Photographie : Une mode ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Photographie : Une mode ? 100 25/08/09 à 03:11

Bonjour/Bonsoir à tous,
J'ai remarqué que de plus en plus de personnes disent aimer la photographie. Et j'ai l'impression que ça devient carrément un phénomène de mode.
Votre avis sur la question ? Véritable passion naissante ou effet de mode ?
Merci de débattre en respectant les points de vues des différents intervenants. Et d'éviter les réponses lourdes et inutiles.

Photographie : Une mode ? 81/100 25/08/2009 à 20:09
Alexis224 a écrit :
Je fais de la photo depuis 6-7 ans , aujourd'hui je travaille avec differents magazine donc je pense que ce n'est pas un mode chez moi


+1
sauf que jene bosse pas dans des magazines.

je veux faire photographe depuis que je suis toute petite
Photographie : Une mode ? 82/100 25/08/2009 à 20:19
Contrairement à beaucoup d'autres, moi je ne pense pas que ce soit forcément une mode. Je pense que l'art prend de plus en plus de place, et notamment chez les jeunes, et notamment la photographie, parce que c'est à la portée de tout le monde. Je veux pas dire que faire de belles photos est à la portée de tout le monde, mais que faire des photos tout court, est à la portée de tout le monde. Même le moins doué du monde peut faire des photos. Il suffit d'appuyer sur un bouton, et d'avoir un appareil. Et c'est surtout du à l'explosion des appareils photos numériques. Et aimer la photographie, ou aimer faire des photos ne veut pas forcément dire pour tout le monde faire de belles photos. Je ne défends pas ces débiles qui se prennent pour des photographes professionnels bien entendu. Mais tout le monde a le matériel aujourd'hui pour faire des photos.
Evidemment, il y a de plus en plus qui ont la prétention de faire de beaux clichés. C'est inévitable. C'est comme ces pseudo musiciens qui se disent faire de la bonne musique, alors qu'ils ne font que du bruit. Bref passons.
Pour moi, c'est l'art qui prend de l'importance, et l'appareil photo numérique y est aussi pour quelque chose. Ce n'est pas comme pour faire de la musique ou il faut avoir plus ou moins de bonnes bases et de bonnes notions. Ou comme pour dessiner. Il faut savoir faire.
Ce n'est donc pas une mode pour moi. Avec le temps, il y en aura de plus en plus qui voudront faire de la photo, de la musique, et du dessin, de la peinture... etc.
Mais c'est uniquement ce que je pense.
Smile
Photographie : Une mode ? 83/100 25/08/2009 à 20:28
530512463 a écrit :

Contrairement à beaucoup d'autres, moi je ne pense pas que ce soit forcément une mode. Je pense que l'art prend de plus en plus de place, et notamment chez les jeunes, et notamment la photographie, parce que c'est à la portée de tout le monde. Je veux pas dire que faire de belles photos est à la portée de tout le monde, mais que faire des photos tout court, est à la portée de tout le monde. Même le moins doué du monde peut faire des photos. Il suffit d'appuyer sur un bouton, et d'avoir un appareil. Et c'est surtout du à l'explosion des appareils photos numériques. Et aimer la photographie, ou aimer faire des photos ne veut pas forcément dire pour tout le monde faire de belles photos. Je ne défends pas ces débiles qui se prennent pour des photographes professionnels bien entendu. Mais tout le monde a le matériel aujourd'hui pour faire des photos.
Evidemment, il y a de plus en plus qui ont la prétention de faire de beaux clichés. C'est inévitable. C'est comme ces pseudo musiciens qui se disent faire de la bonne musique, alors qu'ils ne font que du bruit. Bref passons.
Pour moi, c'est l'art qui prend de l'importance, et l'appareil photo numérique y est aussi pour quelque chose. Ce n'est pas comme pour faire de la musique ou il faut avoir plus ou moins de bonnes bases et de bonnes notions. Ou comme pour dessiner. Il faut savoir faire.
Ce n'est donc pas une mode pour moi. Avec le temps, il y en aura de plus en plus qui voudront faire de la photo, de la musique, et du dessin, de la peinture... etc.
Mais c'est uniquement ce que je pense.



Tout à fais d'accord avec toi la photo fais partie de notre quotidiens. Surtout maintenant tout les phones ont des appareils photos. donc ça augmente la photographie Smile Après devenir photographe peu peut être faire l'objet d'une mode en terme de métier.
Photographie : Une mode ? 84/100 25/08/2009 à 20:32
En terme de métier, oui, peut être. Mais ça doit être d'autant plus difficile aujourd'hui qu'il doit y avoir de plus en plus de monde, et donc de plus en plus de concurrence. x)
Photographie : Une mode ? 85/100 27/08/2009 à 17:17
MANGE TA SOUPE a écrit :
Daydreamer a écrit :La photographie, si tu ne sais même pas utilisé un appareil en mode manuel, tu ne peux pas te dire être un bon photographe. C'est simple de faire de belles photos quand t'es en auto, l'appareil fait toutes les mises au point.'ffectivement La pluplart des "pseudos-photographes" utilisent le mode Automatique et ne jurent qu'avec leur objectif de base "L'18-55" etc ...Alors ils shootent n'importe où, n'importe qui, et même n'importe quoi ... ( des pigeons j'm'en souviens )Mais surtout, ne vas pas leur demander ce que c'est que le RAW, les ISO, les focales HANLALA ... Tout ça, c'est du marketing ... " AVEC CET APPAREIL, TOUTES VOS PHOTOS SERONT BELLES" .Consternant tout ça ...


Naméo s'quoi ce pseudo Ö
Tout à fait d'accord, m'enfin toussa ça s'apprend.
Après faut prendre en compte le talent aussi , savoir faire vibrer les gens rien que parce que ils regrarde ta photo Fille
Clem- 
Photographie : Une mode ? 86/100 03/03/2010 à 17:51
C'est une histoire de passion, pas de mode ..
Mais quand certains disent que c'est une passion, c'est plus pour le clicher, genre pendre des photos de baiser, ou avec des lignes diréctrices infinies et un panneau qui indique paradis ..
Vous voyez de quoi je veux parler ? Mr. Green
Photographie : Une mode ? 87/100 03/03/2010 à 18:27
On peut aimer la photographie sans se prétendre photographe.
Je pense qu'ils y a des personnes qui aiment vraiment ça, mais ils y a toujours des gens qui les suivront si ils aiment ce qu'il font, c'est peut être devenu un phénomène de mode, mais ils y a des gens à qui ça plait vraiment.
Pour ma part, ça ne date pas d'hier ^^
Photographie : Une mode ? 88/100 03/03/2010 à 19:14
Prendre des photos chez le jeune moyen signifie surtout SE prendre en photo avec un flash ou à contre jour, et en noir et blanc, pour qu'on ne voit ni son gros nez, ni ses boutons.

Je ne prend jamais de photos. Pourtant j'aime bien ça, mais il faut me donner un thème, un sujet, une inspiration. Du coup, la seule série de photos que j'ai faite, c'était en classe, et représentait les étapes du sacrifice d'une Barbie. J'en suis très fière, et sur le coup, j'me suis vraiment sentie une photographe artiste accomplie.

Finalement, ça tient à peu non ?

La photo c'est une activité sympathique, de plus en plus possible grâce aux prix de plus en plus abordables... C'est récent tout ça ! Donc, cette nouvelle passion n'est pas une mode, c'est juste qu'elle n'était pas accessible avant.

Et puis se proclamer photographe ou non, ce n'est qu'une histoire de prétention.
Photographie : Une mode ? 89/100 03/03/2010 à 19:21
Pourquoi vous critiqué ceux qu'ils veulent apprendre. Certes c'est pas un exploit de mettre un effet N&B, mais la personne essai au moins. J'vous trouve pas juste sur certains points..
Photographie : Une mode ? 90/100 04/03/2010 à 02:38
Je pense effectivement que c'est un effet de mode. Tout le monde s'y met quoi. Ils se trouvent tous un talent caché. Aller jusqu'a s'offrir un appareil photo de 'ouf', désolée, mais je trouve ça affolant quoi. En temps de crise en plus.
Moi j'aime la photographie depuis petite, et j'ai même pas d'appareil photo avec un objectif super haute technologie ou jsais pas quoi. J'ai le temps .. Plus tard peut etre, mais maintenant, je vois pas l'intéret. Surtout que l'année prochaine ça s'trouve, ils se mettront tous au patchwork qui sait. x)
Photographie : Une mode ? 91/100 04/03/2010 à 17:13
Une photo sans retouche y'a que ça de vrai !
Photographie : Une mode ? 92/100 04/03/2010 à 17:47
J'aime trop les gens sur ce topic qui disent :"Ouais trop, la photo c'est vraiment devenu un effet de mode là, tout le monde aime. Moi par contre j'aime vraiment depuis tout petit quoi, c'est pas pareil !"

Bande de neuneus, vous connaissez pas la vie des autres.
Photographie : Une mode ? 93/100 04/03/2010 à 18:01
Tant que cela reste dans le domaine du privée ce n'est pas bien dérangeant.

La photographie ne se limite pas qu'à l'être humain,il est possible de shooter bien d'autre chose.Certaine personne n'en non pas conscience et c'est bien dommage !
Photographie : Une mode ? 94/100 04/03/2010 à 18:10
Moche Goss a écrit :

Tant que cela reste dans le domaine du privée ce n'est pas bien dérangeant.

La photographie ne se limite pas qu'à l'être humain,il est possible de shooter bien d'autre chose.Certaine personne n'en non pas conscience et c'est bien dommage !



Pour avoir un parent photographe, je t'assure que je suis bien au courant.
L'ennui, c'est qu'un photographe amateur, avec ses réglages par défaut et son matériel souvent de qualité mais bien mal exploité, ne tirera rien de réellement exceptionnel d'un paysage. Ce sera morne et d'un classicisme inintéressant.
Photographie : Une mode ? 95/100 04/03/2010 à 18:22
Mon message n'était certainement pas pour toi Fitter Happier,loin de là Smile

Je parlais de façon géneral car je n'ai pas vraiment de contact avec des personne suivant 'l'effet de mode'.

Mais je ne peut que plussoyer ton message.C'est d'ailleurs pour cela que beaucoup de personne n'ont pas conscience.
Photographie : Une mode ? 96/100 04/03/2010 à 18:29
En même temps, il faut bien passer par la case "amateur " pour arriver à la case " pro "
Photographie : Une mode ? 97/100 04/03/2010 à 19:28
Bonsoir...
Pour ma part,je fais de la photographie numérique et argentique depuis quelques années maintenant et je dois avouer que je signe tous le temps mes photos et je leur mets un fligramme pour eviter qu'elles soient volées,pour moi la photographie est véritablement une passion..Pour répondre à la question "la photographie est-elle une véritable passion naissante ou un effet de mode",je dirais que c'est difficile à dire,autrefois la photographie était destiné qu'a des profesionnels sachant utilisé cette art(ouverture,vitesse,regle d'or,composition,labo...) pour notamment des magazines,la police (scène de crime),ou encore pour les familles(portrait).De nos jours,avec l'arrivée du numérique on a pu constater des appareils photos numériques à bas prix pouvant prendre des photos sans la moindre connaissance dans la matière grâce au mode tout automatique par exemple;tous le monde peut donc prendre un portrait,un paysage...ect.On peut donc parler de phénomène de mode
Mon Oncle photographe travaillant pour L'oréal et pendant le festival de Cannes m'a dit qu'aujourd'hui,on ne gagne plus sa vie en étant photographe,en vivant de sa passion..Pourquoi???
Tous simplement, à cause du numérique ,de ce "phénomêne de mode",tous le monde,vous,moi peut mettre des photos sur des sites de ventes en ligne (fotolia...)et les agences de presses achêtes dès lors vos photos pour la moindre somme..
Pour finir,je dirais que l'on peut dire "qu'on aime la photographie",quand on sait d'une part contôler pleinement son appareil photo(de préférence un reflex,ouverture,vitesse,sensibilité iso,flash...),developper son savoir faire (compositon,couleur,lumière...)et enfin améliorer ses photos par la retouche infographique(photoshop de CS4...).
Photographie : Une mode ? 98/100 04/03/2010 à 19:37
Maîtriser la retouche...hm. Neutral
Photographie : Une mode ? 99/100 04/03/2010 à 20:39
Je trouve aussi. Et j'ai l'impression que les gens achètent maintenant les reflex comme des petits pains. "Oh je veux un nouvel appareil bon alors je vais prendre le tout dernier Nikon et l'utiliser n'importe comment toujours en Auto + flash "

Bref, après, s'ils veulent tous apprendre, ok, pas de soucis m'enfin...
Photographie : Une mode ? 100/100 06/03/2010 à 13:27
C'est une pasion Smile
Bisoux
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne