Les insectes contre la faim ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Les insectes contre la faim ? 74 24/11/11 à 16:14

Bonjour tout le monde,

L'autre jour j'ai vu un reportage qui parlait des insectes, je vous fais parts d'un petit article récolté sur le net :

Bon marché, saine, écologique, la consommation d'insectes est le quotidien de près de 2,5 milliards d'individus à travers le monde. Qu'en est-il en Europe ?

Le constat est alarmant : selon son dernier rapport démographique, la FAO estimait en 2009 qu'il y aurait 2,3 milliards de bouches supplémentaires à nourrir d'ici quarante ans, ce qui représente une augmentation de la production alimentaire de 70% – soit un milliard de tonnes de céréales et plus de 200 millions de tonnes de viande en plus chaque année. Afin de remédier à d'évidentes lacunes alimentaires, de nombreuses solutions sont d'ores et déjà avancées. Parmi elles [1], la consommation d'insectes.

Les insectes, un véritable concentré de protéines

Fourmis à grosses fesses ou aux champignons, sucettes au scorpion ou encore larves de bambous, il existerait environ 1400 espèces d’insectes [2] consommées à travers le monde ; notamment en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud où, pour près de 2,5 milliards de personnes, se nourrir d’insectes fait partie intégrante du quotidien. Inversement en Europe et en Amérique du Nord, cet acte « primitif et répugnant, contraire aux mœurs alimentaires », relève encore du tabou.

Pourtant, si l’on en croit l’entomologiste Bruno Comby, « la proximité métabolique de l’homme avec les primates et la haute teneur en protéines des insectes militent en faveur de leur réhabilitation » [3]. En effet, ces derniers révèlent de véritables qualités nutritionnelles. Les protéines constituent, par exemple, 57% du poids d’un grillon jeune, 58% pour une sauterelle, 66% pour un ver de farine et 75% pour un ver à soie.

Je ne mets pas la source, le site a un nom pas très clair, si vous voulez le site, demandez-le moi Smile


J'ai envie de dire après tout, pourquoi pas. Je mange pour le plaisir des criquets et des sauterelles, alors dans le besoin ça ne me dérangerait pas. Mais avant que cette pratique soit entièrement adopté dans nos pays, il faudra un sacré bout de temps, je pense.

Dans le reportage que j'ai vu sur France 4, en Thaïlande dans les supermarchés il y a des insectes surgelés, alors le jour ou on en verra en France ...

Les insectes, une solution contre la faim dans le monde ? Vous en pensez quoi ? Seriez-vous prêts a vous prêter a ce genre d’expériences ?

Yam   
Les insectes contre la faim ? 41/74 30/11/2011 à 00:36
Dazzlious a écrit :

Ca me fait penser à un reportage que j'avais vu, il me semble que c'était les japonais qui avaient eu la merveilleuse idée de recycler la merde pour qu'on puisse la rebouffer.

C'est pour dire que les insectes ça me fait à peu près autant envie.


J'ai aussi vu un extrait sur ça grâce au Rewind. Mais bon, je comprends pas, y a une différence psychologique entre bouffer des insectes et bouffer des excréments recyclés. L'un est clairement plus envisageable que l'autre. Même si par survie, on a très peu de limites...


Patapon a écrit :

Contre, parce que le risque est bien entendu de voir les différentes espèces d'insectes sélectionnées pour la productivité et la rentabilité au détriment des autres, et que la biodiversité soit une fois de plus mise à mal.

Je préfère que les plus démunis crèvent de faim que de voir la Nature bafouée encore.


Voila, je n'aurais pas su dire mieux. Après, si nous étions dans une société idéale où l'Homme n'avait pas tendance à abuser de la Nature par quête de profit, dans une situation de survie, je peux bouffer des insectes - pour finalement répondre à la question du sujet.


Mademoiselle_ a écrit :

ce n'est pas nous qui seront concernés par la faim, alors pourquoi ne pas continuer à manger notre nourriture tellement plus apétissant...envie de frites!


Au lieu de continuer, on devrait changer. Déjà, beaucoup plus de monde pourrait en manger, de ces putains de frites, s'il n'y avait pas autant d'argent investie dans les publicités, par exemple.
Il y a de quoi être misanthrope, parfois.
Les insectes contre la faim ? 42/74 30/11/2011 à 00:41
J'étais à 2 doigts de vomir en regardant Pékin Express quand les candidats mangeaient des insectes alors MOI le faire...
Je pense qu'en cas de famine, je n'hésiterai pas je pense.. Par contre, me demander de gouter ce serait impossible !
Et si ça peut être une des solution possible pour réduire la famine, why not.
Les insectes contre la faim ? 43/74 30/11/2011 à 01:46
2,3 milliards de bouches supplémentaires à nourrir d'ici quarante ans
Je propose qu'on laisse tomber les insectes et on s'met au cannibalisme. Avec tout ces gens en plus y'aura de quoi manger sur Terre nan ?
Et j'suis persuadé que c'est bon la chair humaine. Et j'suis persuadé que c'est les Chinois qui commercialiseront ça avant tout le monde ! Mr. Green
Les insectes contre la faim ? 44/74 01/12/2011 à 03:25
Bah on arrêterai l’élevage intensif de bovin , porcin et autre il y aurai des céréales pour tout le monde ..
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Les insectes contre la faim ? 45/74 02/12/2011 à 05:54
Coucou
Superbement surpris que quelqu'un lance un post là dessus sur un forum tel que celui-ci.

En ce qui concerne la production de protéines animales, le système agronomique actuel n'est pas viable sur le long terme. Alors, dans 50 ans, si on ne veut pas tous devenir végétariens ou mangeurs de viande synthétique (technologie loin d'être au point), il va falloir trouver des alternatives entre temps. Et parmi celles proposées l'entomophagie est sans doute l'une des plus crédibles.

Puis, qu'y a t-il de si choquant dans le fait de manger des insectes? Prenez une crevette, un crabe ou autre crustacé... c'est du pareil au même comparé à un insecte. Et oui, les insectes, avec les arachnides, crustacés et autres, forment le groupe monophylétique des pancrustacés. Alors, pourquoi se limiter aux pancrustacés marins?

D'ailleurs, 80% de l'humanité l'a bien compris et pratique déjà l'entomophagie. En Thailande c'est même une vraie industrie! Puis, la FAO (partie de l'ONU) recommande de manger des insectes pour lutter contre la faim dans le monde et même l'UE investit 3 millions d'euros pour financer la recherche, le développement et la communication sur la pratique entomophage.

Sans compter les bienfaits nutrtionnels, économiques, écologiques, etc...
En fait, l'aberration c'est les occidentaux avec leur répugnance injustifiée vis-àvis de l'entomophagie. Mais les mentalités évolueront peut-être puisqu'il paraît que ça devient tendance (même les stars dans les shows télévisés s'y mettent alors... manquait plus qu'on commence à en parler sur les forums pour ados^^)

Dédicace à tous ceux qui discriminent l'entomophagie: on a souvent peur, on est souvent répugné par ce que l'on ne connait pas. C'est la définition même de la xénophobie. Ouvrez votre esprit, acceptez de découvrir de nouvelles choses. Vous serez surpris par le goût surprenemment insurprenant des insectes (ça a une petite touche de noisette et ça croustille, ni plus ni moins ^^). Et par pitié ne répondez pas "Mais ça grouuuuiiille, ça pique, j'ai peur maman!!!" .... les insectes quand vous les mangez ne sont pas vivants! Pensez vous à une vache en train de paître avec son veau lorsque vous plantez votre couteau dans votre steck saignant? Ou au milliers de poules enfermées comme des sardines pour pondre des oeufs (qui d'ailleurs sortiront par leur ***) lorsque vous mangez votre omelette baveuse? Et j'en passe... Ne serait-il pas plus humain d'élever des criquets, grillons, etc qui eux sont vraiment faits pour résister à une surpopulation d'individus confinée dans une petite boite?

Actuellement en études de biologie, je crois tellement en l'entomophagie que j'essaie d'ailleurs de trouver une offre de formation qui déboucherait sur ce secteur.
Je trouve vraiment super qu'on en parle même ici!
Les insectes contre la faim ? 46/74 02/12/2011 à 22:31
Collie-weed a écrit :

Bah on arrêterai l’élevage intensif de bovin , porcin et autre il y aurai des céréales pour tout le monde ..
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?


Parce que ne pas tuer pour manger ça révolte les gens.
Bah j'vois pas d'autres explications.
Pourtant personne est dégouté par le pain me semble.
Les insectes contre la faim ? 47/74 02/12/2011 à 22:36
Si jamais j'étais perdue dans la jungle, et qu'il ne me restait que ça a manger, j'en serais capable. Mais en changer pour le plaisir, jamais.
Les insectes contre la faim ? 48/74 02/12/2011 à 23:25
Théoriquement, j'aime pas les noix, donc non.
Après si on me propose un insecte qui goûte autre chose que la noisette, why not ?
Les insectes contre la faim ? 49/74 03/12/2011 à 07:26
Ça fait longtemps que j'aimerai bien goûter des insectes mais bon vu qu'on en trouve pas à vendre en France c'est compliqué. Et puis j'ose pas goutter un insecte ramassé dehors, je ne sais pas trop lesquels sont comestibles ni où il a trainé ou s'il a absorbé des pesticides etc… Ça serait bien de trouver des insectes d'élevage.
Il parait qu'au Canada il y a un musé des insectes dans lequel on peut déguster des plats a base d'insectes.
Les insectes contre la faim ? 50/74 03/12/2011 à 08:37
frogm@n a écrit :

Ça fait longtemps que j'aimerai bien goûter des insectes mais bon vu qu'on en trouve pas à vendre en France c'est compliqué. Et puis j'ose pas goutter un insecte ramassé dehors, je ne sais pas trop lesquels sont comestibles ni où il a trainé ou s'il a absorbé des pesticides etc… Ça serait bien de trouver des insectes d'élevage.
Il parait qu'au Canada il y a un musé des insectes dans lequel on peut déguster des plats a base d'insectes.



A Paris il y a un mec qui les élèves, qui les prépare et qui les vends, il y a beaucoup de vente sur internet car effectivement pour l'instant il n'y a aucun restaurant d’insectes en France.
Les insectes contre la faim ? 51/74 04/12/2011 à 04:38
Satchikow a écrit :

frogm@n a écrit :

Ça fait longtemps que j'aimerai bien goûter des insectes mais bon vu qu'on en trouve pas à vendre en France c'est compliqué. Et puis j'ose pas goutter un insecte ramassé dehors, je ne sais pas trop lesquels sont comestibles ni où il a trainé ou s'il a absorbé des pesticides etc… Ça serait bien de trouver des insectes d'élevage.
Il parait qu'au Canada il y a un musé des insectes dans lequel on peut déguster des plats a base d'insectes.



A Paris il y a un mec qui les élèves, qui les prépare et qui les vends, il y a beaucoup de vente sur internet car effectivement pour l'instant il n'y a aucun restaurant d’insectes en France.



Frogm@n: Surtout ne mange aucun insecte que tu trouves dehors, en plus des pesticides, la plupart des insectes sont incomestibles. Tu n'en mourrais sûrement pas mais bon, les insectes c'est comme les champignons, si tu veux en cueillir c'est tout un art.
Puis comme disais Satchi, tu peux en trouver en vente sur internet, juste tape "insectes comestibles" sur google et tu verras. Il y a même moyen de trouver des recettes. Puis rien ne t'empêche de faire ton propre élevage si tu veux.
Les insectes contre la faim ? 52/74 04/12/2011 à 05:00
Brown Jenkin a écrit :

Collie-weed a écrit :

Bah on arrêterai l’élevage intensif de bovin , porcin et autre il y aurai des céréales pour tout le monde ..
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?


Parce que ne pas tuer pour manger ça révolte les gens.
Bah j'vois pas d'autres explications.
Pourtant personne est dégouté par le pain me semble.



Si on pouvait tous se contenter de manger des céréales, on vivrait dans le meilleur des mondes.
Hélas, les humains sont physiologiquement faits pour avoir besoin d'au moins un minimum d'apport en protéines. "Oui mais on trouve aussi des protéines dans le pain, et encore plus dans les lentilles" me direz vous. Oui tout à fait, sauf que les végétaux, à la différence de la matière organique animale, ne contiennent pas des protéines constituées de tous les divers acides aminés essentiels dont notre organisme a besoin. Pour pallier à ce déficit, il faudrait allier si subtilement les doses de riz, de pain, et de lentilles que tout un chacun devrait devenir un vrai nutritionniste. Puis cela reviendrait quasiment au même, tant écologiquement que nutritionnellement que de manger des insectes. C'est pour cela que l'entomophagie et le végétarisme sont les deux voies possibles pour trouver un meilleur système agronomique et alimentaire viable sur le long terme.

Conclusion:
Tous ceux qui à l'avenir ne voudront pas manger d'insectes: devenez végétariens
Les autres: devenez entomophages
Les insectes contre la faim ? 53/74 03/02/2012 à 18:51
Let me Alone. a écrit :
Pauvres insectes qui n'ont rien demandé a personne...


Parce que tu crois que les boeufs, les poulets, les poules, les chevaux, les veaux... Ont démandé à ce qu'on les bouffe ?! Rolling Eyes
Les insectes contre la faim ? 54/74 06/02/2012 à 23:36
Hmmmm pourquoi pas ?

Après tout, si on est dégouté c'est surtout parce que on nous a toujours dit que c'était dégoutant.

J'aimerai bien essayer pour pas mourir con, (même si je vais commencer par des petits avant de toucher aux scorpions par exemple Mr. Green )
Les insectes contre la faim ? 55/74 07/02/2012 à 00:02
Déjà que l'on s'attaque à plein d'espèce alors pourquoi les arthropodes en plus ! Les élevages de ceux animaux n'éxistent pas encore je crois. Il faut arrêter ce massacre !
Les insectes contre la faim ? 56/74 07/02/2012 à 00:07
Will Killer a écrit :

Déjà que l'on s'attaque à plein d'espèce alors pourquoi les arthropodes en plus ! Les élevages de ceux animaux n'éxistent pas encore je crois. Il faut arrêter ce massacre !


Beh si, ça existe.

Au moins, les insectes se renouvèlent vite et se reproduisent a une vitesse grand V
Les insectes contre la faim ? 57/74 07/02/2012 à 00:24
Ok , autant pour moi . Car j'avais vu un reportage il y quelques années et les élevages n'éxistaient pas.
Les insectes contre la faim ? 58/74 07/02/2012 à 00:46
À l'heure actuelle, la production agro-alimentaires pourraient nourrir Beaucoup plus de gens que la population mondiale. La réelle solution pour lutter contre la faim n est pas de manger que des insectes mais c'est bien la façon dont est redistribuée cette production. Les pays du nord devraient être moins gourmand ,.. M enfin bon ça serait bien trop ideal et utopique avec toute cette soif d'argent.

Sinon je pense que je serai capable d'en manger.
Je veux dire je mange des petites crevettes ... Bon c'est vrai que les insectes ne donnent pas envie mais bon si c'est pour se nourrir ...
Les insectes contre la faim ? 59/74 09/02/2012 à 04:08
La "faim dans le monde" c'est pas franchement d'actualité en France et dans les pays que ça concerne, il me semble bien qu'on mange des insectes.

De toute façon ça couterait ultra cher vu le nombre d'insectes qu'il faudrait par personne.

Brown Jenkin a écrit :

Collie-weed a écrit :

Bah on arrêterai l’élevage intensif de bovin , porcin et autre il y aurai des céréales pour tout le monde ..
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?


Parce que ne pas tuer pour manger ça révolte les gens.
Bah j'vois pas d'autres explications.
Pourtant personne est dégouté par le pain me semble.



L'homme a besoin de manger de la viande.
On ne repproche pas aux animaux de se dévorer entre eux alors je ne vois pas le problème.
Puis le porc/boeuf/poulet ça se mange aussi alors pouquoi arreter en vue de manger des céréales?
On ne vit pas correctement en se nourissant exclusivement de pain/céréales/pates.
Les insectes contre la faim ? 60/74 09/02/2012 à 11:47
C'est là qu'on verras qui mérite de survivre c'est tout Smile
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne