L'importance de la Langue.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Passio   L'importance de la Langue. 74 09/06/10 à 20:20

Je dédie ce post, surtout à ceux qui en auront rien à faire et qui le désapprouveront.

Si, toute votre vie, vous vous êtes demandé :
"Mais pourquoi on nous fait chier avec l'orthographe, ça ne sert à rien"
"Mais pourquoi on nous fait chier à avoir de la sensibilité littéraire dans des commentaires !"
"A quoi ça sert de se crever à faire une dissertation, à réfléchir sur un truc dont on en à rien à faire"

J'aimerai répondre, que ça sert à organiser toutes votre vie, à discerner si toutes celle-ci vous serez des moutons. Ce qui est encore plus fort, c'est que les moutons aiment être des moutons, et ceux qui le sont pas prêche aveuglement pour les délivrer. L'ignorance rend libre.

Je suis tombé, au cours de ma lecture suivante :
"1984" d'Orwell, là où nous mène le "libéral-fascisme"..
- Pendant longtemps, on pouvait penser que la société future serait celle du "meilleur des mondes" d'Aldous Huxley -

Sur un texte, qui a su traduire ma pensée, je la retiens donc, et je vous la fait partager :

La "novlangue" est une simplification du langage destinée à entrainer un appauvrissement de la pensée des gens, avec des mots qui sont chargés du minimum de sens et du minimum de charge affective, afin que l'homme pense le moins possible, se pose le moins de questions, n'ait pas le moindre doute. Les pensées subversives ne peuvent alors même plus se concevoir...


Nous pensons a travers la langue, un appauvrissement de la langue, entraine une réflexion pauvre à son tour.

Pas besoin de dire d'accord ou pas d'accord.
Ça m'intéresse ou je m'en fiche.


L'importance de la Langue. 41/74 10/06/2010 à 16:52
Putain mais ce mec, mais qu'on le pende une bonne fois pour toute.

Il m'insupporte ce mec.
L'importance de la Langue. 42/74 10/06/2010 à 16:56
London a écrit :

Putain mais ce mec, mais qu'on le pende une bonne fois pour toute.

Il m'insupporte ce mec.


On ne va pas pendre toutes les personnes qui t'insupportent ma chérie !
L'importance de la Langue. 43/74 10/06/2010 à 17:02
Alfy a écrit :

London a écrit :

Putain mais ce mec, mais qu'on le pende une bonne fois pour toute.

Il m'insupporte ce mec.


On ne va pas pendre toutes les personnes qui t'insupportent ma chérie !



Pas toutes, y a des degrés différents, quand même.

Et non, à ton grand désespoir, je ne suis pas ta chérie.

Smile
L'importance de la Langue. 44/74 10/06/2010 à 18:56
Life is Good a écrit :

Je_crois a écrit :

Canardvert a écrit :
Se renfermer sur soi, et refuser la mondialisation, c'est refuser de partager sa culture.

Lorsque l'on subit impuissant la mondialisation, que des cultures étrangères qui s'installent dans notre Nation et y portent atteinte, je ne vois pas en quoi nous, Français et Françaises, partageons notre culture !



Toi un jour tu vas avoir des problèmes. Crois-moi.




+10
L'importance de la Langue. 45/74 10/06/2010 à 21:07
London a écrit :

Alfy a écrit :

London a écrit :

Putain mais ce mec, mais qu'on le pende une bonne fois pour toute.

Il m'insupporte ce mec.


On ne va pas pendre toutes les personnes qui t'insupportent ma chérie !



Pas toutes, y a des degrés différents, quand même.

Et non, à ton grand désespoir, je ne suis pas ta chérie.





A sa place, j'aurais répondu, et Dieu merci.


Certes, quand sa vie se résume un chien et à l'équitation... Mais plus encore, quand on le revendique sans avoir conscience de la pauvreté que cela représente. Je me répète avec cette citation d'Albert Einstein :


"Les brillants esprits ont toujours rencontré une farouche opposition de la part d'esprits médiocres."


Toutes celles que je connais, rapidement d'ailleurs, avec ces centres d'intérêts ne sont que des filles en manque d'amour, qui comblent cette carence comme elles peuvent.
L'importance de la Langue. 46/74 10/06/2010 à 21:12
Le ramassis de conneries que tu peux sortir m'impressionne.

Et comme dirait Albert Einstein "E=mc²".
L'importance de la Langue. 47/74 10/06/2010 à 21:13
Canardvert a écrit :
Alors chacun reste chez soi ? Interdiction de parler à un étranger, parce qu'il va nous imposer sa culture ?

Où ai-je parlé des étrangers ? Nulle part. Je parle davantage de l'américanisation, de cette culture qui nous envahie, aussi bien dans le monde du cinéma, de la musique, de l'alimentation, du mode de vie, de la politique etc ...

Bien sûr en France, il y a une certaine population qui désire instaurer sa culture, c'est le néo-colonialisme. Je ne suis pas contre le fait de s'intéresser à une culture étrangère, c'est totalement différent.

Pourquoi aurais-je des problèmes ? Car je suis l'un des seuls à critiquer ce qui se passe, et à ne pas rester impuissant dans le règne de la pensée unique, du prêt-à-penser ?
L'importance de la Langue. 48/74 10/06/2010 à 21:33
Tu portes un Jean, t'écris en Anglais... Toi aussi tu es possédé. Innocent
L'importance de la Langue. 49/74 10/06/2010 à 23:12


Pourquoi aurais-je des problèmes ? Car je suis l'un des seuls à critiquer ce qui se passe, et à ne pas rester impuissant dans le règne de la pensée unique, du prêt-à-penser ?



Je ne vais pas te l'expliquer, vu que, apparemment nous ne partageons pas les mêmes idées (encore heureux MDR ) tu ne croirais en rien ce que je te raconterais. Alors à quoi bon te prévenir ?

Tu le découvriras. Assez vite je pense.
L'importance de la Langue. 50/74 10/06/2010 à 23:14
Passio a écrit :

London a écrit :

Alfy a écrit :

London a écrit :

Putain mais ce mec, mais qu'on le pende une bonne fois pour toute.

Il m'insupporte ce mec.


On ne va pas pendre toutes les personnes qui t'insupportent ma chérie !



Pas toutes, y a des degrés différents, quand même.

Et non, à ton grand désespoir, je ne suis pas ta chérie.





A sa place, j'aurais répondu, et Dieu merci.


Certes, quand sa vie se résume un chien et à l'équitation... Mais plus encore, quand on le revendique sans avoir conscience de la pauvreté que cela représente. Je me répète avec cette citation d'Albert Einstein :


"Les brillants esprits ont toujours rencontré une farouche opposition de la part d'esprits médiocres."


Toutes celles que je connais, rapidement d'ailleurs, avec ces centres d'intérêts ne sont que des filles en manque d'amour, qui comblent cette carence comme elles peuvent.



Franchement, tu es qui pour la juger ?
En quoi c'est pauvre ?

J'comprends même pas que tu puisse dire une chose pareille.
L'importance de la Langue. 51/74 10/06/2010 à 23:39
Mais t'es quoi toi au juste à part un crétin pour juger de la vie des gens ?

Je suis très heureuse avec mon chien et mon cheval, vois-tu ? Et au passage, ils te disent bien des choses.

Je suis sûrement plus épanouie dans ma vie que toi tu ne peux l'être, enfermé dans ta pseudo philosophie à deux balles.

Je ne vois pas non plus en quoi c'est d'une pauvreté d'avoir une vie qui se concentre beaucoup sur les chevaux et mon chien. J'ai quand même d'autres choses dans ma vie hein, je vais en cours, j'ai des projets professionnels, j'ai un copain aussi.

Alors, tes remarques à la con, tu te les mets où je pense.
L'importance de la Langue. 52/74 11/06/2010 à 00:08
London a écrit :
Mais t'es quoi toi au juste à part un crétin pour juger de la vie des gens ?
Je suis très heureuse avec mon chien et mon cheval, vois-tu ? Et au passage, ils te disent bien des choses.
Je suis sûrement plus épanouie dans ma vie que toi tu ne peux l'être, enfermé dans ta pseudo philosophie à deux balles.
Je ne vois pas non plus en quoi c'est d'une pauvreté d'avoir une vie qui se concentre beaucoup sur les chevaux et mon chien. J'ai quand même d'autres choses dans ma vie hein, je vais en cours, j'ai des projets professionnels, j'ai un copain aussi.
Alors, tes remarques à la con, tu te les mets où je pense.


Le meilleur moyen de rester crédible, c'est ou, de ne pas adresser la parole aux personnes que tu n'aimes pas, ou avec qui, tu n'as aucunes infinités, ou alors, si c'est pour leurs répondre quelque chose, c'est sans insultes, sinon, ta crédibilité en prend un coup.
Et puis tu l'as quand même cherché, ne viens pas te plaindre si il t'attaque juste après.
Et pour finir, la meilleure défense, c'est l'attaque.
L'importance de la Langue. 53/74 11/06/2010 à 00:19
Je pense que lui cherche aussi. Dans le sens où dans ses topics, il prend, implicitement, les gens de haut et croît être supérieur au peuple. Y a certains comportement qui me dépassent, comme le sien, et je le lui fais savoir, rien de plus.
L'importance de la Langue. 54/74 11/06/2010 à 01:28
Je ne comprends pas pourquoi certains d'entre vous sont aussi réactionnaires. Sérieusement notre monde change de jour en jour, et cela va exponentiellement grâce aux nouvelles technologies qui émergent petit à petit. Bientôt celle-ci n'aura plus de limite, et alors l'homme deviendra un magicien mécanique, en attendant nous sommes tous sur le même bateau, alors profitons du voyage. Certains ne se rendent pas compte que d'ici 100 ans, on pourra communiquer par la pensée, que la "pensée collective" sera une réalité pour tous.

Après je vais me contredire en affirmant qu'il est nécessaire pour nous de garder un semblant de structure dans notre langage et de maintenir une certaine unité française à travers notre langue, si nous le faisons pas alors pourquoi s'être unis en tant que nation en premiers lieux?

Maintenant quelqu'un plus haut a affirmé qu'écrire mal ça ne veux pas dire être stupide. Et bien j'ai envie de répondre ceci: Certes quelqu'un qui écrit mal n'est pas forcément bête, mais d'une part il aura l'air bête avant de prouver le contraire, ce qui n'est jamais un bon point de départ, et d'autre part je pense qu'il y a plus d'imbéciles que de gens intelligents qui écrivent mal.

Pour ceux qui s'offusquent du comportement de Passio, je trouve que vous allez un peu loin. Ok, il vous prend de haut, et alors? Si quelqu'un vous prend de haut, prenez le de haut vous-même, et lorsqu'à nouveau il vous prendra de haut, recommencez, et lorsqu'à force de vous éloigner dans les plus hautes hauteurs de vos estimes personelles, alors peut-être vous verrez qu'il aurait mieux valu l'ignorer, ou lui répondre normalement.

Hugo Boss- Bonne nuit à tous, philosophes.
L'importance de la Langue. 55/74 11/06/2010 à 08:04
Hugo Boss a écrit :

Certains ne se rendent pas compte que d'ici 100 ans, on pourra communiquer par la pensée, que la "pensée collective" sera une réalité pour tous.



Aucune chance, le timing est trop court. Et de toute façon, il y aura trop d'opposants (comme Je_Crois) pour que ça fonctionne un minimum. Sans parler des risques informatiques à proprement parler.
L'importance de la Langue. 56/74 11/06/2010 à 14:41
Cup Cake a écrit :

Mais t'es quoi toi au juste à part un crétin pour juger de la vie des gens ?

Je suis très heureuse avec mon chien et mon cheval, vois-tu ? Et au passage, ils te disent bien des choses.

Je suis sûrement plus épanouie dans ma vie que toi tu ne peux l'être, enfermé dans ta pseudo philosophie à deux balles.

Je ne vois pas non plus en quoi c'est d'une pauvreté d'avoir une vie qui se concentre beaucoup sur les chevaux et mon chien. J'ai quand même d'autres choses dans ma vie hein, je vais en cours, j'ai des projets professionnels, j'ai un copain aussi.

Alors, tes remarques à la con, tu te les mets où je pense.





Merci, tant d'acharnement à me prouver le contraire... me prouve le contraire du contraire...
Je cherche la polémique, et ici ça manque pas de fou furieux pour l'alimenter Innocent
L'importance de la Langue. 57/74 11/06/2010 à 15:06
Passio a écrit :

London a écrit :

Alfy a écrit :

London a écrit :

Putain mais ce mec, mais qu'on le pende une bonne fois pour toute.

Il m'insupporte ce mec.


On ne va pas pendre toutes les personnes qui t'insupportent ma chérie !



Pas toutes, y a des degrés différents, quand même.

Et non, à ton grand désespoir, je ne suis pas ta chérie.





A sa place, j'aurais répondu, et Dieu merci.


Certes, quand sa vie se résume un chien et à l'équitation... Mais plus encore, quand on le revendique sans avoir conscience de la pauvreté que cela représente. Je me répète avec cette citation d'Albert Einstein :


"Les brillants esprits ont toujours rencontré une farouche opposition de la part d'esprits médiocres."


Toutes celles que je connais, rapidement d'ailleurs, avec ces centres d'intérêts ne sont que des filles en manque d'amour, qui comblent cette carence comme elles peuvent.



Waw , celle là m'a tué !!!! Pour une fois que je trouve que la masse a été correcte Rolling Eyes
L'importance de la Langue. 58/74 11/06/2010 à 15:09
Hugo Boss a écrit :
Certains ne se rendent pas compte que d'ici 100 ans, on pourra communiquer par la pensée, que la "pensée collective" sera une réalité pour tous.



Tu sembles ouvert et ça fait plaisir ici. Seulement, tu dois sortir ça de ton imagination, et non d'ailleurs. Car, tu vois cette idée pour le futur.
Le problème de notre société, c'est d'imaginer que le sommet de l'humanité, le but à atteindre se trouve dans la technologie. J'ai pensé également longtemps cela aussi... Influencé d'autant plus par mes passions, la science fiction et la technologie. Seulement, la technologie n'existe réellement que depuis 50 ans disons. Comme avant on a pu penser que l'industrie serait l'apogée etc...

La télépathie est déjà une réalité, il suffit de se documenter d'avantage sur le pouvoir de l'esprit. Nous croyons faire partie de l'ère la plus évoluée ayant foulée cette planète, seulement parce que inconsciemment, nous pensons aussi que l'apogée ultime réside dans la technologie.

Or, même si c'est plaisant, il faut se rendre à l'évidence, et il suffit de se documenter un peu pour se rendre compte que nous avons régressé partout ailleurs. La science est aujourd'hui cartésienne et découvre seulement des vérités admises depuis toujours par les sciences occultes.
Définition : Ensemble de doctrines et de pratiques faisant intervenir des forces mystérieuses non établies par la science ou la religion. Alchimie, astrologie, nécromancie, pratiques divinatoires diverses, etc.

Seulement, les gens qui n'y croient pas sont aussi souvent ceux qui manquent de connaissances physique ou scientifique. Tout ce que disent les sciences occultent sont appuyés par la métaphysique, etc...


La seule chose dans laquelle nous avons progressé ne se résume qu'à la technologie, et la façon dont nous avons construit les société, dont les dirigeants ont modelé les mentalités... L'esprit et son pouvoir c'était autrefois quelque chose d'inaliénable...Aujourd'hui, tout ceci a été oublié. (Quand je parle d'autrefois, je parle de civilisations oubliés, la plus connu étant l'Atlantide, mais il y a mieux, et bien nombreux.)

Je sais qu'il existe des gens bien meilleurs que moi pour en parler, j'ai toujours du mal à synthétiser mes pensées, retranscrire l'essentiel et à faire passer le bon message.

Au départ, j'ai bénéficié peut-être déjà au départ d'être un peu plus intelligent que la moyenne, et si vous voulez me répondre sur quoi je me base pour dire ça, ça rassemble une grande quantité d'observation minimes et mises à part sans importance. Là ou en revanche, j'ai quelque chose de plus rare, c'est dans ma recherche de la vérité. Mon insatiable besoin de comprendre dans lequel je vis. C'est de là que tout viens. C'est l'intérêt qui m'offre de la mémoire et qui décide ce que je retiens. C'est cet intérêt qui me fait m'intéresser à tout et me fait prendre des chemins et m'offre des connaissances que j'aurais méprisé, avec mon air supérieur comme vous dites, il y a encore deux ans.

Tout réside dans la curiosité, qui même à se poser des questions, qui même à la lecture, qui même à d'autres lectures.. Et toutes ces lectures vous rendent à la fois plus riche de savoir, et à la fois vous prenez conscience comme jamais auparavant de l'étendu de votre ignorance.... Mais au moins, vous sentez en vous le devoir de combler cette ignorance. Un devoir inexistant pour la plupart des gens.

Bien sur, je sais que j'ai un grand égo, que je le revendique, que je m'en moque, que j'en ris... Que j'en abuse... Alors bien sur aussi j'ai conscience que ce que je dis par la suite est forcément entamé dans sa pertinence.


Bref, Hugo Boss, met un Vu. Smile
L'importance de la Langue. 59/74 11/06/2010 à 15:11
Cup Cake a écrit :

Je pense que lui cherche aussi. Dans le sens où dans ses topics, il prend, implicitement, les gens de haut et croît être supérieur au peuple. Y a certains comportement qui me dépassent, comme le sien, et je le lui fais savoir, rien de plus.


Je trouve ça mignon moi Papillon
L'importance de la Langue. 60/74 11/06/2010 à 15:20
Mine de rien, je ne suis pas d'accord avec la thèse développée par Orwell dans 1984, à savoir que l'appauvrissement de la langue conduit à l'appauvrissement de l'esprit.

Parce les choses existent, même si on ne peut les nommer. Une table reste une table, on se la représente même si on ne peut pas mettre un nom de dessus. D'ailleurs c'est pour ça qu'il nous arrive de dire 'je ne saurais pas expliquer, je ne trouve pas les mots'. Les idées sont donc là, peu importe qu'elles soient exprimables ou non.

Pour moi l'évidence, c'est qu'un appauvrissement de la langue conduit à un appauvrissement de l'expression de la pensée, et au final, le résultat est plus ou moins le même, puisque ça limite le développement d'une certaine opposition.

Après, je ne dis pas que la pensée n'est pas manipulable. Mais l'est-elle (seulement) par la langue ? Je ne pense pas.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne