L'importance de la Langue.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Passio   L'importance de la Langue. 74 09/06/10 à 20:20

Je dédie ce post, surtout à ceux qui en auront rien à faire et qui le désapprouveront.

Si, toute votre vie, vous vous êtes demandé :
"Mais pourquoi on nous fait chier avec l'orthographe, ça ne sert à rien"
"Mais pourquoi on nous fait chier à avoir de la sensibilité littéraire dans des commentaires !"
"A quoi ça sert de se crever à faire une dissertation, à réfléchir sur un truc dont on en à rien à faire"

J'aimerai répondre, que ça sert à organiser toutes votre vie, à discerner si toutes celle-ci vous serez des moutons. Ce qui est encore plus fort, c'est que les moutons aiment être des moutons, et ceux qui le sont pas prêche aveuglement pour les délivrer. L'ignorance rend libre.

Je suis tombé, au cours de ma lecture suivante :
"1984" d'Orwell, là où nous mène le "libéral-fascisme"..
- Pendant longtemps, on pouvait penser que la société future serait celle du "meilleur des mondes" d'Aldous Huxley -

Sur un texte, qui a su traduire ma pensée, je la retiens donc, et je vous la fait partager :

La "novlangue" est une simplification du langage destinée à entrainer un appauvrissement de la pensée des gens, avec des mots qui sont chargés du minimum de sens et du minimum de charge affective, afin que l'homme pense le moins possible, se pose le moins de questions, n'ait pas le moindre doute. Les pensées subversives ne peuvent alors même plus se concevoir...


Nous pensons a travers la langue, un appauvrissement de la langue, entraine une réflexion pauvre à son tour.

Pas besoin de dire d'accord ou pas d'accord.
Ça m'intéresse ou je m'en fiche.


L'importance de la Langue. 21/74 09/06/2010 à 21:21
J'aime Nietzsche aussi, mais on l'a po abordé en cours, selon mon prof c'est trop compliqué pour nous.

Et, c'est un peu vrai, quand on voit Zarathoustra par exemple, qu'il faut s'accrocher quand même pour espérer voir où il veut en venir..
L'importance de la Langue. 22/74 09/06/2010 à 21:31
Babylonian a écrit :
J'aime Nietzsche aussi, mais on l'a po abordé en cours, selon mon prof c'est trop compliqué pour nous.

J'ai simplement étudié en détail Sur la vérité et le mensonge pour l'oral de rattrapage du Bac : c'est une oeuvre très courte où il répète souvent ses idées, pas très difficile à comprendre.
L'importance de la Langue. 23/74 09/06/2010 à 21:31
ah tiens j'ai revu le mot "gnose" qui traînait par là... ca faisait longtemps.

La seule porte sur d'autres espaces de conscience se voit ouvrir par l'art dans quelque forme que ce soit. Toutefois, la littérature avec ses mots et tout les sens intrinsèques qui lui sont inhérents est la plus belle des clés pour acquérir une "autre" vision.
L'importance de la Langue. 24/74 09/06/2010 à 21:42
TheSongWriter a écrit :

ah tiens j'ai revu le mot "gnose" qui traînait par là... ca faisait longtemps.

La seule porte sur d'autres espaces de conscience se voit ouvrir par l'art dans quelque forme que ce soit. Toutefois, la littérature avec ses mots et tout les sens intrinsèques qui lui sont inhérents est la plus belle des clés pour acquérir une "autre" vision.



Tiens, je revois intrinsèque, ça faisait longtemps.
L'importance de la Langue. 25/74 09/06/2010 à 21:49
Pas d'accord.
L'importance de la Langue. 26/74 09/06/2010 à 21:51
Passio a écrit :

TheSongWriter a écrit :

ah tiens j'ai revu le mot "gnose" qui traînait par là... ca faisait longtemps.

La seule porte sur d'autres espaces de conscience se voit ouvrir par l'art dans quelque forme que ce soit. Toutefois, la littérature avec ses mots et tout les sens intrinsèques qui lui sont inhérents est la plus belle des clés pour acquérir une "autre" vision.



Tiens, je revois intrinsèque, ça faisait longtemps.




de ma part, ca doit être la première ..
L'importance de la Langue. 27/74 09/06/2010 à 21:59
Je ne vous reproche pas de ne pas avoir mon sens de l'observation.
L'importance de la Langue. 28/74 09/06/2010 à 22:05
suffisance erronée.
L'importance de la Langue. 29/74 09/06/2010 à 22:15
Passio a écrit :

Je ne vous reproche pas de ne pas avoir mon sens de l'observation.


Ce que j'aime chez toi, c'est qu'il n'y a pas un seul topic où tu apparais où tu ne te prends pas pour l'homme le plus intéressant/intelligent de la Terre, ce qui est idiot, car tes réflexions sont intelligentes de temps en temps, par contre, niveau ouverture d'esprit, il me parait évident que tu n'es pas à un niveau bien élevé, si l'on est pas d'accord avec toi, on a tort.
C'est navrant.
L'importance de la Langue. 30/74 09/06/2010 à 22:28
Et bah moi, je suis tout à fait d'accord avec Passio.

Je trouve qu'on régresse au fil des ans, quand je vois l'orthographe globale des gens sur internet, j'ai réellement peur, je me demande sincèrement si dans 50 ans on parlera encore français comme avant. Je parle pas de parler le bon vieux françois avec toutes ses fantaisies, mais simplement de parler une langue commune à tous, qui nous permet une certaine unité en tant que nation. A l'heure ou l'on se dispute à propos de l'identité nationale, il faudrait peut-être se rendre compte que notre langue est notre plus fort symbole en tant que patrie, et qu'il convient de la parler correctement. Il y a des milliers de mots dans la langue française, et pas deux n'ont exactement la même signification, ce n'est pas un hasard..

Alors libre à vous de ne pas parler correctement, je ne dis pas qu'il faut absolument écrire sans la moindre de fautes, simplement faire un peu plus attention, que ça ne fasse pas trop mal aux yeux. Si vous ne le faites pas, vous faites du mal à votre carrière professionnelle, à votre identité, et à votre statut social dans une certaine mesure. Certains ont cité Nietzsche, peut-être un peu trop vite, car il faut lire et relire Nietzsche avant de comprendre un peu sa pensée, mais une chose est claire c'est que lui il aurait dit "Tant pis s'ils ne veulent pas écrire, ils dégageront plus vite".

Hugo Boss- langue française quand tu nous tient.

L'importance de la Langue. 31/74 09/06/2010 à 22:36
Je suis également d'accord avec Hugo Boss Rire
L'importance de la Langue. 32/74 09/06/2010 à 22:55
J'adore aussi cela, tous les fermés d'esprit devraient méditer ça :

Je croyais que mon activité intellectuelle allait me permettre de comprendre. Le mental se fait ainsi piéger par ses propres jeux. Adorant être stimulé dans sa curiosité, il s'égare volontiers et n'accorde aucune valeur aux éléments qui existent en dehors de la matière. Quand il est trop dominant, il manque de contact spirituel et refuse tout ce qui n'est pas vérifiable scientifiquement. Lorsqu'il se complaît dans sa propre logique, il cesse de progresser vers des trouvailles sensationnelles pour s'enfermer dans un mouvement mécanique qui ne mène nulle part. Alors l'être devient comme fou. Comme un rat enfermé dans une cage pour les besoins de la science il devient un automate qui tourne en rond sans jamais découvrir la vérité : il s'est abêti avec ses propres mécanismes mentaux.
Samoth 
L'importance de la Langue. 33/74 09/06/2010 à 23:16
Et, c'est un peu vrai, quand on voit Zarathoustra par exemple, qu'il faut s'accrocher quand même pour espérer voir où il veut en venir..

Les premières pages sont assez ardues, mais une fois qu'on s'est habitués au style Yoda et qu'on a saisis les quelques clés, ça va beaucoup mieux.

Sinon Je_Crois, n'hésites pas à te pencher sur les ouvrages plus virulents de Nietzsche (L'Antéchrist par exemple). La confrontation pourrait être enrichissante.
L'importance de la Langue. 34/74 10/06/2010 à 15:31
La langue française risque, un jour, de disparaitre à cause de la mondialisation, et de la néocolonisation.
L'importance de la Langue. 35/74 10/06/2010 à 16:07
Je_crois a écrit :

La langue française risque, un jour, de disparaitre à cause de la mondialisation, et de la néocolonisation.



Où est le problème ? Ce sont tes croyances qui te font dire que Dieu nous a puni en nous divisant à travers nos moyens de communication, et que donc, on ne devrait pas s'unifier à nouveau ?


C'est bien beau de balancer un éloge de l'orthographe, mais il faut trouver les bons arguments. Certains points d'orthographe sont absolument inutiles, tandis que d'autres pourraient l'être ; mais ce ne sont pas des détails qui définissent une langue et les individus qui la parlent. Surtout qu'on peut aussi dire que ceux qui écrivent correctement sont des moutons, puisqu'ils suivent leurs prédécesseurs.
On peut parfaitement avoir une orthographe à chier et avoir une culture littéraire hors norme ; simplement, lire finit par donner une bonne orthographe sur le long terme pour la plupart des gens.

Et puis, le raccourci "il n'écrit pas parfaitement donc il est débile", on s'en passera.

Quant à l'argument de la nation française, je pense qu'on devrait même se faire une petite guerre, histoire d'unifier tout le monde.

+1 avec Athanae.
L'importance de la Langue. 36/74 10/06/2010 à 16:17
Canardvert a écrit :
Où est le problème ? Ce sont tes croyances qui te font dire que Dieu nous a puni en nous divisant à travers nos moyens de communication, et que donc, on ne devrait pas s'unifier à nouveau ?

Le mythe de Babel n'a aucune répercussion sur ma vision du monde, je ne suis pas un fanatique. Mais avec la mondialisation, les cultures risquent de disparaitre.
L'importance de la Langue. 37/74 10/06/2010 à 16:22
Je_crois a écrit :

Canardvert a écrit :
Où est le problème ? Ce sont tes croyances qui te font dire que Dieu nous a puni en nous divisant à travers nos moyens de communication, et que donc, on ne devrait pas s'unifier à nouveau ?

Le mythe de Babel n'a aucune répercussion sur ma vision du monde, je ne suis pas un fanatique. Mais avec la mondialisation, les cultures risquent de disparaitre.



C'était une provocation. ;)
Les cultures se transmettent à travers les moyens de communication. Unifier le monde, c'est rendre accessible toutes les cultures à chacun. Se renfermer sur soi, et refuser la mondialisation, c'est refuser de partager sa culture.
L'importance de la Langue. 38/74 10/06/2010 à 16:34
Canardvert a écrit :
Se renfermer sur soi, et refuser la mondialisation, c'est refuser de partager sa culture.

Lorsque l'on subit impuissant la mondialisation, que des cultures étrangères qui s'installent dans notre Nation et y portent atteinte, je ne vois pas en quoi nous, Français et Françaises, partageons notre culture !
L'importance de la Langue. 39/74 10/06/2010 à 16:41
Je_crois a écrit :

Canardvert a écrit :
Se renfermer sur soi, et refuser la mondialisation, c'est refuser de partager sa culture.

Lorsque l'on subit impuissant la mondialisation, que des cultures étrangères qui s'installent dans notre Nation et y portent atteinte, je ne vois pas en quoi nous, Français et Françaises, partageons notre culture !



Alors chacun reste chez soi ? Interdiction de parler à un étranger, parce qu'il va nous imposer sa culture ?
L'importance de la Langue. 40/74 10/06/2010 à 16:49
Je_crois a écrit :

Canardvert a écrit :
Se renfermer sur soi, et refuser la mondialisation, c'est refuser de partager sa culture.

Lorsque l'on subit impuissant la mondialisation, que des cultures étrangères qui s'installent dans notre Nation et y portent atteinte, je ne vois pas en quoi nous, Français et Françaises, partageons notre culture !



Toi un jour tu vas avoir des problèmes. Crois-moi.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne