L'importance de la Langue.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Passio   L'importance de la Langue. 74 09/06/10 à 20:20

Je dédie ce post, surtout à ceux qui en auront rien à faire et qui le désapprouveront.

Si, toute votre vie, vous vous êtes demandé :
"Mais pourquoi on nous fait chier avec l'orthographe, ça ne sert à rien"
"Mais pourquoi on nous fait chier à avoir de la sensibilité littéraire dans des commentaires !"
"A quoi ça sert de se crever à faire une dissertation, à réfléchir sur un truc dont on en à rien à faire"

J'aimerai répondre, que ça sert à organiser toutes votre vie, à discerner si toutes celle-ci vous serez des moutons. Ce qui est encore plus fort, c'est que les moutons aiment être des moutons, et ceux qui le sont pas prêche aveuglement pour les délivrer. L'ignorance rend libre.

Je suis tombé, au cours de ma lecture suivante :
"1984" d'Orwell, là où nous mène le "libéral-fascisme"..
- Pendant longtemps, on pouvait penser que la société future serait celle du "meilleur des mondes" d'Aldous Huxley -

Sur un texte, qui a su traduire ma pensée, je la retiens donc, et je vous la fait partager :

La "novlangue" est une simplification du langage destinée à entrainer un appauvrissement de la pensée des gens, avec des mots qui sont chargés du minimum de sens et du minimum de charge affective, afin que l'homme pense le moins possible, se pose le moins de questions, n'ait pas le moindre doute. Les pensées subversives ne peuvent alors même plus se concevoir...


Nous pensons a travers la langue, un appauvrissement de la langue, entraine une réflexion pauvre à son tour.

Pas besoin de dire d'accord ou pas d'accord.
Ça m'intéresse ou je m'en fiche.


L'importance de la Langue. 1/74 09/06/2010 à 20:22
Corrige ton orthographe ! MDR
L'importance de la Langue. 2/74 09/06/2010 à 20:22
Je dis rien alors.
L'importance de la Langue. 3/74 09/06/2010 à 20:22
Alfy a écrit :

Corrige ton orthographe !



J'allais le dire.

Quand on veut tenir un discours moralisateur sur la langue et l'orthographe, on soigne son effet au moins.
L'importance de la Langue. 4/74 09/06/2010 à 20:27
Oui.. Y'a plein de fautes, hein.
L'importance de la Langue. 5/74 09/06/2010 à 20:29
Comme dirait Nietzsche, le langage n'est qu'une triple métaphore : l'X énigmatique qui crée en nous une excitation nerveuse, qui nous transmet une image mentale que nous traduisons par un mot. Le lien entre le signifiant et le signifié n'est qu'arbitraire, conventionnel. User du langage, employer des mots, c'est mentir grégairement. Nous appelons table ce que, par convention, nous nommons comme tel.
(→ c'est très utile pour l'épreuve de philosophie du Bac !)


Sifflote
L'importance de la Langue. 6/74 09/06/2010 à 20:40
On fait du Nietzsche en terminale ? =o
L'importance de la Langue. 7/74 09/06/2010 à 20:40
J'ai eu raison de les laisser... Les réponses démontrent...
L'importance de la Langue. 8/74 09/06/2010 à 20:42
Je_crois a écrit :

Comme dirait Nietzsche, le langage n'est qu'une triple métaphore : l'X énigmatique qui crée en nous une excitation nerveuse, qui nous transmet une image mentale que nous traduisons par un mot. Le lien entre le signifiant et le signifié n'est qu'arbitraire, conventionnel. User du langage, employer des mots, c'est mentir grégairement. Nous appelons table ce que, par convention, nous nommons comme tel.
(→ c'est très utile pour l'épreuve de philosophie du Bac !)






Cool !
Je connaissais ça oui, pas la citation elle même mais j'ai lu quelque chose qui insufflait cette idée.
L'importance de la Langue. 9/74 09/06/2010 à 20:43
toujours autant un trou du cul celui la

bonne soirée
L'importance de la Langue. 10/74 09/06/2010 à 20:45
Monsieur Cheval a écrit :

toujours autant un trou du cul celui la

bonne soirée



comment je suis tellement d'accord Sifflote
L'importance de la Langue. 11/74 09/06/2010 à 20:53
Je suis content de voir que les fidèles fermés d'esprit ne se fatiguent plus à venir s'exprimer. Beaucoup de nouveaux =).


Ne nourrissez pas mon égo avec vos critiques, j'essaye de m'en défaire.
L'importance de la Langue. 12/74 09/06/2010 à 20:54
Passio a écrit :
Je suis content de voir que les fidèles fermés d'esprit ne se fatiguent plus à venir s'exprimer. Beaucoup de nouveaux =).

Ne nourrissez pas mon égo avec vos critiques, j'essaye de m'en défaire.

On a surtout le popcorn, on préfère lire tes nouveaux posts pour rire un bon coup qu'intervenir Yeux Bleus
Tw.   
L'importance de la Langue. 13/74 09/06/2010 à 20:55
Ma prof de français à passé l'année à nous embêter avec ça. Non pas que je n'sois pas d'accord, mais on l'a entendu ce refrain.

Le bac est de plus en plus simple, donné presque, et les programmes sont réduits au fil du temps, tout simplement parce qu'un peuple idiot est plus simple a manipuler, les gens qui ne réflechissent pas trop, ne se mettront pas à l'écart et se plieront aux règles de notre société. Dans les grandes lignes, c'était ça.

Ce qui est vrai, et qui a au passage été bien illustré dans Le Meilleur De Mondes (Aldous Huxley). Mais je n'pense pas que l'on puisse généraliser celà. Dans notre société, il est de plus en plus fréquent de vouloir se démarquer, on croise des gens extravertis, et avec des manières de penser bien à eux. En apparence, le rapport n'est pas forcément évident, il n'est pas question d'intelligence, mais plutot de manière d'aborder les choses et réflechir, qui sont des choses qui s'apprennent tout simplement en se cultivant, pas la lecture, les cours, mais aussi la musique, les films, et tout bêtement les dialogues qui ne se limitent pas au superficiel.
L'importance de la Langue. 14/74 09/06/2010 à 20:58
Passio a écrit :



Ne nourrissez pas mon égo avec vos critiques, j'essaye de m'en défaire.


Et si tu allais faire une cure de déségoïsation ailleurs ? Papillon
L'importance de la Langue. 15/74 09/06/2010 à 21:09
Summer B. a écrit :

Ma prof de français à passé l'année à nous embêter avec ça. Non pas que je n'sois pas d'accord, mais on l'a entendu ce refrain.

Le bac est de plus en plus simple, donné presque, et les programmes sont réduits au fil du temps, tout simplement parce qu'un peuple idiot est plus simple a manipuler, les gens qui ne réflechissent pas trop, ne se mettront pas à l'écart et se plieront aux règles de notre société. Dans les grandes lignes, c'était ça.

Ce qui est vrai, et qui a au passage été bien illustré dans Le Meilleur De Mondes (Aldous Huxley). Mais je n'pense pas que l'on puisse généraliser celà. Dans notre société, il est de plus en plus fréquent de vouloir se démarquer, on croise des gens extravertis, et avec des manières de penser bien à eux. En apparence, le rapport n'est pas forcément évident, il n'est pas question d'intelligence, mais plutot de manière d'aborder les choses et réflechir, qui sont des choses qui s'apprennent tout simplement en se cultivant, pas la lecture, les cours, mais aussi la musique, les films, et tout bêtement les dialogues qui ne se limitent pas au superficiel.




Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur

J'ai le vertige devant une réponse d'une telle ouverture.
Le meilleur des monde, le seul livre que j'ai lu de ma vie en support papier. Et le seul que j'ai cité comme référence dans ma dernière dissert.

Sinon, totalement d'accord... Sauf pour l'apprentissage, la lecture est pour moi un excellent moyen tout le même. Et l'échange aussi... Surtout que maintenant j'ai un panel d'ami théosophes, philosophe sur Facebook... qui enseignent en Fac.
L'importance de la Langue. 16/74 09/06/2010 à 21:13
Passio a écrit :
Je connaissais ça oui, pas la citation elle même mais j'ai lu quelque chose qui insufflait cette idée.

En fait je n'ai fait qu'un résumé des idées qu'exprime Nietzsche dans son introduction théorique sur la vérité et le mensonge au sens extra-moral.

Voici quelques citations :
« Le menteur fait usage des désignations valables, les mots, pour faire que l'irréel paraisse réel. » , « Nous désignons l'arbre comme masculin, la plante comme féminine : quelles transpositions arbitraires ! » , « Comparées entre elles, les différentes langues montrent qu'on ne parvient jamais par les mots à la vérité, ni à une expression adéquate : sans cela il n'y aurait pas de si nombreuses langues. » , « Nous le possédons cependant rien que des métaphores des choses, qui ne correspondent pas du tout aux entités originelles. » ...

Innocent
L'importance de la Langue. 17/74 09/06/2010 à 21:13
Et t'en es fier? Aldous Huxley est vraiment le pire des branleurs.
L'importance de la Langue. 18/74 09/06/2010 à 21:15
Babylonian a écrit :

On fait du Nietzsche en terminale ? =o


Nietzsche est incontournable dans l'étude de la Philosophie.
Sifflote
L'importance de la Langue. 19/74 09/06/2010 à 21:17
Je_crois a écrit :
Babylonian a écrit :
On fait du Nietzsche en terminale ? =o

Nietzsche est incontournable dans l'étude de la Philosophie.

Bof, ça m'a planté moi.
L'importance de la Langue. 20/74 09/06/2010 à 21:18
Je lis une heure par jour en moyenne, mais que sur internet... Là j'ai fini de lire "Hitler, médium de satan" sur le net et je saurai même pas dire c'est de qui...


Je connais pas les références de ce que je lis la plupart du temps... Donc ça fait perdre toute la pertinence de ce que je sais, j'en ai conscience et ça me fait bien ch**** quand même... mais j'ai l'esprit rudement sélectif qui ne retient que ce qui le frappe ou l'intéresse...

Aussi, je ne m'intéresse aujourd'hui plus qu'à la perennial philosophy, quand ça entre dans le cadre de la gnose universelle.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne