'est vraiment pour l'administratif que je mets "Mademoiselle" parce qu'on m'appelle Madame maintenant u_u, même des jeunes d'à peu près mon âge.
J'comprend pas pourquoi on appelle pas plus les garçons Damoiseau j'trouve ça mignon x)

Mais c'est un faux problème comme l'ont dit mes voisins du dessus, ya bien mieux à se préoccuper pour la cause féminine...
Supprimer le mot "Mademoiselle" ? 19/43 28/09/2011 à 02:30
Pour moi, appeler directement une femme "Mademoiselle" en revient à dire qu'elle est encore jeune, fraiche et désirable (si on y ajoute le mot "charmante", mieux vaut se taire u_u. Bref, c'est hors sujet.).

Madame, en revanche, ça implique une certaine marque de respect.

Mademoiselle est douce et fraiche, Madame est respectable.

Dans tous les cas cette idée de suppression du mot "Mademoiselle" est complètement inutile, on a mieux à penser.
(D'autant plus que le fait de pouvoir écrire "Madame" à la place de "Mademoiselle" après un mariage a tendance à réjouir les femmes concernées).
Aleph 
Supprimer le mot "Mademoiselle" ? 20/43 28/09/2011 à 08:27
Comme vous toutes, je m'en tape qu'on m'appelle mademoiselle, mais objectivement c'est effectivement sexiste. Sexisme : différence de traitement entre les sexes. A l'origine on distinguait "mademoiselle" et "madame" pour savoir du premier coup si une fille était à marier, chair fraiche ou chair déjà consommée. Dans la mesure où les hommes n'ont pas droit à cette même distinction, effectivement il y a une part de sexisme là-dedans. Je le redis, je m'en fous, mais je comprends le principe.

Quand vous dites "oui on est bien loties ici, ailleurs les femmes doivent porter le voile ou se font lapider ou faut s'intéresser d'abord à la violence conjugale", vous oubliez que la cause féministe se bat déjà pour tout ça. C'est l'éternelle question de la relativisation, doit-on se sentir heureux sous prétexte qu'il y a plus malheureux ailleurs ? Moi le malheur des autres ne fait pas mon bonheur. Je ne parle pas de ce cas précis, qui est assez futile, mais du féminisme en général qui s'expose souvent à ce genre de critiques. Certes, il y a eu d'immenses progrès depuis 70, certes, une femme peut travailler, rester célibataire, parler de ses règles en publique etc. Ce n'est pas pour autant qu'il n'y a plus rien à combattre, le sexisme reste présent sous bien des formes, souvent très inconscientes. Il prend désormais sa source dans la vie de tous les jours, et on ne s'en rend pas toujours compte avant de se poser les bonnes questions. Il faut changer ça et ne surtout pas croire que tout est acquis sous prétexte que les femmes ont le droit de vote. Et les hommes aussi sont victimes du sexisme, ou plutôt du genre. Mais tout ça passe désormais, de mon point de vue du moins, par une introspection, une remise en question de nous-mêmes, comprendre comment l'éducation genrée nous a conditionnés à nous comporter de telle ou telle façon, et ça vaut pour les femmes et pour les hommes.

Je ne sais plus qui a traité les féministes de "mal-baisées" mais c'est tellement puéril que j'ignore si je dois en rire ou en pleurer.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne